AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 392 notes
Un peu de mal avec cette adaptation qui se trouve déjà un peu tiré par les cheveux mais part petit à petit dans une adaptation plus burlesque qu'autre chose voir même à la limite ridicule. L'univers est sombre certe mais certains passage deviennent risibles.
Commenter  J’apprécie          00
Puisque tout le monde en parle, j'ai eu envie de découvrir ces contes interdits. Mon envie de découverte s'arrêtera là.... l'histoire est grotesque, c'est mal écrit, ça n'a probablement jamais été relu avant d'être imprimé (je n'ai jamais lu autant de fautes de grammaire et de concordance des temps, hallucinant).
Commenter  J’apprécie          10
Bien, bien, bien ... Que dire ?! Entre l'horreur, le dégoût de la race humaine, la tristesse ... Pas beaucoup de place pour autre chose. J'avais juste envie de terminer ce livre pour filer chanter "sous l'océan" avec Disney. Mais malgré ce sentiment de malaise, j'ai bien apprécié ce conte revisité me reste à lire les autres ...
Commenter  J’apprécie          00
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Ce tome est une réécriture de "La petite sirène", conte de Hans Christian Andersen.

Angela, dit Angie, est née avec une malformation du bas du corps, le syndrome de la sirène, sirénomélie.
Ses deux jambes sont soudées en queue de poisson.
Lorsque sa mère décède à l'accouchement, son père décide de se débarrasser de ce bébé difforme en le noyant.
La petite est sauvée in extremis par le docteur, et il la confie à une troupe de forains.
La petite sirène passe donc son enfance dans ce cirque, avec d'autres bêtes de foire, parmi lesquelles Henry, un garçon homard qui a des pinces à la place des bras, et Gustave, un nain commis de cuisine
Angie est d'une beauté rare et est la star du cirque.

Stanley, le chef de la troupe, ne pense qu'à maltraiter ses employés et à les utiliser pour se faire de l'argent facile.
Angie, notamment, en paie les frais de son corps...

Elle va contre tout attente tomber amoureuse d'un cowboy, client de la foire.

Divers évènements vont faire que la troupe va quitter cet endroit sans Stanley, et être recherchée par un policier corrompu.
Comme dans l'histoire d'origine, la sirène rêve d'avoir des jambes pour séduire l'homme, et se sentir normale au moins une fois dans sa vie.
Le nain Gustave va donc lui parler d'un endroit spécial, le palais des nains, qui pourrait l'aider à réaliser son rêve... mais à quel prix ?

Entre meurtres, perversion folie et horreur, ce polar donne des frissons. Il traite du handicap, de la différence, de la corruption et de la vengeance.
Dans cette société de l'apparence, les êtres différents sont méprisés, critiqués, épiés, alors qu'ils aspirent juste à une vie normale.

Sylvain Johnson s'est amusé à ajouter de nombreuses références à ses collègues auteurs des autres Contes Interdits :


L'auteur nous transporte dans son univers, nous suivons avec impuissance les malchances d'Angie, et nous voulons savoir si elle va enfin pouvoir réaliser son rêve, ou si elle va se faire rattraper par le policier vénal.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
MUSIQUE
Johanne BLOUIN
Lady Gaga "Poker Face"

LIVRE
"La petite fille aux allumettes"
Peter Wolf, pesonnage de "Les 3 p'tits cochons" de Christian Boivin, autre tome des Contes interdits
"Les yeux jaunes" d'Yvan Godbout, autre camarade auteur des Contes interdits

SPORTS
Catch = Jacques Rougeau

POLITIQUE
Donald Trump

FILMS
Iron Man
Star Wars
The Flash
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome de la série “Les contes interdits” est plutôt décevant, plombé par trop d'invraisemblances. La psychologie de la sirène est aussi escamotée alors que de toute évidence il y avait lace à la développer le moindrement.. Malgré cela l'histoire se lit facilement, soutient l'attention et le rythme est bon. Mais au total l'exercice ne m'a pas convaincu du tout!
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à maintenant c'est la réécriture qui peut le plus coller au conte dont elle est dérivée. En plus d'une histoire très plaisante, j'ai eu l'impression d'un sentiment d'amitié pour les autres auteurs de la collection "Les contes interdits".
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas aimé du tout. Mélange de perversion et de sadisme... une horreur à lire, je n'ai pas pu le terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Revisite du conte de la petite sirène en roman très noir. Un roman assez perturbant. Il est très détaillé pour ne rien louper, mais il a une grosse partie pleine de perversité et de violence qui ne plaira pas à tout le monde. A ne pas mettre entre toutes les mains 😉
Commenter  J’apprécie          10
Appartenant à la série des "contes interdits" j'ai apprécié cette lecture qui m'a donné de vrais frissons. Comme d'habitude, mélange de noirceur, sexe et horreur, j'ai trouvé ce roman particulièrement fourni en scène pétrifiantes. Il a même réussi à me faire regarder sous mon lit pour voir si un monstre ne s'y cachait pas. L'écriture est fluide, l'histoire bien montée avec plusieurs rebondissements. Néanmoins, un passage m'a paru particulièrement long et à failli me faire décrocher. Heureusement je me suis accrochée. L'histoire est bien menée et se lit vraiment rapidement, mais pas le soir dans une maison en solitaire.
Commenter  J’apprécie          20
Soyons clair : je n'ai pas du tout aimé ce roman. Autant je m'attendais bien à une réécriture du conte, ô combien célèbre (et donc, ô combien réécrit) dans un univers très sombre et violent ; autant ce déversement ininterrompu de perversité sexuelle et de violence m'a donné envie de ramener ce livre là où je l'avais acheté.
Aurais-je mal interprété les indices avant de l'ouvrir ? Un ouvrage exposé à côté des derniers Chattam et Bussi… Une couverture plutôt proprette mais attractive : une jeune fille rousse , avec de faux airs d'une certaine A. , vous fixe, juste sous la surface, alors qu'un filet de sang se répand peu à peu… Un résumé en 4ème de couverture, très court, qui en dévoile peu

Le 1er chapitre est pourtant de bonne augure : cette petite sirène prend corps dans un monde contemporain, dur et réaliste. Cette fameuse queue de poisson a une explication bien rationnelle : l'enfant naît avec le syndrome de la sirène. Mais après... après ! Même si l'action reprend en 2018, le cadre dépeint ressemble plus aux foires aux freaks du XIXè siècle qu'à notre société contemporaine. Dans le cirque de la petite sirène, il y a : des artistes infirmes, difformes, victimes harassées par les malheurs les plus cruels ; des patrons et des spectateurs pervers, alcooliques, violents, sales et orduriers. Tous, sans exception ! L'auteur ne fait ni dans la demi-mesure, ni dans le subtil.
Très rapidement, aux conditions de (sur)vie désastreuses de notre héroïne s'ajoutent des sévices sexuels diverses et à n'en plus finir, à tel point que je me suis demandée si cette histoire n'était pas plutôt un porno-soft dans un écrin de conte moderne.
Alors que les viols et les tortures vont crescendo au fil des pages, la psychologie des différents personnages reste aussi mince que du papier de soie. Ils souffrent ou font souffrir, sans se poser de question. Pourquoi les méchants sont-ils aussi méchants ? Parce que ! Comment s'en sortir quand on est une fille exploitée sexuellement ? On accepte de se faire violée et torturée un peu plus, sur la scène du 1er bar où on cherche de l'aide ; bien évidemment. Oui, parce que la petite sirène, elle a beau être très belle, elle n'a quand même pas le début d'une once de goutte de bon sens…
Heureusement, à la fin, tout est mal qui finit mal. Comme cela, on n'a pas à revenir sur toutes les invraisemblances du récit. Bref, une histoire à ne pas lire avant d'avoir 18 ans, certes, on aura été prévenu. En ce qui me concerne, une histoire à ne pas lire du tout !
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (1209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}