EAN : 9782867142093
Pardès (02/06/2000)
3.12/5   4 notes
La doctrine traditionnelle des druides et la religion celtique ne nous sont parvenues que de façon fragmentaire. L'étude mythologique, basée sur l'analyse et la comparaison des textes irlandais et des informations des auteurs classiques concernant les Gaulois, reste la seule voie possible pour une compréhension nette et précise de la religion celtique.

L'optique traditionnelle a, en outre, permis de découvrir la richesse et la hauteur de vue de la tra... >Voir plus
Que lire après B.A.-BA de la mythologie celtiqueVoir plus
Il semble parfois curieux de constater que Le Livre des conquêtes de l’Irlande cite, avant même l’arrivée des Tuatha Dé Danann, de nombreux druides qui accompagnent tous les occupants de l'île. Pourtant, l'explication n'a rien de tortueuse, car même pour les érudits de l’Irlande médiévale, un monde sans druides n'est pas concevable. N'est-il pas dit que lés druides avaient fait If ciel, la terre, la Hier, lé soleil et la lune ? Si certains comprirent que les druides historiques étaient responsables de cela, il semble bien que la création des éléments ait été du ressort des dieux-druides. Ce qui explique que leurs héritiers aient eu les pleins pouvoirs sur les éléments.
Le mythe est méta-historique, ceux qui persistent à vouloir y déceler des faits historiques réduisent sa valeur intrinsèque, élévatrice, et nuisent à son caractère extrinsèque, éducatif. Si le mythe contient de nombreuses données d'ordre social, qu’en est il de la religion ? Dans ce domaine, nous devons garder à l'esprit que la religion sous tend toutes les activités des sociétés traditionnelles. L'étude de l'organisation sociale des Celtes nous renseigne donc sur leur doctrine religieuse. Le mythe représente l'image idéale de la société divine, modèle exemplaire dont la société humaine doit être le reflet.

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)