L'écriture de cet auteur m'aspire totalement et je lis le livre très rapidement. Je ne suis pas une grande lectrice de polar mais cette écriture a le don de m'évader dans le grand nord. Les chapitres sont très courts et ponctués d'éléments pour faire avancer l'intrigue mais également pour un plus connaître l'inspecteur .. l'histoire est simple mais elle a le don d'être clair et de ne pas perdre le lecteur . Je le conseille vivement …
Lecture sans grand intérêt. Si l'on compile tous les passages concernant l'enquête en elle-même, cela doit couvrir à peine un tiers du livre. Une autre affaire a lieu en parallèle (quel intérêt ?!), on est également témoins des déboires amoureux du personnage principal tout le long de la lecture (qu'est-ce qu'on en a à faire ?!).

De surcroît, la résolution du crime est simpliste et le coupable évident dès le départ.
Home sweet home! Ou presque.

Mon dieu que l'amateur de polar qui est en moi se sent bien à Siglufjordur! Tellement bien que j'en avais visiblement oublié de lire ce tome 4 de la série Ari Thor/Dark Iceland. Excellent surprise donc, qu'aucun souvenir ne me vienne en tête après avoir croisé sur une étagère familiale, la 4ème de couverture de ce Mork.
Plaisir de courte durée cela dit, car en general chez moi, une fois que je les ai en main, les ouvrages de la nouvelle star islandaise du polar n'ont pas une durée de vie bien supérieure à celle d'une boule de neige.

Certes les chapitres aérés et le nombre de pages modeste (280 environ) n'y sont pas étrangers mais je faisais bien sur surtout allusion au rythme addictif et si fluide, si réconfortant paradoxalement, de Jonasson.

Je vais pas énormement developper car cette critique finirait par être un plagiat de mes autres notes sur les livres de cette série mais je suis encore une fois subjugué par le contraste entre la vitesse à laquelle j'ai tourné les pages de ce tome et l'action réelle qui s'y déroule. Comment est-ce possible d'être captivé à ce point par un bouquin sur un seul meurtre pourtant simple, aux rebondissements minimalistes et au rythme cardiaque digne d'un fumeur de joint de 110 ans.
Je me suis aperçu à la page 65 que l'enquête n'avait toujours pas commencé depuis le décès de la victime qui doit arriver à la page 3 ou 4. Mais que se passe t il alors dans cet intervalle? Rien? Et bien un peu oui, mais le meilleur rien que je connaisse, un rien délicieux, un rien inlachable.

Je sais pas comment il fait ça, vraiment ça m'impressionne. Je m'ennuie facilement en lisant et pourtant c'est jamais le cas avec Jonasson, en dépit de mes inquiétudes sur le sujet renouvelées à chaque nouveau roman de lui que j'ouvre.

En découle donc une sensation d'immersion, presque de fascination, on sait parfois pas tellement ou on va, mais on y va. Toujours tranquillement.. mais surement. Les passages sur la vie privée d'Ari Thor, et en particulier amoureuse sont ici encore sur le papier, parfaitement inutiles et peu originaux, mais dans la réalité de Mork, s'intègrent parfaitement et sans relief dissonnant au récit global.
Quand on se fait agresser, larguer ou qu'on perd quelqu'un de cher dans la vraie vie, on ne se dit pas "moué pas terrible, manque d'originalité", on se contente de le vivre. Et bien c'est un peu (un peu!) comme ça que j'interprète mon étonnante tolérance, que dis-je, affection, pour ces passages dont le contenu ne m'interesse habituellement pas beaucoup.

Au final, comme d'habitude j'ai adoré, comme d'habitude j'ai eu l'impression que l'auteur s'est mué en chef étoilé pour nous délivrer un plat fameux et très goutu à partir de 3 tomates de 2 pauvres restes de la veille et d'un savoir faire implacable. Mais comme d'habitude je ne pourrais pas réellement en vouloir aux lecteurs qui trouvent ça "un peu chiant" et pour qui la magie de R.J. aura moins d'effet que sur moi, et qui eux, n'y verront qu'une salade.

16/20 exactement ce que j'étais venu chercher.
L intrigue est un peu légère et joue sur les flashs blacks avec des chapitres entrecoupés de courts textes en italique. Même si j apprécie toujours l atmosphère ouatée et glaciale du nord de l Islande, le roman ne tient pas toutes ses promesses en raison d un dénouement laissant peu de place à la surprise.
Le 5ème volume de cette série.
J'ai apprécié me retrouver dans cette ambiance islandaise avec Ari Thor.
Je reste toujours surprise du fait que l'on a à la fois l'impression que le rythme est lent et à la fois qu'il y ait des rebondissements. le suspense reste présent jusqu'au bout.
Un très bon moment de lecture une fois de plus.
Mon premier Jonasson. J'ai apprécié cette courte lecture. Un bon roman policier. J'ai aimé sentir la froideur du nord de l'Islande.

Cependant il n'y rien de fantastique. Ça ne passera pas à l'histoire. C'est un policier standard. La fin est réaliste cependant la manière que l'enquêteur parvient à trouver le meurtrier est un peu sorti de nulle part.

Cela demeure une bonne lecture rapide. 3,5/5 pour moi.
Voici le cinquième opus de la série, paru donc comme je vous l'ai déjà expliqué, en seconde position en France. Il vaut mieux lire la série dans l'ordre car sinon vous saurez déjà tout ce qui advient aux personnages et en particulier à Ari Thór entre-temps.
C'est bientôt l'hiver à Siglufjördur, le soleil disparait déjà derrière les montagnes et le froid et l'obscurité sont de retour.
Ari Thór commence mal la saison, il a déjà attrapé la grippe et se trouve en arrêt de travail.
Kristín est fatiguée elle-aussi depuis la naissance de leur petit Stefnír ("celui qui ouvre la voie") qui se réveille tôt et ne fait pas encore toutes ses nuits. Elle se pose beaucoup de questions sur le fonctionnement de leur couple et est très attirée par un de ses collègues de travail ce qui l'éloigne considérablement d'Ari Thór.
Mais voilà qu'un drame se produit, l'inspecteur Herjólfur, qui a obtenu le poste de Tómas, reparti à la ville, est assassiné d'un coup de fusil près d'une maison isolée et abandonnée. Ari Thór ne sait pas quelle enquête il menait. Il va devoir faire appel à Tómas pour venir l'aider, finalement content de retrouver leur duo qui a toujours plutôt bien fonctionné.
Mais rien n'est simple dans cette nouvelle affaire. Comme toujours les personnages sont tous taiseux et ont forcément des choses à cacher à leurs proches comme aux flics. le climat rude n'arrange rien et participe à l'ambiance.
Et la maison abandonnée, lieu du drame est elle-même entourée d'un mystère qui n'a jamais été élucidé. Un jeune adulte a trouvé la mort sous les yeux de son frère jumeau des années auparavant.
Le fusil appartenait à un des enseignants du collège, mais pouvait être emprunté par n'importe qui car rangé dans un garage accessible à tous. Certains habitants parlent de trafic de drogue dans cette maison, de mouvements suspects la nuit et Ari va très vite découvrir que le maire du village, Gunnar ainsi que son adjointe Elin, qui fuit son passé et se cache sous un faux-nom, sont impliqués en partie dans l'affaire.
Une voix off en parallèle nous permet de suivre les écrits d'un des malades de l'hôpital psychiatrique. Qui est-il ? Quel rapport a-t-il avec l'affaire ? Vous le découvrirez en lisant ce roman...

Mon avis
C'est un roman qui se lit vite et sans ennui. L'écriture est agréable, les événement se succèdent avec suffisamment de rebondissements pour maintenir un certain suspense. La série est toujours aussi sympa à découvrir mais personnellement j'ai deviné cette fois pas mal de choses avant la fin, donc elle ne m'a pas surprise du tout !
J'avoue que cela n'a pas entaché mon plaisir de lire cet opus. L'enquête est finalement un prétexte à passer du temps dans le nord de l'Islande, à s'imprégner de l'ambiance des lieux.
En toute honnêteté alors que plusieurs semaines se sont écoulées entre ma lecture des différents opus, même si je vous les présente tous cette semaine (et oui !), j'ai trouvé ce tome un peu en dessous des précédents montrant ainsi que la série commence un peu à s'essouffler...
Je lirai tout de même le dernier !
A noter à la fin du livre, trois pages qui m'ont interpellées. C'est un texte écrit par le grand-père de l'auteur, qui était lui-même écrivain, à découvrir bien entendu.
Je le rappelle encore une fois, si vous désirez lire cette série ce tome doit être lu en avant- dernier dans la série.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Après Snjór, Nàtt, Sótt et Vík, ce cinquième opus des enquêtes d'Ari Thór se laisse dévorer avec un plaisir constant.
Les paysages majestueux de Siglufjördur masquent des drames bien plus intimes, que cette enquête révèle avec pudeur et subtilité. Folie, violences conjugales, infidélités : les tourments de l'âme humaine n'épargnent décidément aucune nation. Même pas l'Islande, pourtant réputée si sûre...

Je poursuis ma lecture de la série Ari Thorn. C'est sans doute Celui que j'ai le moins aimé. Un sentiment de détachement encore plus prononcé que dans les autres tomes.
Quelques nouveaux personnages.
L'auteur reste fidèle à sa ligne d'écriture, très linéaire, en egrainant petit à petit des indices, mais, c'est toujours dans les derniers chapitres que tout se révèlent.
Tome 5 sur 6 de la saga Dark iceland avec Ari Thor
Alors, comment vous dire ? Je l'ai lu le week end dernier, et au bout d'une semaine, je n'ai plus vraiment de souvenir. J'ai été obligée de relire le résumé pour écrire cette chronique. Et même le résumé ne m'a pas dit grand chose…
Je l'ai lu très facilement, à la fin j'avais bien aimé, sans plus.
Et en fait, en me rendant compte que je ne me rappelle pas de l'histoire, je me dis que ce n'est pas bon signe.
Allez, plus qu'un tome et cette saga sera terminée.
Une chose positive : je l'aurai lu.

Lien : https://www.instagram.com/al..