Glory Owl tome 2 sur 3
Même Pas Mal éditions (13/11/2015)
4.5/5   20 notes
Début de la communication : Depuis le premier février 2013, un virus étend ses ravages sur la santé mentale des lecteurs francophones. Il porte pour nom « Glory Owl » et se compose de strips de bande dessinée aux conséquences dramatiques sur le cerveau humain.

Ces strips protéiformes prennent tantôt l'apparence de détournements situationnistes de nos mythes fondateurs (Dieu, Molière et le Père Noël, entre autres…) tantôt de gags immoraux complètement... >Voir plus
Que lire après Glory Owl, tome 2Voir plus
Pas de logo "Parental advisory explicit content" sur cette deuxième livraison du collectif Glory Owl - c'est l'album de la maturité, ce qui en dit long sur eux - et pourtant...

Dès la première de couverture, le ton est donné avec un jeu de mot autour d'une pratique pornographique sur le titre du collectif et, en guise d'accueil pour les pacifiques extraterrestres, un doigt d'honneur*, **.

Le collectif Glory Owl, c'est un peu la mise en application du "Take no prisoners". Tout y passe : pédophilie, racisme, inceste, Hitler, politique, infanticide, ... J'en passe et des meilleures dans un style très noir, absurde, glauque mais qui fait souvent mouche.

Tout est prétexte à rire y compris ce qui peut paraître horrible*. Les seuls blagues qui ne m'ont pas fait rire mais ce n'est pas propre à Glory Owl ce sont les blagues scatologiques qui ne fonctionnent quasiment jamais pour moi.

Au delà de ce deuxième volume, c'est la rencontre avec un éditeur indépendant et associatif, Même pas mal, sis dans un quartier de Marseille dans lequel j'ai vécu et qui fait simultanément éditeur et libraire. Très bien accueilli par le couple d'éditeurs, la maman m'a gentilement prévenu que le contenu n'était pas forcément adapté aux enfants d'un certain âge - j'étais avec un de mes enfants. En plus d'éditer Glory Owl, Même pas mal édite Paf et Hencule, Dingo Jack ou des bien nommés one-shots, propose des affiches, des T-shirts et sont surtout très accessibles.

Ainsi, au-delà des strips bien barrés de Glory Owl, cela aura été l'occasion de faire la rencontre avec un petit éditeur et d'aller à la découverte de son travail.

* Cette première de couverture (me) rappelle l'arrivée des martiens dans Mars attacks.

** Évidemment, mes enfants ont mis la main dessus. J'ai expliqué certaines des blagues et caché d'autres blagues qu'ils voulaient connaître, cela va de soi. Quelques jours après, je suis tombé sur les pourquoi en BD : Tome 2 de Philippe Vandel dans une librairie qui explique l'origine historique du "Doigt d'honneur". du coup mes enfants seront peut-être grossiers, vulgaires et irrévérencieux mais, au moins, ils seront aussi érudits.

*** Ou cela signifie que mes limites sont très hautes.

critiques presse (2)
ActuaBD
17 décembre 2015
Un deuxième recueil de strips au mauvais goût et à l’humour tout aussi prononcés que pour le tome 1.
BoDoi
10 décembre 2015
Un régal de rire libérateur qui sent bon la bière.
- Ce monstre est en train de tout détruire! Il faut l'éliminer!
- Non, attendez! Je peux traduire ce qu'il dit avec cette machine! Il n'est peut-être pas nécessaire d'utiliser la violence!
- Aimez-vous les uns les autres, bordel! Arrêtez de consommer! Le gouvernement vous prends pour des pigeons!
- C'est un dangereux altermondialiste! Commandez la frappe nucléaire!
- ........ Docteur........Je........HHHHHHH....... Souffre!..........Je....
- Mais articulez bon sang! Vous n'êtes pas là pour faire le macaque! Ce n'est pas parce que vous avez fait un A.V.C. que vous devez me manquer de respect, misérable!
- Bouhouhou....
- Mais j'ai le droit de me balader en slip chez moi quand même!
- Vous êtes dans la rue Monsieur et vous n'avez pas de slip.
- Ce qui me tue docteur, c'est de savoir que si je suis devant vous, c'est parce que des milliers de mecs ont réussi à tremper leur biscuit ...
- Et alors?
- ... alors que moi je suis toujours puceau à 26 ans! Même mon grand père a réussi à tirer son coup en étant borgne et cul-de-jatte! Comment il a fait?
- Je ne sais pas... Peut-être qu'il n'était pas une petite merder geignarde et égocentrique comme toi.
- Bonjour Mlle Colvil! Vous êtes encore dans la lune à ce que je vois!
- Euh... Non M. Mercier
- Ah bon? Alors pourquoi n'avez-vous pas remarqué que j'ai placé mon pénis dans votre main à la place de votre stylo? Vous êtes dans une entreprise sérieuse ici, Mlle Colvil! Allez vous lavez les mains et remettez-vous au travail!