EAN : 9791035200305
Editions Thierry Magnier (11/10/2017)
3.92/5   12 notes
Sous une aile, dans un oeuf ou au creux d’un arbre, la nature cache bien des secrets. Pour les découvrir, rien de plus simple : on soulève le flap... oh, surprise ! Un imagier pour les tout-petits qui fonctionne par paires, que celles-ci s’opposent ou se complètent. « Abri » se différencie ainsi d’« embuscade », « papa » côtoie « maman », « récolte » se transforme en « festin », et « minuscule » grandit pour devenir « tout-petit ».
22 volets à ouvrir, 22 surp... >Voir plus
Que lire après Imagier cachéVoir plus
Voici un autre titre d'imagier par Véronique Joffre.

Cette fois, place aux petits rabats à soulever pour découvrir ce qui se cache dessous.
Des illustrations toutes simples, un vocabulaire soigneusement choisi et comme pour "Imagier mouillé" les pages se répondent ou s'opposent.

Un joli petit album cartonné facile à manipuler pour les petites mains.
Je suis tombée amoureuse, esthétiquement, de cet Imagier caché. le principe : à chaque page, l'enfant doit soulever un rabat et dévoiler le ou les (bébés) animaux cachés dessous.
Les "couples" sur chaque double-page sont bien choisis, et le vocabulaire riche. L'enfant découvre les nuances (tout petit/minuscule, maison/berceau...). Il n'y a pas vraiment de couple de contraires, ou plutôt disons que l'autrice montre toujours le lien existant entre les deux. Par exemple, pour papa et maman, on voit d'un côté un pingouin, de l'autre une poule, abritant tous les deux leur(s) petit(s).
Seul bémol : même si les pages sont cartonnées, certains rabats sont assez fragiles et ma fille a eu vite fait d'en tordre/plier/arracher quelques-uns.
Dans l'imagier caché, les pages se répondent par des associations subtiles et un vocabulaire riche: "abri et embuscade", "récolte et festin" ou encore "minuscule et tout petit". Il est très peu courant que des imagiers pour tout-petits proposent un vocabulaire aussi étoffé.
Cet imagier s'apprécie également pour la qualité des pages cartonnées, brillantes, agréables au toucher et les superbes illustrations de Véronique Joffre. Un album à rapidement partager avec bébé.
J'ai eu un véritable COUP de COeUR pour l'esthétique développé par Véronique Joffre autour de la nature et des animaux (où j'ai retrouvé l'influence d'Eric Carle le papa de la Chenille qui fait des trous). A chaque double page deux images se font front. Il peut s'agir de mettre en opposition deux idées ou au contraire de les lier.
Il s'agit ici d'un véritable objet ludique, plein de rabats à soulever pour découvrir ce que cache la nature et ses habitants. Deux titres à avoir selon moi dans la bibliothèque idéale d'un tout petit.
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/2..

Transportés

Videos de Véronique Joffre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Joffre
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech