Imaginez-vous à Siglufjördur, village d'Islande proche du cercle arctique alors que l'hiver plonge la ville dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Herjólfur, n'aurait jamais dû être en service ce soir-là, il remplaçait son collègue Ari Thór, grippé. Attiré par une lumière suspecte dans une vieille maison à l'abandon, le policier gare sa voiture, à peine est-il entré dans la maison, qu'il s'effondre, il a été abattu.
Pour cette enquête, Ari Thór va travailler sous la direction de Tómas, inspecteur qu'il connaît bien et apprécie. C'était lui qu'Herjólfur avait remplacé quelque temps auparavant. Ari Thór aurait dû obtenir ce poste tant convoité…..
Qui avait intérêt à assassiner un policier dans une village perdu, où rien n'échappe à personne ? Selon le fils d'Herjólfur, son père enquêtait sur un sujet ultra-sensible : trafic de drogue au sein de personnes haut placées, la vieille maison servant de point de rencontre. L'étude du portable du policier met Ari Thór sur la piste de Gunnar, maire du village ; Elin, sa secrétaire semble également impliquée. Tous deux peuvent être rattachés à la maison abandonnée. Les médias s'emparent de l'affaire. Elin s'est reconstruite, loin de Reyjkjavik où elle a fui un compagnon violent. Elle vit désormais sous une fausse identité à Siglufjördur. Lorsque l'homme retrouve sa trace et use de nouveau de violence envers elle, Elin, effrayée, le tue.
Un professeur vient faire une déposition : il pense que l'arme qui a servi à abattre le policier lui a été dérobé.
Trop de pistes pour un seul meurtre : faut-il privilégier une affaire de corruption ? ou un trafic de stupéfiants ?
Les pages d'un journal tenu par un jeune homme interné dans un hôpital psychiatrique viennent s'intercaler dans le récit de l'enquête, nous donnant, semble-t-il, une clé pour mieux comprendre la cause du meurtre.
J'ai lu
Mörk avec beaucoup de plaisir. le personnage principal, Ari Thór, qui a la lourde charge de retrouver le meurtrier d'un collègue, alors qu'il est malade et doit faire face à la lente désagrégation de son couple, est attachant. L'intrigue tricotée par
Ragnar Jónasson se déroule, impeccable, sur fond d'hiver sans fin en Islande. L'auteur se sert de la trame policière pour mettre en lumière la violence domestique qui règne dans le pays, dissimulée derrière des façades respectables. Une forme de violence qui semble se répéter, inéluctable.
Une enquête dérangeante, bien menée.
J'ai hâte de retrouver de nouvelles enquêtes d'Ari Thór.