Gary Frank (Illustrateur)Jesus Merino (Illustrateur)Pere Perez (Illustrateur)Pete Woods (Illustrateur)Renato Guedes (Illustrateur)
DC Comics (19/05/2009)
After a devastating battle with the alien villain Brainiac, The Man of Steel learns that a piece of his home planet Krypton survived - the shrunken, bottled city of Kandor! And when the city is grown to normal size, it looks like Superman finally has the connection to his past he's been missing all his life as thousands of Kryptonians are suddenly able to walk the Earth. But his happiness soon turns to dread as relations between the Kryptonians and humans dissolve, ... >Voir plus
Que lire après Superman: New Krypton Vol. 1Voir plus
Ce tome fait à la fois suite à Superman: Brainiac et référence à Superman: The Coming of Atlas. Il correspond à la convergence des intrigues de Geoff Johns (série mensuelle "Action Comics) et de James Robinson (série mensuelle "Superman"), ainsi que le point de départ du raccordement avec la série de Supergirl. Il regroupe "Jimmy Olsen special 1", le numéro spécial du Guardian, celui de New Krypton, Superman 681 et Action Comics 871.

Dans "Brainiac", Superman a réussi à reprendre possession de la Cité de Kandor et à lui rendre sa taille originelle. La terre vient d'hériter d'une immigration massive d'environ 100.000 kryptoniens qui vont se charger en énergie solaire comme Clark Kent. Mais avant de rentrer dans le coeur du sujet, James Robinson nous invite à suivre Jimmy Olsen sur les traces d'une mystérieuse silhouette apparue lors des événements de Superman: The Coming of Atlas. Son enquête va le ramener au projet Cadmus pour rencontrer Dubbilex, puis vers une ville frontalière du Mexique à la recherche du Guardian (ou plutôt de son clone) pour découvrir qui est Jonathan Drew et qui se cache derrière une opération militaire visant à détruire Superman. On assiste ensuite à la cérémonie d'inhumation d'un Kent pour enfin aller faire un tour à New Krypton avec Clark Kent et Supergirl. Enfin les premiers contacts sont établis entre les kryptoniens et le président des États Unis, un monstre qui semble être Doomsday (The Death of Superman & Superman / Doomsday) s'invite à la cérémonie, Lex Luthor est recruté de force par l'armée, tous les kryptoniens n'ont pas forcément les mêmes objectifs et le même jugement de valeur sur la position de Superman.

Coté dessins, les pages sont partagées entre Jesus Merino, Leno Carvalho, Steve Scott, Pere Perez, Pete Woods, Gary Frank et Renato Guedes. L'unité du tome ne souffre pas de cette diversité d'illustrateurs qui disposent tous d'un niveau de professionnalisme satisfaisant.

Ce tome constitue une excellente introduction ou reprise de contact avec l'univers de Superman, ainsi que le début d'une longue intrigue. Mais son statut d'introduction fait que les différentes pièces de puzzle (intéressantes prises une part une) confèrent un sentiment de patchwork et d'introduction sans sens réel d'achèvement. Ce tome vaut surtout si vous souhaitez lire la suite.