Linda Carol Risso (Illustrateur)Bernard Dubant (Traducteur)
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (17/06/2002)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 24 notes)
Ce livre est conçu comme un almanach, mois par mois, Mara Freeman ravive l'esprit celtique, décrivant les fêtes celtiques qui sont pour la plupart à l'origine des fêtes chrétiennes.
Présentant des contes, des légendes, des chroniques - dont de très poétiques extraits sont cités - on trouvera aussi des recettes pour des plats traditionnels selon les saisons, le tout ponctué de très belles poésies antiques ou plus récentes, mais toujours dans l'esprit du monde ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ave
  20 février 2012
Je n'ai pas fait le tour complet du livre pour l'instant, puisque j'ai pris le parti de le lire mois par mois, et d'y suivre l'année complète. J'avais commencé en septembre et après 6 mois donc, mon approche du livre est la même qu'au premier : c'est vraiment un indispensable, même si l'on ne s'intéresse que de loin à la tradition celtico -irlandaise, et même si l'on ne souhaite pas le suivre pas à pas, on y trouve toujours quelque chose de nouveau à ajouter à sa propre tradition : une recette, un rituel, une histoire, un chanson.. Mais c'est surtout l'approche vraiment ancestrale qui m'a intéressée, chaque tradition replacée dans son contexte et expliquée non pas seulement avec des faits et dates historiques, mais poétiquement aux travers des légendes et contes d'autrefois. C'est un merveilleux mélange, qui donne envie d'aller au mois suivant. Et je pense que c'est un livre que l'on reprendra chaque année pour y puiser de nouvelles idées...
faery
  19 février 2010
Un ouvrage sérieux sur le sujet sans être pour autant fastidieux à lire, c'est un recueil d'informations riches et variées sur cette culture ancienne. Traditions, coutumes, recettes de cuisine, fabrication d'objets sacrés, poèmes, contes, légendes,des méditations, tout y est. Un livre incontournable qui possède la magie de vous faire découvrir à chacune de vos relectures au fil des saisons qui passent, de nouvelles choses à faire, à étudier, à comprendre.
MadameFarfadet
  31 octobre 2015
Ce livre est celui qui m'accompagne tout au long de l'année. Chaque mois, Mara Freeman nous raconte des légendes celtes, nous fait découvrir des traditions, des chansons, des recettes et des fêtes, toujours en rapport avec le cycle des saisons. Ce livre nous invite à nous rapprocher de la nature et à nous ressourcer auprès d'elle. Il s'adresse à tous ceux qui veulent prendre le temps d'admirer et de s'émerveiller devant le spectacle de notre mère nature.
Lien : http://bibliothequedesfarfad..
psycheinhellpsycheinhell   14 novembre 2010
"Oubliez le foyer,
Oubliez le toit ;
Laissez la roue de côté :
Quittez votre tissage,
La chaîne et la trame,
Sortez sans bruit, venez à nous, en ce Samhain.

Sortez sans bruit, venez à nous, nos cheveux au vent
Soleil et lune, et les étoiles, vont embrasant.
Les vents rapides sont des chiens courant
Chevaux que nous montons, nuages à crinières.
Venez chevaucher avec nous, ayez le coeur d'essayer
Le coursier bondissant ; les marches de l'air ;
Le vol tumultueux, haut, tourbillonnant,
Les sabots aériens – cette nuit de Samhain."

[Ella Young, La Chevauchée fantastique]
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)