La petite sirène étant mon conte favoris de tout les temps, c'était obligatoire que je lise cette version sombre !
Et quelle version !
Nous avons des meurtres, de la perversion, de la folie et de l'horreur. Il traite du handicap, de la différence, de la corruption et de la vengeance.
Dans une société de l'apparence, les êtres différents sont méprisés, critiqués, alors qu'ils aspirent simplement à une vie normale.
La collection des contes interdits fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Je l'ai découverte à ses tout débuts, je crois qu'il ne devait y avoir que 5/6 contes de sorti à cette époque là. J'ai de suite était fan du concept. Je trouve que reprendre les contes de notre enfance, qui nous ont tant fait rêver et les transformer en histoires affreuses, gore, ayant des thèmes vraiment difficile à lire, perso j'adore! Je suis très loin d'avoir tout lu dans la collection mais j'ai tout de même pas mal de contes interdits lus pour le moment. Même si je suis très fan de cette collection (et celle dans l'univers des contes interdits qui reprend des personnages que l'on a croisé ailleurs), il y en a certains qui ne m'ont pas plu du tout ou pas plus que ça. Celui ci est un peu particulier, ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. Mais on en reparlera après!

J'avais déjà lu un autre conte de cet auteur et dans mes souvenirs, j'avais plutôt bien aimé. Alors forcément certaines fois je me retrouve un peu décontenancé par les expressions québécoises mais ça forcément l'auteur n'y est pour rien! Si certaines ne m'ont pas dérangées dans le sens où je l'ai comprise, je dois avouer qu'avec certaines j'ai eu du mal à comprendre. Mais ma foi, ça nourrit ma culture générale j'ai envie de dire. Tréve de plaisanterie, sinon sa plume est agréable à lire, c'est fluide et assez addictif! Ce que j'aime avec cette collection de livres c'est que se sont toujours des romans très courts qui se lisent vraiment très vite. Généralement ils ne font pas long feu entre mes mains!

Dans ce roman, on retrouve un père alcoolique qui tente de noyer son enfant difforme. Un couple de monstres de foires en cavale, poursuivi par un policier corrompu, au service d'un juge pervers. Une magnifique sirène prisonnière des griffes d'un forain sadique et qui se lie d'amitié avec un garçon homard. Une mystérieuse attraction montréalaise, le palais des nains, qui cache des abominations, d'absurdes personnages de cauchemars aux intentions machiavéliques.

Concernant l'histoire, déjà on a clairement les éléments essentiels du conte de base. Et rien que ça c'est appréciable, j'ai déjà lu certains contes interdits où on ne retrouve pas les éléments de base et clairement, je trouve ça hyper dommage. L'histoire en elle même m'a permis d'apprendre de nouvelles choses pour le coup. Je n'avais jamais entendu parler de la sirénomélie, c'est une forme rare de malformation qui provoque une fusion des membres inférieurs, ce qui fait penser à une queue de sirène. Il y a aussi la malformation qu'a le personnage de Henry, ce dernier à ses mains qui font penser à une pince de homard, il y a une absence de deux doigts et la main a donc une apparence de pince. Je n'avais jamais entendu parler de ces deux malformations pour le coup. Comme tous les romans de cette collection et surtout comme précisé sur la couverture, ce roman est pour un public averti. Ils abordent des sujets hyper difficiles comme la pédophilie, le viol etc et surtout, parfois certaines scènes sont vraiment difficiles à lire. Alors faites attention à vous. Pour être tout à fait transparente, ce conte là est celui qui m'a mis le plus mal à l'aise. Lire des romans aussi difficile que ceux là ne me dérangent pas le moins du monde, il en faut beaucoup pour me perturber. Mais alors lui? Sincèrement c'est la première fois que je ressens ça pendant une lecture, jamais je n'avais ressenti ce genre d'émotions. Je n'étais pas bien pendant ma lecture, j'étais mal à l'aise, parfois je lisais du coin de l'oeil, c'était tellement bizarre! Dès le début j'avais cette sensation bizarre mais alors le summum ça a été quand on arrive à la maison des nains, alors là pardon mais c'était beaucoup trop bizarre, chelou, étrange tout ce que vous voulez. Même en écrivant ces mots je tire la grimace. Si vous l'avez lu je veux bien que vous me fassiez un retour de votre lecture, je suis très curieuse de voir si quelqu'un a eu le même ressenti que moi!

Du côté des personnages, celui d'Angela m'a profondément touché. Elle se retrouve exposé dans un cirque comme une bête de foire, elle est, quasi quotidiennement, violée, elle doit « travailler » dans des conditions tout simplement affreuses, elle va vivre des choses tellement horrible que je ne peux tout simplement pas le dire tant c'est affreux. La vie ne lui a fait aucun cadeau, je pense que je préfère mourir plutôt que vivre une vie comme la sienne. Ce qui m'a le plus surprise avec elle c'est le courage qu'elle a. Je ne dis pas qu'elle s'en fiche de ce qu'elle vit parce que ce n'est pas le cas mais elle est hyper courageuse parce qu'elle trouve la force de ne pas se laisser abattre et ça, franchement ça mérite le respect! On a aussi Henry, le garçon homard qui m'a également beaucoup touché. Il est très attaché à Angela et vivent tous les deux dans la même caravanes. Ils se soutiennent mutuellement et je pense que si ils tiennent le coup c'est justement parce qu'ils sont là l'un pour l'autre. Henry est un jeune homme tellement touchant, voir ce qu'il est devenu, ça m'a brisé le coeur pour lui.

Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de malaise qui me colle à la peau. le roman n'est vraiment pas mauvais je trouve, tout est cohérent etc mais vraiment tout ce qu'il se passe surtout au palais des nains, ça m'a vraiment mis très très mal à l'aise. Je me suis sentie si bizarre pendant ma lecture, c'était très perturbant! En tout cas, je suis toujours aussi fan de ce concept de contes interdits. Je continue de découvrir petit à petit les différentes histoires et j'ai même commencer à découvrir celles dans l'univers des contes interdits, j'adore!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'aime beaucoup le concept des contes interdits, et j'ai bien l'intention de les lire tous. Alors, je le rapelle, le fil directeur: horreur, sexe, perversité, contes de notre enfance ou Disney revisités version gore.
En ce qui me concerne, j'ai apprécié la plume de Sylvain Johnson. Les expressions québécoises toujours un grand plaisir, elles ne me gênent pas, bien au contraire, c'est une petite particularité des contes qui ajoute sa pierre à l'édifice.
Le délire d'intégrer des références et noms des autres auteurs des contes interdits ne m'a pas dérangée non plus, j'ai trouvé ça sympa au contraire.
Concernant le conte en lui même, il est pour le moment le pire que j'ai lu au niveau perversité, atrocités, sadisme, gore, substances dégueus (sang, excréments, vomi...) et pornographie. Clairement, si ce n'est pas votre kiff, ne lisez pas, parce que ce n'est que ça tout du long, on est un cran au dessus de tous les autres.
Pas mal de coquilles, le manuscrit n'a pas suffisamment été relu, des incohérences... Par exemple au début Angela est blonde, après elle est rousse, ou bien l'histoire avec Stanley avec sa femme qui est partie avec un livreur de pizza alors que quand Nancy raconte c'est une toute autre histoire... plein de petits détails comme ça qui font grincer des dents.
Mais globalement, j'ai apprécié ma lecture.
Deuxième livre que je lis dans la catégorie des contes interdits, mon premier était Raiponce.
Je suis très satisfaite de ma lecture, que je ne regrette absolument pas malgré les avis mitigés.

Nous pouvons voir dans cette oeuvre, Angela, une jolie rousse surnommée pas ses amis Angie et par les autres "Bête de foire", récupérer lorsqu'elle était nourrisson par un forain sadique, manipulateur et pervers. Il l'utilise depuis son plus jeune âge comme une "attraction" pour les visiteurs de son cirque à cause de sa maladie la rendant difforme : la sirénomélie, une maladie rare reliant les membres inférieurs (les jambes) entre eux et donne l'illusion d'une queue de sirène.

Angela est amie avec un jeune homme nommé Henri atteint de ectrodactylie, qui fusionne ses doigts entre eux, faisant ressembler ses mains à des pinces de homard. Il est également victime du forain.

Par la suite, nous pouvons lire :
Des atrocités vécues par les personnages (sexe, sang...)
De la joie... Un peu...
De l'espoir
De la haine
De la folie
Et bien d'autres choses !

Pour finir, je vous conseille grandement ce livre si vous aimez bien les romans d'horreur gore, ou si vous voulez juste essayer de commencer les contes interdits !

Bonne lecture !
⚠POUR PUBLIC AVERTIS !!!!!!! ⚠.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'était pour moi mon premier conte interdit et une première réécriture de conte et j'ai adoré. Alors oui en effet il y a énormément de violence, de TW mais (si je ne me trompe pas) c'est le « but » des contes interdits. J'avouerais que je ne les lirais pas tous les uns à la suite des autres parce que ça fait quand même quelque chose, mais j'ai beaucoup aimé la tournure du roman , la plume de l'auteur est très bien travaillée. C'est assez addictif on a envie de savoir la fin pour savoir comment cela ce fini. En bref je vous le recommande si vous aimez le gore !
Encore un excellent conte interdit que j'ai dévoré !
Celui ci était un peu plus "fantastique" que les autres. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. Je me suis très vite attaché aux personnages et à leurs histoires, et les mauvais personnages m'ont dégoûté du début à la fin. Les rebondissements sont plutôt cohérents et l'histoire en elle même reste plutôt simple mais efficace ! La fin est vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé l'aspect de vengeance (vous comprendrez mieux mon terme à la fin de votre lecture). Au niveau de la violence, on est assez servi sur le viol et plutôt des sujets sexuels, qui dans un livre comme ça peuvent déranger tout autant qu'une scène trash, alors je suis plutôt satisfait. Malgré ça, mon étoile en moins est à cause du côté trop fantastique mais je n'en ai pas vraiment tenu rigueur. J'ai aussi remarqué beaucoup de référence au compte interdit "les 3 petits cochons" avec par exemple des noms de personnages faisant références à ceux de l'autre livre ou même un personnage portant le nom de l'auteur ! J'ai trouvé ça vraiment sympa même si je doute qu'il y ai un lien direct entre les deux livres (je n'ai remarqué les références qu'à la fin). Pour conclure je dirais que ce livre était encore une bonne découverte et que pour tout ceux qui aiment le fantastique et l'horreur, allez y !
Comme toujours, les sujets sensibles:

- viol (++)
- violences sexuelles
- drogue
- voyeurisme
- violence

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑10ème conte interdit lu🛑

🧜‍♂️Vous voulez lire un conte où l'horreur est présente dans chaque page ?? Et bien avec la petite sirène vous n'allez pas être déçu !! Tout commence à sa naissance qui se passe très mal : elle est atteinte de sirénomélie (quoi que c'est ??). La pauvre est rejetée par son père et commence pour elle une vie de sévices en tout genre. Dans le cirque où elle est "recueillie", elle se lie d'amitié avec un garçon lui aussi atteint d'infirmité. Ils se soutiennent face à la perversité du patron. Un jour tout bascule et s'enchainent alors les pires atrocités autant perpétrées par des gens de la haute société que par des infirmes.🧜‍♂️

📝Cette lecture a été très dure dans le sens où tout est prétexte aux pires horreurs : viols, tortures, meurtres.... Mais comme d'habitude j'étais prise dans l'histoire qui est bien écrite. Par contre ne chercher pas de ressemblance avec l'histoire du conte originel. 📝

⏩Une lecture qui vous mettra mal à l'aise.⏪
Cette lecture est une déception pour moi. Pourtant le fond est bien vu mais j'avoue qu'il y a beaucoup de violence et je ne comprends pas très bien le pourquoi. La violence pour la violence à titre gratuit. C'est sordide , tordu et glauque. Nous nous retrouvons dans un cirque et son musée des horreurs. J'ai eu l'impression de me retrouver dans la saison d'American Horror story ( pour ceux qui ont la réf). Ça reste une lecture par un public averti.
Angela naît avec une malformation au niveau des jambes . Sa mère meurt à sa naissance et son père ivre veut la noyer. Elle sera sauvée pour le médecin qui l'a remettra dans un cirque et deviendra une attraction : là sirène. Avec son ami, le garçon homard, ils rêvent de fuir le cirque . Ils vont y arriver mais seront poursuivi par un policier corrompu et un juge tordu.
⚠ Ce roman est destiné à un public avertit ce conte n'a rien à voir avec celui de Disney 😉

Ici la petite sirène se prénomme Angela surnommé Angie, qui a perdu sa mère, celle-ci vient de mourrir en lui donnant la vie.
Abandonnée par son père alcoolique dès sa naissance à cause de sa malformation, Angie va devenir la bête de foire d'un gérant de cirque. Elle va subir l'humiliation, la torture, de nombreux viols en devenant l'attraction et le passe-temps de monstres ; des hommes venant admirer la jeune femme avec leurs pensées ignobles emplies de vices. A la tombée de la nuit Angie devient un objet utilisé par tous ces hommes lui passant sur le corps et lui faisant subir des atrocités qu'elle ne pourra jamais oublier.
Un jour, alors que tout semble possible lorsqu'elle arrive enfin à s'échapper de cette horreur, Angie rêve d'une vie normale aux côtés de son ami le garçon homard et surtout : de deux jambes pour pouvoir être libre. Pourtant cela va être qu'un parcours semé d'embûches dans l'espoir d'une fin heureuse.

Je m'attendais à plus d'horreur dans ce roman à l'image de sa couverture et pas autant de dégradation de la femme c'est la partie qui m'a le plus déçue. Heureusement j'ai eu un peu ce que j'attendais à la fin du roman, mais j'aurais voulu plus de suspens de peur, de frayeur… immergée dans les eaux troubles et profondes avec la petite sirène 🧜
Je compte bien lire tous les autres et me faire un avis sur chacun avec tous ces différents auteurs qu'il me tarde de découvrir.
Seconde lecture de conte interdit avec la petite sirène ! Bien évidement il est très loin du conte très réputé que l'on connaît tant ! Ce livre a été un coup de coeur. J'ai adoré l'intrigue ! Une course poursuite à toutes allures qui nous captive avec toutes ses péripéties ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin ! Je dis oui !