J'ai beaucoup aimé la manière dont la vie de ce manieur d'argent est dépeinte par les auteurs. On comprend très rapidement à qui on a affaire. Et on comprend vite qu'il va falloir un choc important pour qu'une réflexion se noue.
La suite du récit m'a semblé un peu plus improbable même si on espère pour le personnage principal qu'il se laisse aller.
Donc une BD intéressante, qui met bien place la situation.
La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est son graphisme. Je ne suis pas très BD mais là, il n'y a pas que le dessin de couverture qui soit réellement esthétique, c'est l'intégralité des vignettes. Il se dégage une telle douceur, une telle lumière tout au long des pages. On en oublierait presque de lire les dialogues, le regard perdu dans ce camaïeu d'ocres.

Le talent d'Antonin Gallo, l'illustrateur, est immense.
Mais pour autant l'histoire n'est pas en reste. Elle est originale, touchante et régulièrement drôle.

Mattias d'Ogremont brûle la chandelle par les deux bouts. Bon vivant, travailleur acharné et ambitieux, il ne lève jamais le pied. Quitte à prendre des risques pour sa santé. Jusqu'au jour où il perd pied et tente de se retrouver.
Sauf qu'il n'a pas vraiment compris dans quoi il mettait les pieds...

J'ai dévoré ce livre graphique très rapidement. J'ai vraiment aimé l'ambiance, tout autant que l'histoire.
Le thème est dans l'air du temps : la couse à la performance, être toujours à fond, se dépasser, se démarquer professionnellement. Jouir d'un peu de plaisir dès que c'est possible mais oublier de vivre réellement.
Jusqu'à ce que la vie nous rappelle à l'ordre et nous impose une remise en question.

L'intrigue est bien amenée, ce cadre dirigeant se retrouvant au milieu de beatniks tout à fait crédible.

Je me suis vraiment régalée et je crois que je vais lire des bandes dessinées plus souvent ...

Mathias D'Ogremont est directeur général d'une société d'acquisition et de revente d'entreprise, fier et indestructible il use et abuse de la vie. Téléphone, RDV et autre réunion, il ne s'arrête jamais. Epoux et père de deux enfants, il considère qu'il rempli son rôle du moment que l'argent rentre, subvenir aux besoins de sa famille n'est pas un problème et les vacances sont toujours magnifiques. Au travail Mathias entretient une relation avec son assistante Victoria, une femme qui gère tout de A à Z, un bras droit.
Lors d'une visite de contrôle chez son médecin, on lui indique que l'accumulation de stress et donc l'hypertension ajouté au tabac risquent de lui causé un AVC. Sa femme et ses amis en rajoute une couche jusqu'à lui proposer d'intégrer un stage détox. Pas question pour lui de se frotter à des illuminés, et puis sa vie il l'adore.

Pourtant un jour lors d'une réunion, Victoria est retrouvée inanimée sur sa chaise de bureau, les secours ne pourront rien faire pour elle. Un AVC l'a emporté. le jour de l'enterrement Mathias craque et s'enfuit, il roule sans s'arrêter jusqu'à un petit patelin au fin fond de la France pour intégrer un stage qui lui permettra de prendre du recul.
Société hyperconnecté où on nous en demande toujours plus, aujourd'hui il est difficile de faire bande à part sans passer pour un mystique. Travailler plus pour être reconnu, aimé ou encore pour gagner plus, à quoi bon si votre espérance de vie n'est pas fameuse.

Thème très actuel et pourtant pas facile à mettre en image sans passer pour un réfractaire à la société moderne, est abordé avec humour. J'ai beaucoup aimé ce personnage cynique et pourtant attachant, qui se débat entre ce que l'on attend de lui et ce qui est bien pour lui (un peu comme nous tous).
Le dessin très réaliste ajoutent du détail au scénario déjà bien approfondi, ils vont lui mener la vie dure et ne rien lâcher mais tout ceci c'est pour son bien et il le sait.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Matthias d'Ogremont est un cadre spécialisé en rachat d'entreprises en difficultés, et ne ménage pas sa santé pour maximiser les bénéfices. Il craque lorsque sa secrétaire et maîtresse meurt d'un AVC et accepte une coupure de détox, détox du travail, du portable, des rapidités contemporaines, des addictions. Direction l'Hérault, à Gigean, pour côtoyer des acolytes en quête de paix intérieure, de résilience, et un gourou qu'il est plus difficile de suivre.

C'est une bande dessinée aux tons sépia lumineux, qui est agréable à lire. On suit ce personnage d'abord antipathique, détestable, se confronter à une vie déconnectée, sans repères. On se prend à s'identifier. Humour, caricatures, surprises, et au final, gravité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Belle couv'… Beau papier… Y'a pas à dire, GRAND ANGLE a mis les petits plats dans les grands !
DETOX, LIVRE 1 : LE DENI est une comédie sociale, voir sociétale, douce amère, enrichi d'une once de drame psychologique sur le thème de la dépendance (portable, boulot, sexe…). La mise en scène d'un homme d'affaire absolument très occupé au sein d'une tragi-comédie existentielle montre le grand écart entre l'imaginaire individuel des uns et la représentation sociale plus cohérente des autres.
Jim (Thierry Terrasson) est à l'aise dans le genre et sait nous régaler de son coup de crayon à la fois tendre et mordant pour représenter les émotions des hommes et des femmes toujours en quête de désir, de séduction et de sens. Quant à Antonin Gallo qui se charge des fonds et des paysages, il nous convie dans son univers soyeux entre bistre et sanguine.
L'ensemble est plutôt bien ficelé. A découvrir !
Histoire classique d un homme d affaires qui consomme la vie par les 2 bouts, et suite a l'AVC mortel de son assitante décide sur un coup de tête de partir se décrasser de la pression du quotidien au fin fond de la campagne dans une simili secte hippique.... Toujours dans un style graphique très séduisant, des couleurs qui restent dans l ocre-sepia, une belle histoire de retour aux valeurs de la nature.
Bien sur, caricaturale, voire naive, mais les etapes de detoxication de cet homme immoral sont bien détaillés, et on suit sans problème son aventure.
Pour être franc, je ne suis pas un grand amoureux de l'oeuvre de Jim. J'ai lu Un petit livre oublié sur un banc ainsi que L'Érection ainsi que le premier tome d'Une nuit à Rome mais, pour tout dire, j'ai beaucoup de mal à adhérer à ses scénarios. Je trouve qu'ils souffrent d'une espèce de banalité un peu embourgeoisée. C'est le genre d'histoire qui fait office de comédie toute gentillette ou de petite romance toute mignonne du dimanche soir. Somme toute, cela peut s'avérer plaisant mais, voilà, c'est... juste plaisant. Ok, nous avons droit à un petit sourire, une petite dose de bien-être mais rien de transcendant.
Pourtant quand j'ai vu la couverture de Détox, je dois avouer que j'ai flashé dessus. C'est une jolie couverture reposante avec un bel effet de lumière crépusculaire. le titre Détox semble annoncer du lourd, d'autant plus que c'est un nom assez suggestif et le fait de l'harmoniser avec cette couverture aussi paisible, j'ai trouvé ceci pas mal du tout.

Verdict ? Et bien, Détox est l'une des meilleurs bd de Jim selon moi. Après, je n'ai pas lu toute sa biblio. Même si je retrouve certains travers de ses scénarios comme une propension à la caricature et au cliché à travers un point de vue petit bourgeois, il faut avouer que l'intrigue demeure bien rythmée. Jim mise tout sur son humour de caractère et de situation avec ce personnage de grand patron citadin jusqu'à l'os qui part pour une cure en désintox naturel loin des téléphones et autres tracas de la vie. le problème c'est que le caractère capricieux (et dégueulasse) de ce personnage va vite le rattraper et nous avons droit à un lot de situations cocasses. de plus, Jim parsème cette intrigue de brefs moments un peu plus intimistes comme l'enfance du personnage principal ajoutant un peu de coeur à cette comédie profonde.
Mais la belle réussite de cet album demeure le travail d'Antonin Gallo. Associé avec le dessin réaliste, précis et net des personnages dessinés par Jim, Antonin Gallo délivre un très beau travail de colorisation et de jeux de lumières sur les décors. L'atmosphère sépia est juste délicate à souhait avec de magnifiques effets de lumières orangés. Graphiquement, cette bd a du charme, c'est incontestable.

Cette nouvelle bd de Jim associé avec le remarquable travail d'Antonin Gallo est un titre de qualité. le scénario est parfois un peu caricatural malgré son ton enjoué mais le trait réaliste de Jim la profondeur du dessin et la qualité de la colorisation et des décors d'Antonin Gallo relève le niveau de cette agréable désintoxication !

Un magnifique choix de couleur assez restreint mais qui donne au récit une belle ambiance dans des nuances de sépia.
Le début avec un langage cru voir vulgaire dépeint particulièrement bien l'état d'esprit du protagoniste. Mathias vit pour son travail, toujours dans l'excès. Sur un coup de tête suite à un trop plein, il rejoint un stage détox. Là bas il se retrouve isolé de la ville et de sa civilisation. A la recherche de lui même il va d'abord chercher à fuir cette réalité avant d'accepter son sort et passer d'un paradigme individualiste consumériste à une vision humaine prenant conscience de son entourage mais cela n'est qu'un début. Ce premier tome se termine en laissant le lecteur en suspens. Qu'adviendra-t-il à ce père de famille en pleine crise? Quelle voie choisira-t-il?
Je me suis vraiment laissée immerger par cette BD et y ai trouvé un certain réconfort. Inspirant et ébranlant, ce récit mène à la réflexion et à la remise en question... A lire, absolument !
On découvre avec un petit sourire en coin les tribulations de Mathias dans une expérience de stage nature.
Tirée d'une véritable expérience, ce récit interroge sur le sens de la vie. Il nous questionne sur le rapport entre la nature et nous. Et surtout, on se demande si nous serions capable de vivre cette déconnexion ?
Wahouuuu!

Superbe BD, chouette histoire et très jolis dessins.
Petit point négatif: les couleurs sombres.

Nous découvrons Mathias, chef d'entreprise overboké, qui passe sa vie au boulot au détriment de sa famille et de sa santé.
Suite à un évènement malheureux, il décide d'aller se désintoxiquer à la camapgne afin de sauver sa santé.

Mathias pensait se reposer dans un endroit sympa et luxieux mais il se retrouve dans ce qu'il appelle une secte, avec un gourou qui lui demande de réfléchir sur lui-même...

Vivement la suite!