AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364411012
25 pages
Pu Dijon (11/09/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
"Raphaël a dix ans. Il est tout tordu. Il est né comme ça. En plus, il est très lent à l'école, même s'il comprend tout. Avec sa classe, il gagne un concours et part visiter un centre de recherche sur les maladies génétiques. Grâce à sa rencontre inattendue avec le Professeur Folk, il va vivre une folle aventure au cœur des cellules du corps humain.
Si tu es prêt à suivre Raphaël, accroche-toi bien, la capsule aéroportée du professeur Folk n'attend pas..."
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Voyage au Centre de la CelluleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre écrit par Lorraine Joly, et dédié aux enfants qu'elle a rencontrés dans le service de génétique du CHU de Dijon, où elle exerce le métier de psychologue depuis dix ans.

Petit livre intéressant pour tous les petits curieux qui s'intéressent aux maladies génétiques et qui veulent découvrir le mystère de leurs cellules et de leur ADN.

Raphaël est un garçon de 10 ans qui va partir à l'aventure avec l'ingénieux professeur Folk. Une exploration à l'intérieur d'une de ses cellules, lui révélera la raison de sa maladie : "une énorme erreur d'orthographe dans son brin d'ADN".

Les illustrations de Charlotte Cornudet sont simples et aident à la compréhension.
Espérons que cette BD suscite des vocations de chercheurs chez les plus jeunes, et les sensibilisent à la maladie, à la différence.
Ce livre peut aussi permettre aux parents de parler plus facilement à leurs enfants en mettant plus aisément des mots sur ces sujets difficiles à aborder .
Commenter  J’apprécie          200
Raphaël, 10 ans, a gagné un concours avec son école, et part à la découverte du corps humain. Mais Raphaël découvre le professeur Folk qui a inventé la potion RIQIQUS, la potion TAILLALANORMALUS et une machine un peu bizarre. Avec ces trois choses réunies, Raphaël va vivre une incroyable aventure. Mais vous savez où? Dans son propre corps, avec le professeur Folk qui va lui expliquer des tas de choses sur le corps humain. Maintenant, Raphaël a vraiment envie de devenir chercheur, car il est malade, et il aimerait guérir les autres.

J'ai aimé ce petit livre, car moi aussi j'ai appris des choses en même temps que Raphaël. Par exemple, à quoi sert le brin d'ADN, car je ne savais pas ce que c'était quand on montrait ça à la télé. Et aussi ce qu'étaient des cellules. En fait, il y en a plein partout dans notre corps, et dans une seule cellule, il y a 46 chromosomes. (Comme une bibliothèque qui aurait 46 livres de rangés à l'intérieur.)
Mais je ne vais pas tout vous raconter sur cette histoire et sur le corps humain, désolé pour ceux qui aiment la médecine ! À vous de le découvrir.

C'est un petit livre très intéressant, mais j'aurais préféré de plus belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          140
Ce petit livre illustré permet d'expliquer de façon simple aux enfants en quoi consiste une maladie génétique. Un garçon malade va ainsi rétrécir pour pénétrer à l'intérieur d'une cellule puis de son noyau et leurs 46 chromosomes pour enfin zoomer sur le brin d'ADN. Un savant l'accompagne pour détailler chaque étape de ce voyage. Une belle action et un beau geste pour les enfants en demande d'information.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Professeur Folk : " Le corps est constitué de milliards de cellules, autant que d'étoiles dans le ciel. Elles sont tellement petites qu'on ne peut les voir à l’œil nu. Si tu regardes ta peau, tu ne vois pas de cellules, mais ta peau. Les cellules, ce sont les briques du corps. Comme la maison en briques dans l'histoire des Trois Petits Cochons, elles s'empilent les unes sur les autres. Ces cellules , il y en a partout : dans la peau, dans les yeux, dans les os, dans les muscles, dans le cœur..."
Commenter  J’apprécie          120
À l'écran,il vit la capsule du professeur Folk faire des bonds en tous sens, enroulée dans le brin d'ADN. Le professeur Folk avait toujours une tête de secoué, ce qui ne changea donc pas de sa tête ordinaire.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : scienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Lorraine Joly (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}