Craig Johnson est une vraie découverte pour moi. Dark horse est mon premier roman de cet auteur car j'ai parfois beaucoup de mal avec les auteurs dit à la mode. C'est original, trés bien écrit avec une intrigue policière prenante.

Nous découvrons donc Walt Longmire, enquêtant, sur le meurtre de Wald Barsad, qui est personnage peu sympathique et peu apprécié de son entourage. le sherif Longmire, pétri d'humanité, ne croit pas à la culpabilité de Mary, la femme de Wade. Cette femme brisée, est enfermée actuellement dans la prison du shérif : elle aurait tué son mari car celui ci aurait provoqué volontairement l'incendie, qui a tué les chevaux de sa femme, véritable passion pour elle. C'est pour Wade un retour à la terre de son enfance, un peu douloureux. Il rencontrera nombre de personnages hauts en couleur, quoique taciturnes et deroulera peu à peu les fils trés complexe de l'énigme, bien loin des premières apparences.

Quelle atmosphère !!! on est très rapidement immergé dans cette ambiance sombre de la campagne profonde des États Unis : l'étranger est considéré comme indésirable et les histoires des habitants sont des secrets à protéger et à conserver. Arides dans l'expression de leurs sentiments, à l'image la région, les habitants ont pourtant le sens de l'honneur et de l'entraide. Ces personnages secondaires hauts en couleurs ont une vraie personnalité.

Le personnage de Walt Longmire n'a rien d'un John Wayne : bienveillant, tourmenté par l'absence de sa fille, il ne peut que comprendre le fonctionnement des habitants de Absolom, ayant lui même grandi dans cette région. Son flair et sa patience lui permettront de découvrir la vérité tout en mettant en danger sa propre vie. L'intrigue est parfaitement construite et les indices distillés au goutte à goutte donnent une réel dynamique du récit.

C'est magnifiquement écrit. L'auteur a vraiment une plume, qui décrit avec exactitude et une certaine poésie ce mode de vie. Je me suis laissé entrainé avec grand plaisir dans cette ambiance si particulière, avec ce héros attachant.
Lien : http://toshoedwige.blogspot...
Wade Barsad a enfermé les chevaux de sa femme dans l'écurie et y a foutu le feu… Et elle s'est contentée de lui tirer 6 balles dans la tête ?

Moi, pour un crime pareil, je lui aurais tiré dans les genoux, coupé les couilles et le sexe, les lui aurait fait bouffer, puis, je l'aurais fait écarteler, donné aux fourmis rouges, pendu, guillotiné, éviscéré, ressuscité et puis passé à la chaise électrique avant de l'écorcher vif. Rien de moins.

Mais au lieu de donner une médaille à son épouse Mary, on l'a arrêtée et mise en prison en attendant son procès et cette brave femme qui a vu ses chevaux mourir dans un incendie est arrivée dans la prison de notre shérif préféré, Walt Longmire, policier dans le comté d'Absaroka.

La construction de ce roman mélange habillement le moment présent où notre shérif, déguisé en agent d'assurance, enquête sous couverture dans la petite bourgade d'Absalom afin de s'assurer que Mary Bardsad est bien coupable parce qu'il a comme dirait un doute et en prime, nous avons ce qu'il s'est passé 7 jours avant son immersion dans ce comté encore moins peuplé du Wyoming.

Comme toujours, pas de précipitation dans le déroulement de l'enquête, on prend son temps, on pose les bases, on présente les figurants, on installe les décors, le tout avec une plume qui manie l'humour subtil et l'art de la métaphore, sans pour autant en user et en abuser.

Lire une enquête de Walt Longmire est un dépaysement garantit, avec, en prime, les retrouvailles avec tout son équipe qui sont devenus des amis au fil des romans, sans oublier le chien, qui mènera l'enquête avec son maître et notre autre ami de la Nation Cheyenne, Henry Standing Bear, moins présent dans cet opus, comme le Basque.

Mais l'absence de son équipe de flics est atténuée par la découverte de quelques personnages hauts en couleur et fort sympathiques, tel Hershel le cow-boy solitaire ou Benjamin, le gamin à moitié-Cheyenne et sa mère, à 100% guatémaltèque et sans-papiers.

Des non-dits, des tas de choses suspectes, des magouilles, des embrouilles, de l'alcool, des chevaux, des paysages magnifiques qui donneraient envie de poéter et la violence des Hommes pour contrebalancer cela, ou c'est le contraire, c'est la nature, sa beauté et sa force qui contrebalance la violence de l'Homme.

Une fin dont j'avais senti venir l'odeur car moi aussi j'avais repéré l'anguille sous la roche, mais niveau course-poursuite, on a eu droit à une qui semblait venir tout droit des meilleurs films western ! Yahooooo !

Bref, une fois de plus la plume de Craig Johnson m'a emmenée par delà les montagnes, dans le Wyoming, retrouver des vieux potes, des amis, le tout pour une enquête pas facile, remplie de trous noirs et de pelote de laine à démêler, le tout dans une ambiance assez froide parce que les gens d'Absalom ne sont pas toujours des gens sympas, sauf quelques uns.

Allez, vivement mon prochain voyage dans l'état le moins peuplé en compagnie de mon shérif bougon au caractère d'ours, Walt Longmire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Contente de te retrouver Walt ! Comme tu m'avais manqué...
Mary Bersad aurait tué son mari Wade de six balles. Eh oui, il n'aurait pas dû mettre le feu à la grange. Mary, ses chevaux, c'est toute sa vie, il ne fallait pas les tuer. le mobile : la vengeance. L'affaire : simple puisqu'elle se déclare coupable. Pourtant Walt Longmire n'y croit pas une seconde. C'est avec persévérance, patience et empathie qu'il décortiquera cette enquête malgré l'obstination de cette dernière.
Rhaaa j'ai vraiment apprécié de passer quelques jours avec toi, Walt et quel final ! Quelle chevauchée et j'ai eu froid, mais froid !
Quel plaisir aussi de retrouver l'écriture de Craig Johnson avec son humour et sa description des paysages sauvages du Wyoming.
« Gallmeister »... Cher à mon coeur !
Il semblerait que le dévouement de Walt Longmire à la vérité soit connue de ses collègues. Son dévouement et aussi le fait qu'il est plus têtu qu'une mule ! Aussi, quand le shérif du comté voisin se retrouve avec 1/ une affaire de meurtre doublée d'incendie ayant entraîné la mort de plusieurs chevaux, 2/ avec une femme ayant avoué 3/la suspicion que la dame en question est innocente, que fait-il?
Gagné, il saisit le premier prétexte et l'expédie à Longmire. Qui évidemment s'implique aussitôt, jusqu'à aller mener l'enquête sous une fausse identité!
L'humanité de son héros est décidément un point fort de l'oeuvre de Craig Johnson, mais on notera aussi une atmosphère très particulière, toute d'étendue vertigineuse qui vous prennent au coeur et vous plongent dans la plus douce des mélancolies. L'enquête en elle-même, et l'énigme qui la sous tend, est bien construite, intéressante , et s'offre un final digne d'un western!
Tout finira bien dans le Wyoming, Walt y veille !
Encore une fois, je ne peux que recommander cette épatante série à tous les lecteurs.

La cellule de la prison du comté d'Absaroka accueille une nouvelle pensionnaire. Envoyée chez Longmire par Sandy Sandberg - le shérif du comté de Campbell - Mary Barsad est accusée d'avoir tué son mari de "Six balles dans la tête pendant son sommeil avec une carabine de chasse calibre .22. Et pour couronner le tout, elle a mis le feu à la baraque." le problème avec cette femme, c'est qu'elle semble totalement à côté de la plaque. Il n'en faut pas plus à notre shérif local pour douter de la culpabilité de ladite pensionnaire. Contre l'avis de ses collègues et particulièrement de son adjointe Vic, Longmire décide de mener une "enquête sous couverture" à Absalom. Voilà qui promet d'être passionnant !
Cette nouvelle enquête est davantage centrée sur le personnage de Walt qui, accompagné du Chien, se fait passer pour Eric Boss, un agent d'assurances venu du Montana, pour l'affaire de l'incendie chez les Barsad. Une démarche qui n'étonnera personne à Absalom, ou presque, étant donné que des chevaux ont également péri dans les flammes.
La construction du roman joue sur l'alternance de deux temporalités, qui s'étendent sur une dizaine de jours. Une dizaine de jours qui entretiennent le suspense, et durant lesquels on va découvrir les raisons qui ont conduit Longmire à mettre en place son fameux stratagème. Contrairement aux précédents romans, les personnages récurrents de la série se retrouvent un peu au second plan. En effet, ces derniers sont surtout présents à Absaroka, et même là, je les ai trouvés légèrement en retrait. Une situation qui permet toutefois de mettre en lumière les personnages d'Absalom, qui ont une réelle valeur ajoutée pour l'intrigue. Un parti pris original qui apporte un peu de nouveauté à la série, offrant aux lecteurs un élément de surprise supplémentaire. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié ces nouveaux visages qui, comme souvent chez Craig Johnson, sont admirablement dépeints et attachants. Cela dit, je n'ai pas été mécontente de retrouver, même fugacement, Henry Standing Bear. Après tout, que serait une enquête de Longmire sans la présence de la Nation Cheyenne !
Le décor d'Absalom, petite ville quasi abandonnée, convient parfaitement à l'intrigue. La plume de Craig Johnson est toujours aussi visuelle, et je vous assure que parfois, j'ai vu la botte de foin emportée par le vent, et j'ai entendu le silence. Comme toujours, j'ai beaucoup souri au cours de ma lecture. Bon soyons honnête, j'ai plutôt ri, parce que oui, je suis très bon public, et que cet humour-là, j'y suis très réceptive. J'adore l'ironie et le second degré, et surtout, j'imagine tellement bien la tête de Longmire dans certaines situations, que je pouffe toute seule dans mon coin.
Lire une enquête de Walt Longmire c'est se fondre dans le décor et dans l'ambiance un peu langoureuse du Wyoming. C'est accepter de vivre au rythme de ses habitants, qui ne sont pas des plus pressés. C'est rencontrer des personnalités remarquables. C'est prononcer "Ouaip" à la place de "Oui". C'est savourer le moindre mot, la moindre parcelle d'humour que nous offre Craig Johnson. Mais surtout, c'est bénéficier d'une enquête maîtrisée de A à Z et, en cela, Dark Horse ne déroge pas à la règle. Ce tome-ci est d'ailleurs l'un de mes préférés, et si vous aimez les séries policières (littéraires), je vous conseille vivement de découvrir Walt Longmire.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Ce livre est le 5e d'une série où sont relatées les aventures du shérif Walt Longmire et de son équipe. Pour moi c'est un premier contact avec les romans de Craig Johnson, mais ce livre peut être lu indépendamment des autres sans problème.
Dans ce cinquième tome donc, Mary Barsad, propriétaire d'un ranch et éleveuse de chevaux, s'accuse du meurtre de son mari. Longmire la croit pourtant innocente et décide d'aller enquêter sur place undercover. Mais bon, le sur place en question est très proche du lieu où il a grandi. Pour passer inaperçu, il y a mieux.
Je dois dire que ma lecture a souffert de longues pauses dues à un emploi du temps chaotique ces derniers jours, et que cela à nuit à mon plaisir de lecture. Car nous avons là un western très correct et de superbes descriptions du Wyoming et de quelques-un de ses habitants - mention spéciale pour Henry Standing Bear le cheyenne. le rythme est calme, mais avec des allers-retours dans le temps toutes les 6 pages. En temps normal ça me va, mais là j'ai eu du mal à rester concentrée.
A l'occasion je réessaierai un autre tome, à un moment plus calme pour mieux apprécier cet auteur.

Challenge USA: un livre, un état
DARK HORSE de CRAIG JOHNSON
Wade Barsed est retrouvé mort avec 6 balles dans le corps, sa femme Mary reconnaît l'avoir tué, Wade avait enfermé ses chevaux dans la grange avant d'y mettre le feu. Les chevaux c'était la passion de Mary, c'était une championne dans différentes spécialités de rodéo. Elle est désormais en prison. Affaire close rapidement, mais les assurances enquêtent et Walt Longmire, qui n'est pas dans sa juridiction va lui aussi s'intéresser à l'affaireI qui lui paraît trop simple. Il va travailler sous couverture, fouiner, car Wade Barsed était un homme bien mystérieux, lié un temps à la mafia et qui semble avoir dénoncé quelques têtes de l'hydre.
On retrouve avec plaisir Walt Longmire, shérif qui en dehors des affaires criminelles doit régler ses problèmes familiaux et sentimentaux, son ex femme, sa fille et surtout Vic, son adjointe avec laquelle il est toujours ambiguë, contrairement à elle…
Une agréable lecture mais ce n'est pas le meilleur opus de cette série.
J'aime bien les polars mais j'en lis peu de peur d'être déçue. Si vous êtes comme moi, vous pouvez faire une halte pour noter celui-ci : Il a tout pour lui.

On amène au Shérif une prisonnière du comté voisin par manque de place. Cette épouse et cavalière aurait tué son riche mari de 6 balles dans la tête après que ce dernier eut mis le feu à l'écurie, tuant 6 chevaux… Seulement notre Shérif jette un oeil au dossier, et il a l'intuition que quelque chose cloche : Pour lui, malgré ses aveux, l'épouse n'est pas coupable. Elle ne veut pas parler, mais le Shérif se rend compte qu'elle est somnambule et il tente de l'interroger par ce biais. Dans le même temps, ses recherches administratives sur le mort donnent des résultats encore plus étranges : Qui était réellement ce mari dont tout le monde dit du mal ? Pour éclaircir tout ça, et sur la demande de son ami l'assureur du domaine qui a brûlé, le Shérif décide d'aller enquêter sur place « sous couverture » improvisée : celle de l'assureur. Mais une fois arrivé sur les lieux, il se rend compte que sa couverture est vraiment très légère, que ses questions dérangent… et que sa vie est menacée, preuve que le coupable court toujours !

*****

Vous arrive-t-il de finir un livre avec les yeux totalement explosés et la tête dans le coton tellement vous les avez fatigués à vouloir lire d'une traite ? C'est ce qui m'est arrivé avec ce polar, sombre à souhait dont le narrateur est le Shérif qui enquête : Un homme sérieux, mais non sans un humour pince sans rire, dont il nous gratifie tout au long de son récit.

« Je pouvais courir mais je ne le fais pas très bien. Je pouvais entrer d'un pas léger comme si j'étais à la recherche d'un petit casse-croûte et me prendre quelques grammes de plomb pour ma peine, ou je pouvais rester là, silencieux comme un bison dans un bosquet de jeunes trembles, et prétendre que si je ne pouvais pas les voir, c'était qu'ils ne pouvaient pas me voir ».

Il s'agit donc d'une enquête au milieu des cowboys - et même des indiens ! - parmi lesquels aucun ne voit d'un bon oeil l'arrivée d'un « étranger » dans leur microcosme. Surtout quand le nouvel arrivant pose trop de questions et ne semble pas avoir peur de leur accueil distant, « insouciance qu'on acquiert après un quart de siècle passé avec une étoile à la poitrine ». Cet accueil unanimement hostile rend d'autant plus difficile la distinction entre simple méfiance envers l'étranger qui fouille dans vos affaires, et coupables potentiels qui ne veulent pas qu'on les démasque. Craig Johnson réserve donc à ses lecteurs quelques petites surprises…

La narration du Shérif nous permet d'être immédiatement immergés dans l'action, tout en profitant de ses réflexions. La construction est également habile : Craig Johnson alterne le déroulement actuel de l'enquête « sous couverture » (avec les péripéties qu'elle implique) et ses recherches au bureau la semaine d'avant : Ces dernières nous fournissent des indices sur les personnages que le Shérif est amené à interroger. Ces petits sauts dans le temps étant très clairement indiqués, on n'a aucun mal à se repérer et la lecture glisse toute seule, agrémentée du petit suspense supplémentaire créé par ce va-et-vient.

L'auteur dose savamment l'intrigue à découvrir, les situations dangereuses pour y parvenir et l'humour pour emballer tout ça, ce qui fait qu'on ne peut jamais lâcher totalement ce bouquin. Je ne vous en dis pas plus pour conserver le suspense intact, mais je vous invite à découvrir ce polar.

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
Dark Horse est le cinquième volet des aventures du shérif Longmire .
Une femme, Mary Barsad, meurtrière de son mari, incarcérée dans la prison de notre sheriff, intrigue ce dernier au point qu'il a de sérieux doutes sur sa culpabilité.
Il va finir par mener sa propre enquête,dans un comté voisin,et sous couverture, ce qui est une première pour lui.
Il va se faire passer pour un agent d'assurance et il va aller aux devant de quelques surprises, que ce soit au niveau de son enquête mais aussi de son passé.
Bien entendu, une aventure de Longmire sans ses personnages récurrents est impossible à concevoir ! La Nation Cheyenne est toujours la, prête à intervenir si besoin !

Il est vrai que tout semblait couler de source : un meurtre, un assassin, des aveux. Pas de quoi fouetter un crotale.

Mais aux yeux de Walt, cela parait trop simple. Donc, il va creuser et ce n'est pas au gout de tout le monde.

Walt Longmire, c'est un peu la force tranquille. Il a l'air de rien et pourtant il est opiniatre et refuse l'injustice. C'est pourquoi il utilise tous les moyens à sa disposition pour défendre et protéger les innocents.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et apporte à ce roman des caractères différents qui font tout le charme des romans de Craig Johnson, avec une mention spéciale pour le personnage d'Henry.

Que dire également des vastes étendues du Wyoming si bien décrites que le lecteur a l'impression de chevaucher au côté du shérif.

Alors si vous voulez passer un moment dans cette contrée des Etats-Unis et en bonne compagnie, vous savez ce qu'il vous reste à faire.