L'inspectrice Hulda Hermannsdóttir est à la veille de sa retraite. Découvrir la vérité sur la mort d'Elena, demandeuse d'asile russe, sera sa dernière enquête. Un roman qui entremêle préoccupations contemporaines et larges paysages islandais dans une histoire policière et intime, jusqu'à un final inattendu dans ce type de littérature et d'un cynisme glaçant.
Quel polar! Et quelle héroïne! Lire « La dame de Reykjavík », c'est partir en Islande, c'est s'attacher à Hulda Hermannsdóttir, c'est ne pas voir venir cette fin!! le personnage de Hulda est, en fait, la vraie histoire de ce roman: elle s'accroche à son travail car elle n'a plus que ça depuis de nombreuses années. Hulda est veuve, sans enfant et a vie de solitaire mais elle a rencontré un homme avec qui elle passe de plus en plus de temps. Mais cela lui suffira-t-elle quand elle sera en retraite? Alors pour finir en beauté, Hulda s'attaque à découvrir ce qu'il s'est réellement passé pour Elena, cette russe. Pour nous raconter cette enquête, l'auteur alterne les récits: l'enquête de nos jours, l'enfance difficile de Hulda, son passé de femme mariée. Plus Ragnar Jónasson en dit sur cette enquêtrice, plus on s'attache à elle, on lui souhaite de résoudre son enquête et de profiter de sa retraite auprès de Pétur. le lecteur suit pas à pas Hulda dans cette nouvelle enquête et cela en trois jours. Et Hulda en découvre des choses en seulement trois jours… Et le lecteur aussi!

Dans « La dame de Reykjavík », j'y ai découvert une Islande masochiste, le racisme, les maux de notre société actuelle. J'ai appris aussi la vie difficile des mères-filles dans les années 50 dans ce pays nordique. Mais heureusement, l'Islande, c'est aussi ses paysages, ses étendues glacières qui font son charme. Ragnar Jónasson a fait de Hulda une femme forte, perspicace, sincère et qui avance sans se plaindre, sans chercher la compassion, bien au contraire alors que la vie l'a mal menée depuis sa naissance. Hulda est vraiment l'héroïne de ce polar, c'est elle qui reste au centre et que le lecteur va accompagner dans sa dernière enquête.

J'ai apprécié ma lecture de « La dame de Reykjavík ». J'ai aimé le personnage de Hulda. J'ai aimé l'Islande. J'ai aimé l'écriture de l'auteur qui jusqu'à la fin a su me tenir en haleine et m'a bluffée par sa fin!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
L'Islande, ses magnifiques paysages, ses recoins esseulés, tout est parfait pour faire disparaître quelqu'un ou faire croire à un suicide.
La dernière enquête de Hulda avant sa retraite bien méritée mais redoutée va la faire voyager dans cette Islande reculée.
Encore un thriller bien mené où les personnages cabossés par la vie se livrent pour nous laisser voir leurs failles.
Depuis le temps que j'avais envie de lire la Dame de Reykjavik, je suis contente que cela soit chose faite. C'est un bon polar nordique. le décor est bel et bien décrit et dans certaines scènes, le lecteur ressent même le froid de l'ambiance. J'ai mis un peu de temps à m'attacher au personnage d'Hulda qui est plutôt énigmatique, bonne inspectrice de police et pas prise au sérieux par les autres. Sa vie n'a pas été facile. Dans ce polar, les récits s'entremêlent sans que l'on sache avec certitude qui sont les personnages concernés par les histoires. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin et l'ai trouvé un peu rapide.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un bon polar de Ragnar Jonasson, qu'on ne présente plus !
Quand je suis fatiguée, j'aime bien prendre un roman de cet auteur : c'est facile et agréable à lire, on se retrouve rapidement immergé dans l'histoire, et j'aime beaucoup l'ambiance de l'Islande.
J'ai du coup toujours un roman de cet auteur dans ma bibliothèque, qui m'attend 😊
Ce roman ne fait pas exception à la règle ; je suis rapidement rentrée dans l'histoire, et j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête de Hulda.
Ce personnage est atypique, on voit rarement des inspecteurs ou inspectrices bientôt à la retraite comme personnages principaux. Ça donne un petit quelque chose en plus.
Bref, une lecture très agréable !
Une femme policier, une carrière malmenée par un environnement masculin, une affaire non élucidée, sont les éléments de base de ce polar bien ficelé dans lequel se mêlent le passé dramatique de l'héroïne et les événements de l'affaire qu'elle va s'efforcer de résoudre. Mais ce roman en trois volets, mieux vaut attendre de l'avoir lu en entier pour en parler...
On a l'habitude d'entendre parler de l' Islande sous un point de vue plutôt mystique. La terre des elfes, des volcans aux noms imprononçables, des paysages à couper le souffle et des légendes. Mais l'Islande c'est aussi une Terre hostile, brute, froide et dangereuse. Et c'est dans cette atmosphère glaciale qu'évolue l'intrigue de la Dame de Reykjavik.

Le récit se déroule sur plusieurs jours. Quelques jours pour résoudre cette affaire pour laquelle Hulda est seule à se battre, quelques jours pour qu'elle fasse le point sur sa vie personnelle et professionnelle.

Je me suis beaucoup attachée à Hulda, cette héroïne mystérieuse, un peu sauvage, au passé chargé, qui est pleine de nuances, qui a dû s'affirmer dans un métier misogyne et sexiste. Un chemin de vie parsemé d'embûches qui fait d'elle quelqu'un d'authentique.
Hulda nous fait réaliser que rien n'est binaire. Chacun.e d'entre nous peut être amené à prendre des sentiers sinistres et ténébreux.

L'histoire est forte, très bien rythmée grâce aux chapitres courts et aux différents thèmes mis en lumière : l'accueil des réfugiés dans les centres d'accueil, la parentalité, l'incertitude de la vie, entre autres.
Même s'il n'y a pas de grands moments de suspense, pas de montagnes russes émotionnelles, pas de grandes révélations, on reste captivé jusqu'au bout grâce à l'intrigue bien ficelée. Et la fin… J'en suis restée bouche bée !
Je dois admettre que cette lecture fut mitigée bien que bonne dans son ensemble.

J'ai apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvé agréable.

J'ai immédiatement été intriguée par Hulda, touchée par son désarroi, on la sent perdue et perturbée à l'idée de partir à la retraite.
La prise de conscience de son âge, de sa vieillesse semble la terroriser.
Je l'ai trouvée plutôt attachante et j'ai ressenti de l'empathie pour elle car derrière un caractère particulier c'est une femme surtout très seule.
J'ai beaucoup aimé l'approche de ce personnage, en apprendre un peu plus au fil des pages.
Et c'était très intéressant de voir ce à quoi elle est confrontée en tant que femme dans la police, qui plus est,  presque retraitée.

Ce qui m'a le plus dérangée c'est la construction du livre.
J'ai trouvé que certains flash-back et passages d'un personnage à l'autre étaient parfois mal amenés.
J'ai également été un peu déroutée par la différence de longueurs des chapitres. le rythme du livre en étant impacté.

Malgré tout, il y a quelque chose d'intelligent et d'intéressant dans ce livre. C'est le premier opus et j'ai bien envie de poursuivre cette trilogie.
Un polar islandais pour rafraîchir l'atmosphère étouffante… l'auteur Ragnar Jónasson a acquis une certaine notoriété parmi les amateurs des romans policiers qui viennent du froid ! « La dame de Reykjavik » est le premier tome d'une trilogie (« la dernière tempête » et « le secret de l'île » sont les suivants). Rien n'est simple dans ce récit, l'enquêtrice, brusquement mise à la retraite au profit d'un « plus jeune », cette demandeuse d'asile russe retrouvée morte, il y a un an, et dont l'enquête a été baclée (c'est le moins que l'on puisse dire) dont l'inspectrice obtient l'autorisation de rouvrir l'enquête, enfin, elle a trois jours, pas un de plus, pour résoudre cette affaire !
Des descriptions de la société islandaise sans concession, une enquêtrice, qui n'a jamais pu trouver sa place au sein de ce commissariat dont l'effectif est essentiellement masculin… ce roman noir, ne se borne pas uniquement à l'enquête, il va plus loin dans l'analyse de la place d'une femme dans un métier d'hommes… et puis, il y a l'enquête… elle trouvera la vérité… Honnêtement, je suis restée scotchée par le dénouement… je pense que je lirais les deux suivants…
C'est mon premier livre de Ragnar Jonasson. Une fois en main, on ne peut plus le quitter. Ici pas d'hémoglobine ou de torture mais une énigme qui s'amplifie au fur et à mesure de la lecture. Un roman qui fait réfléchir... J'ai été surpris par la fin peu conventionnelle et pourtant logique. Ça me donne envie de lire "l'île au secret".
En bref, un policier surprenant et original.