Ce livre est passé de "wishlist" à "achat prioritaire", après la polémique qu'il a suscité.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Tout d'abord la plume de l'autrice, douce et franche à la fois, Sophie Jomain montre encore une fois qu'elle peut aborder dans ses livres dès thèmes différents, des styles différents avec beaucoup de talent.
On ne peut qu'avoir de l'attachement pour les personnages d'Abby et d'Emma, ce qui a attrait et la complexité des sentiments de cette dernière m'a d'ailleurs beaucoup touché, peut-être parce que je me suis retrouvée dans le besoin d'isolement d'Emma.
J'ai trouvé originale de poser l'action dans un lieu reculé, lieu qui en plus m'attire depuis de nombreuses années.
J'ai passé un vrai joli moment lecture ❤
Loin de tout.
Hors du brouhaha du monde.
Hors du temps.

La nature à perte de vue.
L'eau.
La forêt.
La baie.
Les maisons en bois.
Les petits chemins qui serpentent.
Le petit port.
Les tempêtes.
La pêche.
Le soleil couchant.

Et puis Emma & Abby.
Abby & Emma.

Cela pourrait être le doux refrain d'une chanson.
Cela pourrait être une mélodie de beaux souvenirs.
Une histoire complice entre une mère et sa fille.

Mais les refrains ne sont pas toujours doux.
Les chansons sont parfois bouleversantes.

Emma, une mère qui ne nous laisse pas indemne.
Être mère, l'amour d'une mère, est ce inné?
Emma, mère par le corps, mère biologique.
Pas par le coeur.
Pas par l'esprit.
Qui assume ses actes.
Et son désintéressement de ce statut tant idéalisé.

Abby, une fille en quête d'amour.
Adorée par son père.
Ignorée par sa mère.
Envie de reconnaissance.
D'exister dans les yeux d'une maman.
De se construire à travers elle.
Une fuite vers Paris.
Un exil géographique.
Un éloignement du coeur.

Et puis, et puis...
La vie fait que.

La vie fait qu'Abby vient rejoindre Emma au crépuscule de sa vie.
Y a t'il un espoir?
De se trouver l'une l'autre?
Enfin?
Se comprendre?
Se créer des liens?
S'offrir des souvenirs?

A vous de le découvrir dans cette histoire sensible, douce et rugueuse à la fois.
Une plume pleine de tendresse, de poésie de la vie, de lyrisme de la nature, d'amour disséminé de ci de là.

Une histoire qui m'a happée dès les premières pages!

Sophie Jomain nous offre là une ode à la Nature et nous invite à revenir à l'essentiel dans nos vies, à remettre de l'ordre dans ce qui est vraiment important.

Elle nous offre aussi un portrait tout en humanité d'une maman dont on pourrait dire, sans la juger, qu'elle n'est "pas une maman qui rentre dans le moule" et de sa fille.

Une histoire sombre de par les thèmes abordés, solaire par l'espérance, la sensibilité, la résilience, l'amour, l'entraide et peut-être le pardon, au bout du chemin 🙏

J'ai vraiment aimé cheminer auprès de ces deux femmes dans ce petit coin hors du monde ! 💙

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je dois vous avouer qu'au départ ni la couverture, ni le résumé de ce livre ne me tentait mais j'ai vu passer tellement de chroniques « coup de coeur » pour ce livre que je me suis laissée tenter… embarquer dans cette histoire..
L'auteur arrive à nous faire plonger en Alaska… à imaginer ces paysages… et nous voici dans le quotidien des habitants de la petite île d'Eagle Bay, dans un environnement aussi magique qu'effrayant !
Nous y découvrons des habitants solidaires les uns des autres, une vraie communauté, qui vit au rythme des saisons, proche de la nature… loin de la vie moderne du chacun pour soit que nous connaissons.
Mère et fille vont se retrouver (ou plutôt se trouver) après plus de 20 ans !

J'ai ri, j'ai pleuré..
Avec ce roman, j'ai découvert la plume de Sophie Jomain, qui m'a profondément touchée, fait vibrer...
Des sujets difficiles y sont traités : la maternité, les relations conflictuelles mères / filles, le deuil, la maladie...

Difficile de trouver les bons mots (sans vous en dire trop au sujet de cette histoire) ..
Je ne peux que vous conseiller de laisser Sophie Jomain vous embarquer à votre tour en Alaska ... dépaysement garanti !

Pour ma part, c'est mon premier roman de l'auteur.. mais pas le dernier.. j'ai eu, grâce à ce roman, un vrai coup de ❤️ pour la plume de Sophie Jomain ! une écriture poétique et toute douce
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite au décès de son père Pierre, Abigail retourne en Alaska auprès de sa mère Emma. Elle ne l'a pas revu de puis plusieurs années. Elle est la seule famille qui lui reste mais leur relation est complexe. Abby souhaite faire venir sa mère en France mais pour Emma il n'est pas question de vivre ailleurs que sur son île.

Dans ce roman, Sophie Jomain nous dépeint l'histoire d'Emma et d'Abby.
Elles ont toutes deux perdu leur pilier à savoir Pierre. Et avec cette perte, ce sont leurs repères qui sont chamboulés. Abby et Emma vont devoir cohabiter alors qu'elles n'ont jamais été proches l'une de l'autre. Emma apparaît comme une femme dénuée d'instinct maternel. Cependant, la réalité est plus complexe que cela.
Abby et Emma vont se côtoyer davantage, elles vont apprendre à se connaître et à se comprendre.

Ce roman parle d'amour marital, d'amour filial, il évoque aussi les accidents de la vie et l'héritage éducatif qui peuvent influer sur nos choix de vie, nos ressentis.

Il ressort aussi de cette histoire, une grande solidarité et une entraide dans cette communauté de l'alaska.

Sophie Jomain nous plonge dans une communauté au grand coeur et dans des paysages grandioses. Elle nous raconte une histoire pleine d'espoir.
J'ai adoré ce roman ! J'ai trouvé les thèmes abordés très durs, mais aussi très justes.
Je sais que certaines personnes sont montées au créneau concernant cette mère, qui a eu un enfant pour faire plaisir à son mari, et qui était odieuse avec elle car au fond, elle ne voulait pas d'enfant. Mais c'est se voiler la face. Oui, il existe des femmes qui ne voulaient pas d'enfant mais en ont quand même, oui, il y a des femmes qui n'aiment pas leurs enfants, cela existe ! Et ne pas en parler ne change pas la donne.
C'est un sujet qu'il faut aborder. Elles font des erreurs, mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie comme dans la personnalité des gens.
Le récit est parfois difficile, mais très touchant.

Etre mère n'est pas toujours un choix, on peut l'être par envie ou pour d'autres raisons.

Emma est et Abby, mère et fille. L'une vit en Alaska l'autre à Paris. Pendant 20 ans mère et fille se sont perdues de vue, Abby reproche à sa mère d'avoir été "une mauvaise mère", mais quand celle-ci, très malade, est proche de la fin, Abby ne se pose aucune questions et décide de la rejoindre dans ce pays qu'elle a quitté des années auparavant.
Nous découvrons une mère avec un sacré caractère qui n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense même si ça fait mal. Etre mère, elle ne l'a jamais voulu, ce n'était pas son désir. Si cela fait mal à Abby de l'entendre, elle va tout de même comprendre, au fil des jours, les raisons de sa naissance mais aussi découvrir des secrets longtemps cachés par sa mère.
C'est un roman qui m'a dépaysé dès les premières pages. Un livre où la nature belle et sauvage a toute sa place. Nous voici plongés dans ce petit coin d'Alaska isolé, où vivent une poignée d'habitants, où la lumière du soleil vient réchauffer ce paysage hivernal.
Sophie Jomain explore dans ce roman la relation mère-fille et la maternité en brisant un tabou : le non désir d'être mère. Nous suivons Emma et Abby dans leur retrouvailles, à tâtonnement elle se redécouvre, retisse un lien longtemps cassé par leur séparation et l'incompréhension. Si au départ le personnage d'Emma m'a rebuté j'ai finalement appris à l'aimer en découvrant son passé.
Merci Sophie pour ce roman qui je l'espère parlera aux femmes et aux hommes et ouvrira les esprits à certains. On peut être femme sans être mère et sans que cela altère notre féminité.

C'est un roman émouvant sur la résilience et le pardon. Un livre qui invite à ne pas juger les gens trop vite sans tout connaître de leur vie.
bigail et Emma sont deux personnages aux antipodes, brassés par de nombreuses années d'ignorance et de désamour. L'une souffre d'un manque de mère l'autre d'avoir été mère. Sujet délicat qui a pourtant été abordé intelligemment, et qui véhicule un beau message au fur et à mesure de l'histoire : la force du pardon et la résilience. J'ai aimé suivre leur relation, très chaotique au début, puis, plus tendre vers la fin.

Une toile de fond sauvage, sur la Petite île du Prince de Galles. Un décor enchanteur, hivernal, qui invite à se réfugier au coin du feu, entouré des personnes qu'on aime. J'ai adoré ce roman 💜
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Abigail Lompré alias Abby a fui la petite ile d'Eagle Bay lors de son adolescence pour rejoindre sa grande mère paternelle à Paris, laissant derrière elle, un père qu'elle aimait plus que tout, une mère complètement indifférence car celle-ci n'avait pas la fibre maternelle et un territoire totalement naturel, brut, sauvage où la modernité n'existe pratiquement pas.

A la mort de son père, Abby décide de revenir à Eagle Bay pour Emma, sa mère, grande romancière, connue dans le monde entier. Abby voudrait ramener sa mère en France, malgré leurs grands désaccords depuis des années. le retour aux pays est difficile pour Abby comme pour sa mère, handicapée et malade, qui sans son mari n'est plus capable de vivre seule.

Ce retour à Eagle Bay ravive les souvenirs parfois difficiles, parfois beaux, surement inoubliables mais nécessaires pour avancer et espérer des rapprochements entre Abby et sa mère.

Sophie Jomain a le don de nous embarquer directement dans une histoire, dans une atmosphère particulière. Ici, on se retrouve plongé directement en Alaska, au milieu du calme de la nature, de la forêt et de quelques ours. Les sujets traités m'ont particulièrement tenu en haleine et parfois bouleversés : le deuil, la maladie, les relations familiales, la nature, le retour aux sources.

Comme dans chaque roman de Sophie, les personnages sont attachants, aux caractères bien définis avec la petite touche d'humour de l'autrice. Mais, ce roman est plus intimiste, plus émotionnel, plus sensoriel ; comme une ode à l'acceptation, à la vie, au courage et à la nature.

Bref, un magnifique et bouleversant roman, à la plume délicate et bienveillante, complètement immersive. Une véritable parenthèse à l'autre bout du monde, où l'espoir et les rêves ne font qu'un !
Je viens de m'accorder une parenthèse ce week-end. Une parenthèse apaisante en Alaska. Tandis que le vent souffle sort dehors, j'étais calée dans mon canapé puis dans mon fauteuil avec un plaid, Mia (elle n'est ni une orque, ni un aigle, ni une ourse mais bien une chatte) et le dernier roman de Sophie Jomain.

De page en page, j'ai parcouru des kilomètres. J'ai découvert des paysages éblouissants. Je m'y suis sentie bien après un petit temps d'adaptation.

J'ai fait la connaissance d'un petit bout de terre, de la solitude, du calme. Les habitants sont peu nombreux. Je me suis rendue chez une autrice Emma que la vie n'a pas épargné. Son mari Pierre est parti. Il était son pilier, son roc, l'amour de sa vie.

Elle est seule face à son handicap, à son manuscrit en cours d'écriture. Sa fille Abby,, avec qui j'ai fait le voyage, n'avait pas remis le pied sur cette terre sauvage et isolée depuis de nombreuses années.

Entre elles, c'est électrique. C'est froid. C'est virulent. C'est touchant. Tout comme Eagle Bay.

Le dernier sommeil de l'ourse est une ode à l'amour entre une mère et sa fille. Une ode à la vie. Une ode au soutien. Une ode à l'acception.

Je me sens plus légère en refermant ce roman. Il sort le 28 février et je vous conseille cette parenthèse remplie de bienveillance !

Bonne soirée
Un roman tendre et harmonieux sur la puissance des liens familiaux.

Et si la vie vous donnait une dernière chance de pouvoir renouer des liens et pardonner à vos proches?
La saisiriez vous?

Abigail se voit obligée de retourner sur l ile de son enfance, en alaska, suite au décès de son papa.
Elle n a jamais aimé vivre dans cet endroit isolé du monde, où les habitants vivent en communion avec la nature et se suffisent du nécessaire vital.
Pas de cinéma, de restaurant, pas de grand magasin de mode et donc pour abigail pas de futur en vue.
Sans oublier, le manque d intérêt et d affection qui lui porte sa maman.

Et pourtant les quelques mois qu elle va passer sur les terres de son enfance, vont chambouler sa façon de voir les choses, sa façon de voir le futur mais surtout vont lui permettre de construire une nouvelle relation avec sa mere.

On prend plaisir à découvrir ce petit coin de paradis perdu a travers les yeux d Abigail, et l on prend conscience de l importance et la chance qu ont toutes ces personnes de vivre en communion avec la nature.
L entraide, le partage, le respect d autrui et l amitie sont les maitres mots de cette petite communaute.
Mais surtout l on prend plaisir à voir l evolution des relations mere fille entre Abigail et Emma.
Une relation pas toujours facile, qui comprend beaucoup de rancoeur et de haine mais qui au fil des jours s eclaircit et s ensoleille de plus en plus.

Une très belle histoire remplie de moment tendre et emouvant que je vous conseille de découvrir vivement.