Tranche-Trognes tome 1 sur 2
EAN : 9782070638116
Gallimard Jeunesse (13/04/2012)
4.33/5   3 notes
En plein Moyen Âge, Tranche-Trognes exerce dans un petit village la profession de bourreau. Avec un nom pareil, ça tombe bien. Seulement cet artisan zélé joue de malchance et n’a toujours pas coupé une tête ! Il faut dire que la belle sorcière Abigaëlle s’arrange pour saboter chacune de ses exécutions et faire de ce bourreau le dindon de la farce.
Que lire après Tranche-Trognes, Tome 1 : Artisan bourreauVoir plus
Chez les Tranche-Trognes, on est bourreau de père en fils depuis 1213. Pour le dernier rejeton de la famille, la nomination comme bourreau officiel d'une « riante cité médiévale » constitue un aboutissement. Malheureusement pour lui, le jeune homme tombe sous le charme de sa première « cliente », une magnifique sorcière aux cheveux roux. Cette mésaventure sera pour Tranche-Trognes le premier épisode d'une longue liste de déconvenues qui ne feront qu'étaler aux yeux de ses concitoyens son évidente incompétence.

Christian Jolibois, auteur de la célèbre série jeunesse Les P'tites poules, met ici en scène les aventures rocambolesques d'un artisan bourreau plus ridicule qu'effrayant. Composé de petites histoires de 4 ou 5 pages, cet album au sujet pour le moins original se démarque surtout par sa galerie de personnages impayables : Tranche-Trognes bien sûr, mais également la jolie sorcière Abigaëlle et le neveu Crépin, troubadour efféminé que son oncle veut transformer en bourreau sanguinaire.

Au final, on sourit beaucoup devant la nullité et la bêtise de ce tortionnaire à l'improbable costume rouge vif. Une BD drôle et rafraîchissant.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (4)
BDSelection
09 octobre 2012
Les histoires courtes réunies ici sont hautes en couleur, ironiques et véhiculent une poésie dynamique et attachante. Joëlle Passeron marie un trait sec […] et un trait plus souple […] son dessin rendant lui aussi compte de la dualité au centre du récit.
BulledEncre
18 juillet 2012
Christian Jolibois et Joëlle Passeron réussissent, à travers ces dix petites histoires, à créer un récit accessible au jeune public et très attrayant pour les plus grands.
BoDoi
05 juin 2012
Au coeur de cette petite cité moyenâgeuse, Christian Jolibois nous invite à rencontrer un drôle de bourreau aussi sympathique qu’inoffensif. […] Bons mots, bouffonneries et situations rocambolesques s’enchaînent à grande vitesse sous les traits vivants et comiques de dame Joëlle Passeron.
BDGest
11 mai 2012
Tranche-trognes est un album sympathique, à découvrir sans se prendre la tête.

Lire un extrait
Videos de Christian Jolibois (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jolibois
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.