Vincent Bernière (Traducteur)
EAN : 9782020891394
Seuil (19/10/2006)
1.71/5   7 notes

Depuis qu'il a déménagé avec son père à Hawaii, le jeune Loren Foster vit dans une île paradisiaque. Tandis que les années lycée touchent à leur fin, son meilleur ami Shane devient de plus en plus distant. Leur amitié sera soumise à rude épreuve, jusqu'au moment où les deux jeunes garçons vont être mêlés à un fait divers lié à l'usage d'amphétamines. A... >Voir plus
Que lire après Lignes de fuiteVoir plus
Je n'arrive pas à avoir de l'intérêt pour des histoires de jeunes américains vivant dans l'île paradisiaque d'Hawaï et qui s'ennuient au point de prendre des substances illicites. On apprendra qu'il est difficile d'avoir une maison avec une pelouse correcte tant la végétation semble pousser vite. Bref, les mauvaises herbes s'accumulent. Est-ce une raison suffisante pour la fumer ? Clairement, je ne le pense pas. C'est encore un de ces récits d'une jeunesse dorée décadente.

Il ne se passera pas grand-chose tout le long de ce récit qui n'est que prétexte à nous faire sentir une ambiance oppressante de cette île loin des clichés de la carte postale. On apprendra par exemple que Las Vegas est la 9ème île de cet archipel car 60000 hawaïens y travaillent dans la restauration et l'hôtellerie où ils seraient mieux rémunérés. On retiendra de cet lecture que finalement Hawaï n'est qu'un paradis artificiel de plus...
Bon, cette fois, je suis passée complètement à côté de ce titre. D'abord, le fort encrage noir épais n'aide pas à la lisibilité de l'histoire. D'autant qu'une bonne partie du récit se déroule de nuit. Ensuite, je n'ai pas du tout été touchée par le récit de ce jeune garçon de bonne famille qui semble tirer son ennui sans savoir comment s'en débarrasser et ne choisit rien de mieux que de se plonger dans la drogue. Il restera sur le fil, continuant à réussir dans ses études mais troublé par la découverte d'un monde qu'il ne connait pas. Les différents personnages manquent d'incarnation pour émouvoir.
Je ne garde en mémoire que le rappel que tout paradis sur terre a aussi son côté enfer. Et qu'Hawaii n'échappe pas à la règle : certains s'y sentent piégés, leur horizon limité à ce petit caillou. La réalité sociale n'y est pas toujours idyllique. En dehors de cela, c'est une lecture dispensable.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..

J'ai pas envie de rester coincée sur ce putain de rocher.