AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867142093
128 pages
Pardès (02/06/2000)
3.12/5   4 notes
Résumé :
La doctrine traditionnelle des druides et la religion celtique ne nous sont parvenues que de façon fragmentaire. L'étude mythologique, basée sur l'analyse et la comparaison des textes irlandais et des informations des auteurs classiques concernant les Gaulois, reste la seule voie possible pour une compréhension nette et précise de la religion celtique.

L'optique traditionnelle a, en outre, permis de découvrir la richesse et la hauteur de vue de la tra... >Voir plus
Que lire après B.A.-BA de la mythologie celtiqueVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il semble parfois curieux de constater que Le Livre des conquêtes de l’Irlande cite, avant même l’arrivée des Tuatha Dé Danann, de nombreux druides qui accompagnent tous les occupants de l'île. Pourtant, l'explication n'a rien de tortueuse, car même pour les érudits de l’Irlande médiévale, un monde sans druides n'est pas concevable. N'est-il pas dit que lés druides avaient fait If ciel, la terre, la Hier, lé soleil et la lune ? Si certains comprirent que les druides historiques étaient responsables de cela, il semble bien que la création des éléments ait été du ressort des dieux-druides. Ce qui explique que leurs héritiers aient eu les pleins pouvoirs sur les éléments.
Commenter  J’apprécie          00
Le mythe est méta-historique, ceux qui persistent à vouloir y déceler des faits historiques réduisent sa valeur intrinsèque, élévatrice, et nuisent à son caractère extrinsèque, éducatif. Si le mythe contient de nombreuses données d'ordre social, qu’en est il de la religion ? Dans ce domaine, nous devons garder à l'esprit que la religion sous tend toutes les activités des sociétés traditionnelles. L'étude de l'organisation sociale des Celtes nous renseigne donc sur leur doctrine religieuse. Le mythe représente l'image idéale de la société divine, modèle exemplaire dont la société humaine doit être le reflet.
Commenter  J’apprécie          00

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)
autres livres classés : Mythologie celtiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}