Ari Thor termine l'école de Police fort d'une formation antérieure en Théologie. Il prendra son premier poste dans une petite ville recluse au Nord de l'île (ne m'en voulez pas de ne pas retenir les noms 😅) et devra laisser à la capitale sa petite amie Kristin qui poursuit des études médicales. Ari arrive dans une petite communauté où tout le monde se connait et qui se retrouve chaque hiver coupée du monde par la neige.... c'est dans cette atmosphère pesante et anxiogène que les premières affaires de sa carrière vont se présenter : la mort d'une célébrité locale par une chute (accidentelle?) et l'agression à son domicile d'une infirmière. 2 affaires si proches dans une ville si calme seraient-elles liées ? Ari ne pourra compter que sur son instinct et son esprit critique pour démêler le mystère !

Première rencontre avec le tout jeune Ari Thor et mise en place des lieux et des protagonistes très prometteuse ! le style est efficace et la lecture très rapide. L'enquête n'est pas très originale mais l'ambiance fantomatique et le huis clos forcé par la neige fait son effet !
Je serais au rdv pour retrouver cet enquêteur très sympathique (et qui prend souvent de mauvaises décisions 😅)

Vous connaissez cette saga ?? Ca vous tente ??
Ari Thor, est un jeune homme hésitant sur son futur : après des études de théologie il s'est finalement dirigé vers le métier de policier. Il vit à Reykjavík avec sa fiancée Kristin, étudiante en médecine, sa seule famille, ses parents étant décédés depuis longtemps. Après avoir envoyé de nombreuses lettres de motivation, il est recontacté par le poste de Siglufjordur, ancien petit village de pêcheurs à l'extrême nord de l'Islande. C'est seul qu'il fait route vers cette contrée isolée, balayée par la neige et le froid où tout le monde se connait et où personne ne ferme sa porte. Une routine s'enclenche, rythmée par quelques poivrots à dégriser et des discussions bonne enfant. Ses 2 coéquipiers sont chaleureux mais aux yeux de la population il reste "l'étranger". En parallèle, il fait la connaissance d'Ulga, une belle jeune femme, solaire et pétillante qui lui enseigne le piano.
Mais tout à coup ce quotidien gentillet bascule lorsqu'un écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local. La thèse de l'accident est tout de suite privilégiée mais Ari est sceptique et décide de se plonger un peu dans le passé du vieil homme.
Une enquête dans le grand Nord, au sein d'une communauté apparemment sans histoires et transparente mais où, comme partout beaucoup ont des secrets qu'ils comptent bien garder comme tels.
Un héros à la fois gentillet et attachant mais aussi un peu agaçant (sa relation à distance sans chaleur est irritante et guère constructive tout comme son flirt avec Ulga), les seconds rôles sont aussi bien travaillés. Point de surcharge d'hémoglobine mais plus un enchevêtrement psychologique à démêler. L'intrigue est bien ficelée et l'issue ne se dévoile que petit à petit. Toutefois je suis sur la réserve par rapport à la fin où les punis ne sont pas ceux qui le mériteraient le plus et où certains arrivent même à s'en sortir!
Le premier d'une série qui me tente bien, à lire chez soi bien au chaud ;-)
Une lecture au tooooop. le genre de livres dont on a envie de faire durer la lecture et le suspense, tellement l'atmosphère est... prenante. J'ai adoré ce côté « ambiance glaciale du nord de l'Islande » où on s'imagine déjà de la neige à perte de vue, pas un pelé à l'horizon, pas un rayon de soleil non plus les jours d'hiver, ce petit village de Siglu où tout le monde a grandi ensemble et se connaît. Mais outre cette fameuse ambiance, que j'ai donc validée dès les premières pages, j'ai trouvé l'intrigue très fouillée, éaborée. Comprenez : on a pas juste un meurtre = un coupable. L'auteur sème plusieurs indices, ouvre plusieurs pistes, évoque plusieurs affaires, plusieurs suspects, et finalement (et c'est de loin ce que je préfère) tout finit par s'imbriquer parfaitement. On rassemble les pièces du puzzle géant et tout s'explique enfin. Je pensais avoir trouvé des éléments et puis finalement pas du tout, je n'ai rien vu venir ! Mais c'est d'une satisfaction!
Je viens donc de terminer de polar scandinave. le premier certes, mais pas le dernier c𠆞st sur.

Ce polar est assez déroutant, l’impression qu’il ne se passe pas grand chose, mais l𠆚uteur le précise dès le début « Il ne se passe pas grand chose à Siglufjordur ».

Et pourtant, je me suis laissée porter par cette lecture douce et facile. L�tion arrive doucement mais sûrement et le dénouement se joue dans les 50 dernières pages. Ce n𠆞st donc pas un polar à gros suspense et angoissant. Mais personnellement le style m𠆚 bien plu. Je lirais les autres livre de cette série avec plaisir d’ici peu je pense.
J'avais lu récemment de cet auteur "La dame de Reykjavic" que j'avais adoré. J'ai voulu continuer avec la série qui a pour personnage récurrent le jeune inspecteur Ari Thor. Celui-ci vient d'accepter un poste dans un petit village du nord de l'Islande. Il laisse derrière lui sa fiancée Kristin qui achève ses études de médecine à Reykjavic. Il est donc dans un état de fragilité psychologique quand il débarque dans ce qui lui semble être le bout du monde. Il va prendre ses marques tout doucement et mener à bien une enquête qui fait apparaître pas mal de secrets dans ce lieu d'apparence si tranquille. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce polar c'est l'atmosphère qui règne, atmosphère angoissante avec cette neige qui ne s'arrête pas de tomber, c'est aussi la fragilité du héros et c'est enfin le dénouement qui laisse un goût amer comme Ragnar Jonasson à l'air d'en avoir l'habitude.
Snjór est le premier volet de plusieurs enquêtes, que j'ai toutes (ou presque) dans ma bibliothèque… Il n'y a plus qu'à plonger dans l'intégralité… d'autant que j'adore les polars islandais. Il va vraiment falloir que je mette à profit le confinement pour faire baisser ma pile à lire.

L'histoire se déroule à Siglufjördur, une petite ville perdue au nord de l'Islande, couverte de neige. C'est le premier poste d'Ari Thór. Mais alors qu'il semblait ne rien devoir se passer, un vieil écrivain fait une chute mortelle, et le corps d'une femme est retrouvé nu. Cette enquête causera bien des tracas à Ari, et il lui faudra mettre à jour bien des secrets…

Tout d'abord, j'ai adoré l'atmosphère que l'auteur parvient à faire cristalliser. Dès qu'Ari met les pieds à Siglufjördur, on se sent comme lui, un étranger au milieu du petit groupe bien soudé, on se sent regardé en coin, épié, évalué… et cela laisse sentir cette défiance un peu poisseuse de l'étranger que l'on peut trouver dans de nombreux endroits; cela suggère à la perfection l'ambiance des petits villages où tout le monde se connaît et se serre les coudes face au nouveau. Cette sensation d'oppression est accentuée par la neige qui ne cesse de tomber et repose sur Ari et sur le lecteur comme le couvercle d'un tombeau, manquant nous asphyxier et formant un étau toujours plus serré autour de notre cage thoracique.

La rythmique du récit s'accorde à cette atmosphère et se met au diapason de cette petite ville, où, nous dit-on, il ne se passe jamais rien… Enfin, jamais… ce n'est peut être pas si sûr car bien des secrets voleront en éclats et une communauté tranquille peut révéler quelques noirceurs. Toujours est-il que l'enquête est lente, pesante. Il faut attendre un petit moment avant que l'intrigue ne se lance, ce qui permet à l'auteur de poser le cadre de ce huis-clos avec beaucoup de précisions. Si vous cherchez une histoire trépidante, menée tambour battant, vous ne la trouverez pas ici, par contre, vous trouverez une enquête lourde, qui pèse sur le coeur et sur l'esprit, une enquête qui obsède notre enquêteur, et qui nous intrigue toujours plus.

Pour rendre cette situation encore plus déstabilisante, notre héros est déraciné, coupé de celle qu'il aime, ce qui ajoute en tension. Pour autant, ne nous leurrons pas, Ari est loin d'être parfait : il en est aux balbutiements de sa vie professionnelle et se montre maladroit, naïf ; quant à sa vie privée… disons qu'elle va souffrir de la situation, mais qu'il n'est pas toujours le plus doué non plus pour faire ce qu'il faut. J'ai une tendresse toute particulière pour ces héros en formation et j'adore voir les errances d'un personnage, qui – je l'espère – gagnera en maturité plus tard, dans d'autres tomes. Cela confère un je-ne-sais-quoi de vrai, ce petit soupçon qui rend l'histoire crédible, et qui embrasse toute l'humanité du personnage.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture : l'atmosphère est pesante à souhait, le cadre est parfaitement rendu, et notre enquêteur est prometteur! Aucun doute, les autres tomes m'appellent déjà!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un roman policier destiné au mari avec enthousiasme mais qui a résulté en une lecture décevante pour lui et pour moi. Nulle nécessité de savourer chaque phrase ni de s'attarder au profil psychologique des personnages; ce roman nous a paru fabriqué à partir d'une recette ressassée et servie platement. Quant à l'intrigue, nous l'avons trouvée mal construite et maladroitement menée. Nous n'attendons pas d'un polar qu'il relève de la grande littérature, mais tout de même, celui-ci est d'une mièvrerie à pleurer.
En visitant l'Islande cet été, je me suis souvent demandé comment on pouvait vivre l'hiver ici, dans des coins si reculés et qui peuvent être coupés du monde. C'est ce qui arrive dans ce polar aux habitants de la petite ville de Siglufjordür en ce mois de janvier. Ils sont coupés de tout alors même que deux affaires criminelles viennent troubler la vie tranquille des habitants. Bon polar, huis clos oppressant dans lequel la neige joue un rôle majeur
Quelle bonne surprise ce roman policier islandais ! Moins noir que d'autres écrivains de polars scandinaves, l'auteur a créé un personnage, Ari Thor, jeune policier qui connaît ici sa première affectation dans une petite ville au nord de l'Islande, et qui découvre donc comme nous la vie près de l'arc polaire, les habitants de la bourgade dont plusieurs ont des secrets inavouables, et les rudiments du métier de flic islandais. Pour ce premier livre, Ari Thor va enquêter sur la mort d'un écrivain, gloire locale, et d'une infirmière, tous deux membres de la Société dramatique mettant en scène une nouvelle pièce...les apparences seront trompeuses à plus d'un titre !
Un jeune policier accepte au début de l'automne un poste tout au nord de l'Islande dans une petite ville où "il ne se passe jamais rien" mis à part la météo qui a tendance à faire des siennes ... mais bien sûr ce ne sera pas si tranquille...
Morts, secrets, suspects finalement innocentés, amour... du classique dans le genre polar.
Une lecture sympathique mais qui souffre d'un manque de cohérence entre les différentes parties du récit : 2/3 lent, très lent et 1/3 où tout se précipite avec des fulgurances de raisonnement du héros et des infos qui arrivent en rafale et qui tombent comme des cheveux sur la soupe pour certaines d'entre elles.
Auteur à suivre néanmoins pour voir si son style s'affine.