Deuxième tome de cette trilogie La dame de Reykjavik (3ème tome La dernière tempête).
J'ai apprécié de retrouver le personnage d'Hulda et cette enquête dont je n'ai pas vu l'issue.
L'auteur mène par le bout du nez ses lecteurs...mais c'est pour notre plus grand plaisir.
J'avais adoré "la dame de Reykjavik" et j'ai tout autant adoré "l'île au secret". J'aime la façon dont il est écrit, ses retours en arrière, chaque chapitre dédié à chacun des personnages. L'intrigue est passionnante, pleine de rebondissements et de retournements de situation . On retrouve Hulda plusieurs années avant le tome 1 qui va se retrouver à résoudre 2 meutres qui ont eu lieu à 20 ans d'écart et encore une fois les dernières pages sont bouleversantes et Inattendues. J'ai vraiment un coup de coeur pour Ragnar Jonasson
2ème volume de la trilogie de "La dame de Reykjavik", l'histoire se passe toutefois 15 ans avant les évènements relatés dans le 1er tome. Une chronologie "à l'envers" dont le sens se révèlera peut-être dans le 3ème volume.
Pour l'heure, c'est à dire en 1997, l'héroïne du livre, Hulda, une inspectrice de la police criminelle de Reykjavik, a 50 ans, une bonne expérience et une forte personnalité qui lui permettent d'évoluer sans faillir dans un milieu professionnel plutôt machiste et de faire face à un passé personnel douloureux. de par son expérience, Hulda connaît bien la nature humaine, ses faiblesses et ses lâchetés, ses fragilités et même ses failles.
Le dossier qui vient de lui être confié a l'apparence d'un décès accidentel qui a eu lieu un weekend d'été sur la petite île inhabitée d'Ellidaye au sud de l'Islande. Quatre jeunes gens d'une trentaine d'années, des amis de longue date, y sont venus pour se retrouver. L'autopsie du corps de la victime va prouver que ce n'est pas si simple, et que, l'enquête progressant, il pourrait peut-être avoir un lien avec une autre affaire, vieille de 10 ans qui, à l'époque, avait été bouclée un peu trop rapidement par la police.
En mêlant astucieusement les pistes possibles, Ragnar Jonasson assemble peu à peu les pièces d'un puzzle judicieusement construit .
Voici un polar très addictif, qui, par ailleurs, promène le lecteur au coeur de paysages austères, mais qui assurément ne maquent pas de beauté.
Ne sous-estimez jamais un auteur de polar islandais. Parce qu'en Islande, les crimes de sang sont rares, ne jamais croire que toutes les intrigues ne peuvent que se ressembler.

Ragnar Jónasson l'auteur qui magnifie l'âme de L'Islande, dévoile toute son ingéniosité avec brio dans L'île au secret !

Sous l'apparence d'une intrigue policière à l'anglaise, qui se scinde en deux périodes ; 1987 et 1997, l'histoire qui tient dans un mouchoir de poche est montée comme un puzzle. Avec des personnages qui en sont les pièces maîtresses, on s'interroge sur les liens entre eux et les deux époques mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un quelconque remake, Ragnar Jónasson cache bien son jeu, il sait parfaitement atteindre le coeur de ses lecteurs !

J'ai un ultime coup de coeur pour Hulda, l'inspectrice de cette saga, une femme secrète, solitaire, loin d'être décrite comme les flics dépressifs et névrosés habituels. Femme déterminée, elle se réfugie dans la résolution de crimes violents, déjà fébrile par son passé et l'émergence des souvenirs, l'enquête fait écho en elle, la gravité des thématiques familiales douloureuses, lui rappelleront les drames qui se sont déroulés quelques années auparavant. Hulda est la pièce essentielle de la saga, son ambivalence, les émotions qui l'envahissent nous enferment avec elle, et nous vrillent le coeur !

L'île au secret n'est pas un polar doudou et léger c'est un mix avec le roman noir.

Ragnar Jónasson nous conte aussi l'Islande, comme si on y était, (Sans descriptions inutiles et à rallonge ! ) on y ressent tout l'amour qu'il lui porte, on a des images plein la tête, les moindres recoins, les anecdotes, nous donnent envie de les découvrir mais je dois dire que la plume de l'auteur est particulièrement belle et évocatrice presque fulgurante ! Je ne m'attendais pas à cette émotion latente, cette mélancolie qui s'empare d'Hulda.

L'île au secret est un polar que je qualifierai d'ensorcelant difficile à lâcher, cet auteur avec qui j'étais presque fâchée en le découvrant avec Snjór, nous offre une autre facette de son talent, une touche émotionnelle, une part sombre, qui m'a collé des sueurs froides dès les premières pages.

Au début du printemps les nuits sont encore noires. J'ai tenté d'allumer la bougie, mais la mèche ne prenait pas… C'est là que j'ai entendu du bruit, et tu sais quoi, Benni ? Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie.

Peu importe l'ordre puisque L'île au secret se déroule AVANT La dame de Reykjavic, mais à mon sens pour mieux comprendre tout l'intérêt et la perspective de cette minutieuse construction autour de Hulda il vous faudra déjà lire La dame de Reykjavik.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Que dire de plus que tout ce qui a été dit, que c'est mon second ragnar, que définitivement j'adore cet auteur, et cette île me fascine de plus en plus .

Bref j'ai trouvé cette suite de « la dame de Reykjavik » encore meilleure. L'intrigue est excellente, les personnages et les paysages sont tout aussi mystérieux.
On découvre encore un peu plus la personnalité de Hulda (10 ans plus jeune que dans le premier opus)!

Je ne vais donc pas tarder à attaquer la dernière tempête et très vite chercher mes prochains Ragnar !!!

Si vous en avez en particulier à me conseiller, je suis preneur ;)
L'île au secret porte bien son nom et l'histoire se situe 10 ans avant La dame de Reykjavik. On suit la vie de Hulda à rebours.
Le club des cinq trois filles et deux garçons sont amis depuis leur enfance mais une se fait tuer dans la villa d'été de ses parents où elle a été passé un week-end romantique... et l'inspecteur Lydur pressé de conclure l'enquête et de monter de grade clos l'affaire rapidement sans vraiment chercher plus loin que le bout de son nez.
Dix ans après ce crime les copains décident de se retrouver et de passer un week-end ensemble en souvenir de leur amie pour parler du passé sur une île loin de tout et accessible seulement en bateau.
Mais bien sur tout ne se passe pas comme prévu et une autre fille de la bande est assassinée et là Hulda sort de sa boîte et prend l'affaire en main, elle s'attache à la moindre trace,à la moindre parole et il faut lire le reste....
Bonne lecture
2ème épisode de l'inspectrice Hulda, mais surprise, on retourne en arrière, dans le temps. Ragnar Jonasson est passé maître dans l'art de faire monter la tension et le suspense.
Les chapitres sont très courts, le roman se lit tout seul et il est difficile d'en quitter la lecture.
L'auteur a un style qui n'appartient qu'à lui mais diablement efficace.
J'adore.
Ragnar …une fois de plus il m' a complétement eu !! Encore une fois…

L'idée brillante de cette trilogie est de nous faire remonter le temps !!!

L'année dernière, nous avons fait connaissance avec Hulda dans la dame de Reykajavik, je vous mets le lien : ICI . Une enquêtrice en fin de carrière qui enquêtait sur un dernier cold case.J'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre et surtout pour son héroïne.

Avec l'île au secret, nous allons revenir 15 ans en arrière…même chose pour le prochain tome à paraitre en 2021…on refera un bon dans le temps de 15 ans dans le temps !!!

(Re)Découvrir l'héroïne principale Hulda, en remontant le cours de sa vie, surtout de ses drames est vraiment une idée originale et inédite pour moi.Mon attachement pour elle en est plus que renforcée .

En ce qui concerne, l'intrigue de l'ile , nous sommes sur un huit clos simple mais très efficace …où les secrets du passé resurgissent lors de cette escapade.

BREF…UN THRILLER ISLANDAIS ET SON PAYSAGE SI FASCINANT …À LA SAUCE RAGNAR JONASSON …SIMPLE, SANS ESBROUFES , MAIS TOUJOURS TRÈS EFFICACE.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
À nouveau une très bonne enquête de ce maître du polar islandais. C'est un peu déroutant car c'est "la suite" de "La Dame de Reykjavik" mais l'histoire se passe 15 ans plus tôt. On n'a donc pas la suite des aventures mais des éclaircissements sur sa vie d'avant, dans le cadre d'une enquête addictive. Celle-ci concerne un groupe d'amis dont l'une des filles a été tuée dix ans plus tôt. Impatiente de découvrir le troisième tome de la trilogie et j'espère que Ragnar Jonasson ne s'arrêtera pas là.
Je renoue avec mes (presque) premières amours : le polar nordique. de chaleureuses retrouvailles…

Je n'en suis pas à mon premier titre de Ragnar Jonasson. Pourtant, celui-ci a un goût différent des autres. Si les polars islandais se caractérisent par leur lenteur, L'île au secret sort quelque peu du lot. La nature, certes, est toujours très présente. Dans cet opus, je dirais même qu'elle se retrouve au coeur de l'intrigue et qu'elle ne cesse d'accompagner le lecteur tout au long de la résolution de l'énigme. Et c'est totalement envoûtant ! Les paysages dans lesquels nous voyageons sont extraordinaires, au sens propre du terme. La nature est partout où nous regardons. Même Reykjavik revêt un aspect…exotique.

L'auteur prend toujours son temps. La lectrice que je suis n'est pas pressée. Je savoure.

Je dois tout de même préciser que les premiers chapitres m'ont donné quelques frissons, chose inhabituelle avec les polars de l'auteur. Un petit plus 😉

Quant au personnage principal, je ressens une profonde sympathie pour elle. Hulda a su m'émouvoir dès le premier opus de la trilogie : La dame de Reykjavik et ici davantage encore. Sa vie est faite de tragédies et pourtant, elle fait preuve d'une force incroyable. Elle est vraiment très touchante. Nous en apprenons d'ailleurs un peu plus sur elle grâce aux courts chapitres qui donnent un rythme fluide et très agréable et qui, tour à tour, alternent entre la résolution de l'enquête et la vie de la protagoniste. Peu à peu, le puzzle se met en place. Les mystères s'éclaircissent dans une atmosphère délicieusement pesante.

Vous l'aurez compris : je suis conquise. J'ai mis pile un an à me décider à lire ce livre -sorti en février 2020 – alors que j'avais apprécié les précédents opus de l'auteur . Je voulais faire une pause avec le genre dont j'avais enchaîné tant de titres. Je voulais » voir autre chose « .

J'ai passé un excellent moment et j'ai maintenant hâte de découvrir le dernier volet de la trilogie de » La dame de Reykjavik « , La dernière tempête qui sortira le 25 février.

Je conseille cette trilogie à tous les amoureux du polar nordique mais surtout aux autres ! Eh bien oui, car les aficionados du genre l'ont certainement déjà lue alors que les autres peut-être pas ! 😉 N'hésitez pas à vous lancer, vous pourriez être agréablement surpris.
Lien : https://labibliothequedeceli..