Le climat mis à part, le nord de l'Islande serait presque paradisiaque si la violence des hommes ne s'y exerçait pas comme ailleurs…Mais de là à assassiner un policier ! L'inspecteur de police Herjόlfur a été abattu laissant une veuve désemparée, un fils orphelin et la population locale sous le choc. Tout le monde se connait à Siglufjördur et la délinquance se résumait jusque là à quelques trafics de drogue et cas de violence conjugale…

Ari Thor, jeune papa mais dont le couple qu'il forme avec Kristin donne déjà des signes de faiblesse, est sur l'enquête avec son ancien collègue venu de Reykjavik, Tomas.
Qu'était venu chercher Herjόlfur dans cette maison abandonnée, refuge des trafiquants de drogue ? Pourquoi était-il en relation avec le maire Gunnar ? Et quel est le rôle de Elin, jeune femme qui fuit son passé et surtout celui qui la menace ?

Un bon polar dont la narration est doublée par le journal d'un patient interné en psychiatrie. D'abord parallèles les récits vont bientôt se rejoindre…pour aboutir à un dénouement inattendu !
Troisième tome et toujours ravie de retrouver Ari Thór et l'Islande du Nord!

Après les neiges hivernales, l'été où le soleil ne se couche pas, voici l'automne, entre pluies, rafales de vent et températures très fraîches... Et l'ombre inquiétante qui commence à s'étendre sur les montagnes touche aussi les habitants.

Tómas , l'ancien chef d'Ari ,revient , à l'occasion d'un meurtre commis à l'encontre d'Herjolfur, l'inspecteur qui l'a remplacé . Tout tourne autour d'une maison abandonnée, qui semble receler bien des secrets.

Quant à Ari, le voici père d'un petit garçon, Kristin étant revenue vivre avec lui. Le couple ne va pourtant pas très bien...

Comme dans " Natt", des passages en italiques , extraits d'un journal, laissent entrevoir l'enfermement en hôpital psychiatrique d'un jeune homme. Petit à petit, on comprendra le lien avec l'enquête. Se mêlent trafics douteux, harcèlement moral et physique, parts sombres d'êtres en apparence tout à fait normaux mais ô combien dangereux.

Certaines pistes se révèlent fausses, jusqu'à ce qu'Ari entrevoie la vérité...

Un opus bien rythmé, prenant, riche psychologiquement.Et qui laisse deviner que des révélations seront faites sur le père disparu d'Ari. J'ai beaucoup aimé par ailleurs l'hommage touchant que l'auteur rend à son grand-père, lui-même écrivain aussi, en nous faisant découvrir à la fin quelques pages poétiques d'un livre qu'il avait écrit, consacrées au déroulement des saisons à Siglufjördur.
Imaginez-vous à Siglufjördur, village d'Islande proche du cercle arctique alors que l'hiver plonge la ville dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Herjólfur, n'aurait jamais dû être en service ce soir-là, il remplaçait son collègue Ari Thór, grippé. Attiré par une lumière suspecte dans une vieille maison à l'abandon, le policier gare sa voiture, à peine est-il entré dans la maison, qu'il s'effondre, il a été abattu.

Pour cette enquête, Ari Thór va travailler sous la direction de Tómas, inspecteur qu'il connaît bien et apprécie. C'était lui qu'Herjólfur avait remplacé quelque temps auparavant. Ari Thór aurait dû obtenir ce poste tant convoité…..
Qui avait intérêt à assassiner un policier dans une village perdu, où rien n'échappe à personne ? Selon le fils d'Herjólfur, son père enquêtait sur un sujet ultra-sensible : trafic de drogue au sein de personnes haut placées, la vieille maison servant de point de rencontre. L'étude du portable du policier met Ari Thór sur la piste de Gunnar, maire du village ; Elin, sa secrétaire semble également impliquée. Tous deux peuvent être rattachés à la maison abandonnée. Les médias s'emparent de l'affaire. Elin s'est reconstruite, loin de Reyjkjavik où elle a fui un compagnon violent. Elle vit désormais sous une fausse identité à Siglufjördur. Lorsque l'homme retrouve sa trace et use de nouveau de violence envers elle, Elin, effrayée, le tue.
Un professeur vient faire une déposition : il pense que l'arme qui a servi à abattre le policier lui a été dérobé.
Trop de pistes pour un seul meurtre : faut-il privilégier une affaire de corruption ? ou un trafic de stupéfiants ?
Les pages d'un journal tenu par un jeune homme interné dans un hôpital psychiatrique viennent s'intercaler dans le récit de l'enquête, nous donnant, semble-t-il, une clé pour mieux comprendre la cause du meurtre.

J'ai lu Mörk avec beaucoup de plaisir. le personnage principal, Ari Thór, qui a la lourde charge de retrouver le meurtrier d'un collègue, alors qu'il est malade et doit faire face à la lente désagrégation de son couple, est attachant. L'intrigue tricotée par Ragnar Jónasson se déroule, impeccable, sur fond d'hiver sans fin en Islande. L'auteur se sert de la trame policière pour mettre en lumière la violence domestique qui règne dans le pays, dissimulée derrière des façades respectables. Une forme de violence qui semble se répéter, inéluctable.
Une enquête dérangeante, bien menée.

J'ai hâte de retrouver de nouvelles enquêtes d'Ari Thór.

Bonne nouvelle : l'inspecteur Ari Thor est de retour ,pour un troisième ou second volet, car tout dépend comment on se place : en effet, après Snjor le premier volet, sachez que "Natt " sorti récemment en grand format en France a été écrit avant ce Mörk mais de toute façon ut les lire les 3 de manière indépendante des deux autres ).

Dans cette nouvelle ( troisième ou seconde donc ) enquête de l'inspecteur Ari Thór située dans la petite ville de Siglufjördur, perdue au bout du monde, notre ami policier commence l'histoire cloué dans son lit à cause d'une méchante grippe.

Remplacé pour un soir par son supérieur l'inspecteur Herjólfur qui le remplace celui ci se fait assassiner devant une vieille maison abandonnée, située à l'écart de la ville. Remis de sa grippe, Ari Thór va retrouver son ancien chef Tomas qui a été fraîchement muté dans la capitale, pour mener cette enquête ensemble.

Les rapports humains sonnent juste sous la plume de Jonason, sans pathos ni surenchère. Ici, l'intrigue entrecoupée d'extraits du journal d'un interné en psychiatrie

L'écriture est fluide, les chapitres courts, ce roman noir oppressant et complexe se lit très facilement. le rythme est soutenu ; les chapitres sont brefs et prennent la voix des personnages les plus impliqués dans le récit.

Bref, cette nouvelle enquête de Ragnar Jónasson tient toutes ses promesse et vous savez quoi? on a appris cette semaine que le quatrième volet ( vraiment quatrième là d'Ari Thor va sortir à la rentrée de septembre en France et qu'il s'agirait encore d'une vilaine maladie et plus précisemment d'une épidémie de fièvre («sótt » en islandais), mais chut....

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
En premier lieu, merci aux Editions de la Martinière et à Babelio de m'avoir permis de lire et critiquer cet ouvrage.

Siglufjördur, petite bourgade du nord de l'Islande enclose dans un cirque montagneux, seulement reliée au reste de l'île par deux tunnels. le solstice d'hiver arrive, l'obscurité engloutit, petit à petit la ville, le soleil s'efface derrière les sommets enneigés. La pénombre durera trois mois. Ari Thór, policier, atteint par la grippe, est remplacé par son seul et unique collègue, l'inspecteur Herjólfur, lors de la nuit où tout bascule. Ce dernier se fait abattre d'un coup de fusil sans la moindre somation aux abords d'une veille maison abandonnée. La ville, par le passé spécialisée dans la pêche du hareng et nouvellement convertie au tourisme, s'extrait brutalement de la tranquilité qui la définit, pour embrasser le chaos. L'incident semble agité jusqu'aux plus hautes autorités locales. Les premiers éléments semblent donner une direction évidente à l'enquête… Peut-être trop évidente…

Ragnar Jónasson, auteur islandais, repéré par l'agent d'Henning Mankell et aujourd'hui édité dans quinze pays, commet ici, après Snjor, son deuxième roman policier. Les deux s'inscrivent dans la série Dark Iceland mais peuvent parfaitement se lire indépendamment. le titre originel du roman, Náttblinda, qui signifie cécité nocturne, nous renvoie directement à un des piliers du récit : son ambiance prenante due en premier lieu à cette ville au contexte géographique si spécial. Ragnar Jónasson brosse une étroite communauté, où chacun connait l'autre, plongée dans une interminable nuit… Une nuit qui s'ouvre sur un meurtre. Si l'atmosphère du récit n'est pas aussi immersive que celles d'un Peter May, lu et apprécié par Jónasson, le résultat est très convaincant. Les rapports humains sonnent juste sous sa plume, sans surenchère. Le rythme est soutenu ; les chapitres sont brefs et prennent la voix des personnages les plus impliqués dans le récit. Le tout est entrecoupé d'extraits du journal d'un interné en psychiatrie. On imagine aisément que les révélations, sporadiquement distillées, nous offre en filigrane la clé de l'intrigue. En fond, l'auteur s'interroge sur l'envers du décor d'une société islandaise souvent dépeinte comme sereine et paisible. Cette réputation flatteuse n'est-elle pas l'écran de fumée derrière lequel se joue le drame d'une violence domestique trop répandue. Combien de souffrances muettes, de regards détournés de la brutalité infligée à femmes et enfants ? Une narration incisive et un environnement original au service d'un récit palpitant, doublé d'interrogations sociales, que demander de plus à un polar ? Celui-ci a reçu plusieurs prix, dont le Dead Good Reader Award en Angleterre, ils sont à mon sens amplement mérités.
Mörk = Frontières

2e de la série.

Frontières: physiques, psychologiques, ou simplement une ligne à ne pas traverser ?

Oubliez CSI.
Pas d'ADN, pas d'empreintes, pas de caméra et pas de technologie pour résoudre le crime.

Simplement de l'intuition, comme dans le temps.

Je m'attaque dès ce soir au troisième (Nátt).

Erreur #404
Suite au début de la lecture du prétendu 3e opus, je me rends compte que c'est en fait le 2e.
Malheur à moi, je sais déjà qui va mourir dans ce livre.

On retrouve cette petite ville du nord de l'Islande et Ari Thór papa mais évincé de la place d'inspecteur par un pistonné retrouvé tué d'un coup de fusil d'où retour de son ancien chef Tómas.

Histoires de couples qui se délitent, de drogue, de politiciens véreux, de vieux secrets ďe village.

Et toujours cette écriture agréable et pleine de maturité.
Polar islandais, mais parfois, un décor fabuleux et une intrigue ne suffisent pas à convaincre.

Vous comprendrez que j'ai été déçue par ce roman. Pourtant, j'adore le décor étrange de l'Islande et j'apprécie l'effort d'un tortueux crime à résoudre.

Mais malheureusement, la plume de Ragnar Jonasson ne suffit pas à donner vraiment vie à ses personnages et à créer une émotion qui m'emporte dans ses pages.

Désolée !
Roman commencé hier soir et fini à l'instant...
Vous l'aurez compris pour moi ce fut un veritable page Turner, une lecture addictive.
Ce qui aide aussi sont les chapitres courts... Oui car forcément à chaque fin de chapitre un rebondissement et logique tu te dis "aller encore un petit dernier..."

Sinon une bonne intrigue, j'ai aimé les passages du carnet écrit en hôpital psychiatrique. Je voyais pas du tout qui pouvait avoir écrit ses pages et qu'elle ne fut pas ma surprise quand cela est révélé.
J'ai aimé Ari Thór, bien qu'il me paraît asser froid, mais c'est un homme comme tout le monde avec ses qualités et ses défauts, ses soucis du quotidien. Ca aide à l'apprécier.

La description des paysages, du temps ma vraiment immergé dans ce pays tellement c'est bien raconté!

Un roman bien ficelé, un style fluide... Une chose est sur VIVEMENT LE PROCHAIN 😉
Alors je ne sais pas quel est le numéro de ce tome si on veut suivre l'ordre mais il me semble que Vik, Natt et Sott doivent être lus avant ( ce que je ne savais pas ). Pour l'instant je ne suis pas perdue et j'ai adoré. L'ambiance islandaise dans ce fjord perdu du nord y est pour beaucoup. Mais là bas aussi il se passe des drames, des situations familiales malheureusement banales. le thème de ce tome est clairement là dessus sans en dévoiler plus. Cela commence par le nouveau supérieur d'Ari qui est abattu alors qu'il est inspecte une maison abandonnée. Ce qui nous amène à découvrir des situations personnelles pas très joyeuses. Ari Thorn lui même ne semble pas très heureux avec Kristin , en même temps j'ai cette impression depuis le premier tome déjà ^^ Une enquête intéressante, des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver et un décor hivernal qui se prête parfaitement à 'ambiance morose.