Yakari tome 37 sur 42
Le Lombard (26/10/2012)
3.95/5   28 notes
Arc-en-ciel emmène Yakari découvrir un étang extraordinaire recouvert de magnifiques nénuphars. Elle raconte alors la légende d’une étoile qui a voulu rejoindre la terre et y a trouvé sa place en tant que fleur de nénuphar. Lors de leur escapade, nos amis sioux font une étrange rencontre, celle d’un élan blanc, animal singulier qui ne manque pas de susciter la convoitise du chasseur Arc-tendu. Yakari et ses amis élaborent alors un stratagème pour sauver l’élan et pu... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 37 : le Mangeur d'EtoilesVoir plus
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle par Chamblain

Yakari

Joris Chamblain

4.07★ (6307)

42 tomes

Yakari est un petit indien d'Amérique qui a la particularité de pouvoir parler aux animaux.
Dans cette aventure il fait la rencontre d'un magnifique et mystérieux élan blanc -on apprend finalement qu'il est atteint d'albinisme- qu'il va tenter de protéger par tous les moyens, démontrant une nouvelle fois sa gentillesse et sa ruse hors du commun.
On retrouve dans ce dernier opus de la célèbre bande-dessinée jeunesse les thèmes récurrents des précédents épisodes :
- la solidarité avec les amis animaux (l'élan blanc, donc, mais aussi le corbeau Mic-Mac et les castors, désormais de vielles connaissances du petit indien).
- l'amitié avec Arc-en-ciel, et dans une moindre mesure Petit-Tonnerre, un peu en retrait dans cet album.
- la poésie et le charme de vielles légendes indiennes.
- la présence d'un "vrai méchant", ici Arc-Tendu, le chasseur de gibiers blancs.
- le deus ex-machina par l'animal totem de Yakari, Grand Aigle.
- la fin toujours un peu poétique, voire philosophique.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à retrouver l'univers si sain et joyeux de Yakari, qui a bercé mon enfance et accompagne désormais celle de mes garçons. Ce très bel album ne déroge pas à la règle.
Yakari fait ici connaissance avec un élan à l'étrange pelage blanc et aux yeux rouges. Mais l'animal aussî discret que rare est convoité par l'un des meilleurs guerriers du clan de Yakari. Avec l'aide d'arc en ciel sa meilleure amie, de petit tonnerre, son cheval et de MicMac le corbeau, le petit époux va tenter de préserver le se ret de l'existence de l'animal albinos. Cette petite bd sympathique permet aux enfants de découvrir des animaux peu connus .
Petite bande dessinée destinée aux enfants.

Belle BD, jolis dessins pleins de couleur. On y retrouve les personnages principaux (Yakari, Arc-en-ciel, Petit Tonnerre...).

La légende autour de l'histoire est jolie mais ce 37eme tome manque de profondeur, de détails. C'est d'une grosse simplicité, peut être même trop simple... C'est pour cela que je mets 3.5/5 :)

- Merci gentille rivière, de nous porter sur ton dos.
- Le dos d'une rivière? Belle image! Comment l'as tu trouvée?
- Il suffit pour ça d'un peu d'imagination.
- Tu m'étonneras toujours, Arc-en-ciel.
- Mic-Mac a l'honneur de te présenter le bout d'sioux qui connaît le langage de tous les animaux... qu'ils marchent, rampent, grimpent, nagent...
- ou volent!
- heureux papoose!
Au lever du jour, l'étang était couvert de nénuphars blancs, quand ils les découvrirent, les enfants émerveillés chantèrent : les étoiles de la nuit ont fleuri !

Lire un extrait