Michel Aupetit (Autre)
Le Livre Ouvert (18/11/2020)
4.25/5   2 notes
Identifiée comme « pro-choix », Abby Johnson commence sa carrière dans une clinique du Planning Familial au Texas. Elle y passera huit ans et en deviendra directrice. Elle y rencontre régulièrement des militants de la « Coalition pour la vie », un groupe local anti-avortement qui manifeste devant la clôture. Un jour, elle assiste à un avortement guidé par échographie où elle aperçoit le ftus qui « semble » se tortiller pour éviter le tube daspiration. Cest le choc e... >Voir plus
Que lire après UnplannedVoir plus
Ce récit est une histoire vraie. Un film en a été fait qui est passé sur C8 récemment , qui a entraîné des réactions en haut lieu et une plainte auprès du CSA pour statuer si le film tombe sous le couperet de la loi "délit d'entrave à l'avortement". C'est le témoignage d'Abby Johnson, directrice d'une clinique d'avortements aux USA qui est appelée un jour à aider le chirurgien lors d'une intervention sous échographie. Ebahie, elle assiste pour la première fois "de visu" à l'avortement d'un foetus de 13 semaines et elle ne s'en remet pas. Se rapprochant du groupe "pro-life" qui priait devant la clinique depuis des années, elle se remet en question et fait un beau chemin de foi. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il montre bien que Abby et ses collègues sont animées avant tout de bonnes intentions, elles ont rejoint Le Planning Familial car elles souhaitent aider les femmes à prendre soin d'elles-mêmes. le livre apporte également beaucoup d'éclairages très intéressants (et assez uniques je pense) sur ce qui est autorisé ou non vis à vis des patientes (aux USA toujours) : par exemple, on ne leur montre jamais l'échographie qui est faite lors du rendez-vous pre-avortement, et aussi la pression financière qui pèse sur les cliniques (finalement, seuls les avortements "rapportent"), ainsi que la pression sur les patientes pour qu'elles programment l'avortement demandé dès le premier rendez-vous de prise de contact en leur faisant miroiter qu'ainsi l'intervention sera moins chère.
Abby Johnson a dirigé pendant plus de huit ans, la clinique du Planning familial dans une petite ville du Texas. Convaincue de son engagement envers les femmes, elle défend les missions du Planning pendant longtemps, mais prend progressivement conscience que pratiquer, ou du moins travailler dans une organisation qui pratique les avortements ne correspond pas à ses convictions profondes.
J'ai eu envie de lire ce livre alors même que depuis toujours, je n'ai jamais remis en cause le droit d'avortement. Il a été adapté au cinéma et le film a été programmé il y a quelque temps sur la chaîne C8. La levée de boucliers que cette programmation a suscitée dans les médias m'a intriguée et je me suis dit que ce serait quand même intéressant de jeter un coup d'oeil. le film que je n'ai vu qu'en partie, m'a intéressé par le ton calme et sans polémique de la narratrice. C'est exactement ce que l'on retrouve dans le livre. Elle défend bien sûr sa position qui est désormais clairement opposée à l'avortement, mais surtout elle explique son histoire avec beaucoup d'humilité, de sincérité et offre une possibilité de se questionner et de réfléchir, ce qui n'est jamais inutile.