J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je viens d'enchaîner avec la suite !

L'histoire prend un peu de longueur mais l'intrigue reste. La fin n'est pas un retournement de situation, pour autant, même si nous pouvons nous douter du tueur, justement, nous doutons ! Beaucoup d'autres personnages paraissent suspects !
J'ai apprécié suivre Ari Thor dans ses changements de vie et son projet professionnel. Mais parfois j'avoue qu'il m'a un peu agacé avec certains états d'esprit assez juvénile…
Je me range aussi à l'avis d'une lectrice Babelio, j'aime les enquêtes qui s'inscrivent dans le contexte du territoire où se déroule l'intrigue. Ici, ce n'est pas le cas. Pas de fait politique, social, culturel ou historique. Mais ça fait aussi du bien. Une histoire légère sans prise de tête. Si c'est ce que vous recherchez, c'est pour vous !
Si vous recherchez plus, alors je vous conseille Mo Malo ou encore Jo Nesbo.

En tout cas, ambiance polaire garantie!
🇮 Ayant visité l'Islande à plusieurs reprises et tombé sous le charme de la petite ville de Siglufjördur en septembre 2023, "Snjór" de Ragnar Jónasson était une lecture incontournable pour moi. le livre a non seulement ravivé mes souvenirs de cette charmante ville, avec ses paysages époustouflants et son ambiance chaleureuse, mais m'a également plongé dans un huis-clos oppressant captivant, rappelant les mystères d'Agatha Christie. 🏔💙🔍

L'utilisation magistrale de Siglufjördur, enclavée par les montagnes et coupée du monde en hiver, crée une atmosphère dense qui sert de toile de fond parfaite à ce thriller psychologique. L'isolement de la ville et la tension qui en découle sont palpables, transformant le cadre en un personnage clé de l'intrigue. La construction des personnages, et notamment celle d'Ari Thór, est profonde, rendant l'histoire encore plus immersive et attachante. 🧩♥

Cependant, le déroulement de l'intrigue suit un chemin plutôt classique, avec des rebondissements bien exécutés mais sans grandes surprises pour les amateurs de polars. Cette approche traditionnelle ne gâche en rien l'expérience de lecture, mais elle pourra laisser certains lecteurs à la recherche de nouveautés quelque peu sur leur faim. 🕵🔍

En somme, "Snjór" est une expérience de lecture enveloppante, alliant une atmosphère glaciale à une intrigue solide et des personnages bien développés. La capacité de Ragnar Jónasson à transporter ses lecteurs dans un hiver islandais aussi beau qu'impitoyable est remarquable. Pour ceux qui, comme moi, ont un lien particulier avec l'Islande ou qui ont été séduits par Siglufjördur, ce roman est un véritable trésor. Une aventure littéraire rafraîchissante, idéale pour s'évader lors des longues soirées d'hiver. &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN📖❤
C'était mon premier polar nordique, et le moins que l'on puisse dire c'est que j'avais très peur de xes chapitres à rallonge, avec moult description également à rallonge. J'avais peur de m'ennuyer mais j'ai finalement était happée par cette histoire mais aussi pat cette ambiance glaciale, pesante, limite suffoquante, de ce petit village prix au piège à cause d'avalanche. Cela rajoute vraiment un + à cette enquête que j'ai déjà bien aimé !
Reprise des polar nordiques avec ce roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Non friande de ce genre de polar, je suis agréablement surprise par cette découverte.

Ari Thor qui a terminé son école de Police se voit proposer une affectation à Siglufjördur, une ville perdue et isolée en Islande où le froid et la solitude sont de les grandes caractéristiques principales. Partir sans sa fiancé dans ce lieu isolé est un choix qu'il prend malgré la difficulté de la décision sentimentale. Il se retrouve dans une brigade où “rien ne se passe”. En effet, cette ville lui a été présentée comme calme où “rien ne se passe” Mais rapidement, notre enquêteur va prendre ses marques et montrer ses compétences à ses collègues.

En effet, 2 meurtres se produisent et à force de rigueur, il réussit à s'imposer en tant que policier. Et un bon enquêteur !

J'ai vraiment adoré cette ambiance nordique avec un aspect “Nature Writing” qui apporte un certain apaisement. de plus, j'ai trouvé dans l'enquête policière un “je ne sais quoi” d'Agatha Christie, dans la manière de structurer l'enquête. Et j'ai adoré cette ressemblance..Légère certes, mais suffisamment présente pour que je la remarque.

De plus, la plume de l'auteur est agréable et assez fluide, ce qui rend la lecture vraiment agréable. J'ai toujours la difficulté à assimiler les prénoms nordiques, mais sincèrement cela n'a pas entravé la lecture de ce premier tome qui me donne envie de découvrir la suite.

Les personnages sont attachants avec Ari surtout qu'on voit évoluer au fil du roman, prendre confiance en lui et douter de ses émotions. J'ai réussi à m'attacher à lui plus que prévu.

Et la fin du roman, même si l'enquête se termine de manière “classique” me donne envie de lire le tome 2 pour suivre l'évolution des personnages.

Un écrivain célèbre, qui a décidé de prendre sa retraite à Siglufjördur, port du nord de l'Islande, fait une chute mortelle dans l'escalier du théâtre. Même s'il était âgé et saoul, c'est bizarre. Et si on l'avait poussé? Très vite on se demande si le chef de la police locale, Tómas, ne va pas décider que c'est une mort accidentelle sans faire aucune enquête, pour éviter d'avoir sur le dos à la fois la meute des journalistes et les services de police de la capitale. Plus tard, une femme est découverte poignardée, à moitié nue, allongée dans la neige… Pas si tranquille que ça, cette "petite ville où il ne se passe jamais rien".
Justement, ce roman va nous faire découvrir ce "trou paumé" de 1200 habitants, accessible uniquement par une étroite route qui peut devenir impraticable en hiver. Ari Thor va y faire ses premiers pas d'officier de police. Pendant tout le récit, il va se demander s'il a bien fait de s'enterrer là, au lieu de rester à Reykjavik. Très vite on va rencontrer d'autres personnages qui se posent la même question. Ainsi Ulfur, metteur en scène, dit "Comment ai-je pu atterrir dans ce trou". Et aussi Anna, comédienne amateure se demande pourquoi elle a postulé pour l'école de Siglufjördur. Ne serait-elle pas mieux à Reykjavik? Point commun entre Ulfur et Anna : ils sont là pour bénéficier de leur maison de famille. Quant à Karl, autre comédien amateur, il n'éprouve aucune affection pour cet endroit, mais il est venu s'y cacher pour échapper à ses créanciers. Mais tous regrettent d'être là, et la grande ville leur manque. Éternel question du choix entre la tranquillité de la petite ville isolée et les atouts de la capitale. Obtenir un job, un logement pas cher ou se retirer du monde : voici les raisons d'habiter cette petite ville.
Pour un pays comme l'Islande, avec le taux de criminalité le plus faible au monde (2 meurtres par an), une mort suspecte et une agression sanglante en l'espace de cinq jours, c'est beaucoup. La peur s'abat sur la petite ville. Ugla de s'exclamer : "Comment se sentir en sécurité?" Dans cet hiver glacial et cette tempête de neige qui ne cesse de sévir, Tómas et Ari Thor doivent vite arrêter le ou les coupables. Ari Thor est doué, intuitif, mais il débute, et va faire des erreurs de procédure ou va commettre des maladresses d'interrogatoire. Mais c'est lui qui devrait être capable de faire aboutir l'enquête.
Dans Snjór, Ragnar Jonasson mêle habilement la vie amoureuse tourmentée d'Ari Thor, l'animation inhabituelle du "trou paumé" et l'enquête de police. le caractère de chacun des principaux protagonistes est fouillé, l'intrigue intelligente, les rebondissements présents et le style agréable. Snjör est le deuxième roman de l'auteur, le premier traduit en plusieurs langues étrangères. Avec cet opus, Ragnar Jónasson a fait son entrée parmi les auteurs islandais les plus lus au monde.
L'histoire se déroule en Islande, où l'on va faire la connaissance de Ari Thor, un jeune policier qui vient juste de sortir de l'école de police.
Il vit à Reykjavik avec Kristin, étudiante en médecine. Une opportunité va lui être proposée de prendre un poste à Siglufjördur, une ville située tout au nord de l'Islande. Sans réfléchir, il va accepter cette proposition. Par contre, Kristin refusera de le suivre.
Ari Thor arrive à Siglufjördur, petite ville située tout au nord de l'Islande, bordée d'un côté par un fjord et de l'autre par la montagne, isolée l'hiver par la neige qui tombe sans arrêt. Un lieu où tout le monde se connaît et où il ne se passe jamais rien. Les portes restent ouvertes.
Bien sûr, dès son arrivée, le policier va être confronté à la mort suspecte d'un écrivain, suivi de la mort d'une femme retrouvée dans son jardin.
Pour sa première enquête, Ari Thor tentera de faire ses preuves surtout dans cette petite ville où il sera toujours considéré comme un étranger. Il découvrira que beaucoup d'habitants cachent des secrets.
J'ai beaucoup aimé cet atmosphère de neige, de silence, là où le soleil ne se lève pas et où la nuit persiste. Un véritable dépaysement.
Un récit qui prend son temps, qui pose bien tous les éléments comme les paysages et les personnages. Tout y est bien décrit.
Le personnage de Ari Thor est attachant par sa sensibilité et son hésitation entre son amour pour Kristin et celui commençant avec la jeune Ugla.
Un livre qui m'a fait voyager et qui m'a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur.
Ce livre valide l'Islande pour le mois d'octobre, pour le Challenge #Polar autour du Monde, organisé par @triple_l_de_mag.
C'est le premier opus des six tomes de cette mini-série (j'ai commencé par le tome 6 en début d'année). C'est un polar qui se lit très facilement et dont l'enquête va relativement vite. Mais c'est intéressant et ça change des auteurs anglophones. J'ai bien apprécié la description de l'ambiance froide qui règle dans la ville où se déroule l'enquête.
J'aime les polars nordiques mais je suis souvent déçue par les auteurs et autrices islandais parce que je trouve leur écriture très (trop) lascive et qu'elle ne me convient pas. J'ai quand même voulu retenter l'expérience avec le fameux Ragnar Jonasson dont tout le monde parle.

Ce n'est pas totalement un flop, ni un top, je pense pouvoir dire que j'ai aimé mais, il y a de nombreuses choses qui m'ont beaucoup dérangée. le plus gênant est mon antipathie du personnage d'Ari Thor (qui est donc l'inspecteur principal, celui qu'on suit pendant tout le roman). Autant vous dire qu'à partir de là, le récit devient compliqué : c'est un homme passif, pas dans le bon sens du terme, qui fuit complètement ses responsabilités et se trouve des excuses bidons pour ne pas assumer ses actes en plus de ne pas imposer ses impressions et choix parce que “le respect de la hiérarchie blablabla”. Une personne absolument délicieuse donc !

A Siglufjödur, il ne se passe jamais rien, nous dit-on. A croire que c'est avec l'arrivée d'Ari que les problèmes arrivent !

Les raisons des meu*tres et agressions ne sont pas nouvelles ni incroyables : c'est plutôt une enquête banale avec des mobiles classiques. Ce qui rend les choses intéressantes est ailleurs : une météo qui empêche les mouvements et l'avancement des recherches et un lieu où tout le monde se connaît, y compris les policiers, et où personne ne veut croire que son voisin ou sa voisine est en fait une personne fort peu recommandable ! Ce dernier point à le mérite de nous faire échafauder 15 plans et soupçonner presque tous ceux qui font leur apparition dans le livre. Pour une fois, je dois dire que le côté un peu lent de l'histoire amène du positif à l'enquête, permettant de développer correctement les choses en rendant le propos crédible.

Je n'ai donc pas eu de coup de coeur, mais on est tout de même loin de l'ennui que j'ai eu chez d'autres auteurs islandais, et rien que pour ça, je vais tenter le 2e tome de la série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du premier tome de la saga Ari Thor. Je n'ai pas commencé par le premier. Cela ne gène pas la compréhension de l'histoire.

J'ai bien aimé le personnage d'Ari. Il a un côté "vraie vie". J'ai l'impression que c'est quelqu'un que je pourrai vraiment croisé. Il fait des choix qui ne sont pas toujours bons pour sa carrière ou dans sa vie privé.

L'intrigue n'est pas super recherchée, ça passe bien parce que la lecture est fluide.
En bref, un polar nordique qui reprend les codes classiques du genre... le huis clos est bien pensé et le personnage principal assez développé pour donner envie de le connaître davantage. Une bonne lecture.

Ce roman est donc mon deuxième de l'auteur, après "Dix âmes, pas plus" mais aussi le premier tome de sa saga se déroulant à Siglufjördur, avec le personnage récurrent Ari Thor.
On découvre donc un jeune protagoniste, pour sa première affectation en tant que policier. Pas forcément l'endroit rêvé pour un premier job, ni pour une vie de couple épanouie lorsque la petite amie reste à Reykjavik... L'auteur réussit à introduire son héros de manière intéressante et crédible : on sent déjà qu'il a des failles et que son intégration ne sera pas forcément facile dans ce village reculé.

Concernant l'intrigue, je suis un peu plus mitigée, car j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser. La première partie de l'enquête concernant le théâtre n'a pas su me captiver, il aura fallu attendre la seconde pour que les sujets abordés m'attirent plus.
J'ai appris que Ragnar Jonasson était un grand fan d'Agatha Christie et cela se ressent dans le cheminement de son dénouement : les indices arrivent assez tardivement et l'inspecteur déroule ses intuitions et ses conclusions de manière mécanique.
Si ce dénouement est plutôt intéressant, la surprise n'est pas forcément au rendez-vous pour le lecteur habitué aux polars et aux huis clos des petits villages...

Je ne ressors pas de cette lecture conquise par l'auteur, mais je suis quand même curieuse de découvrir la suite des enquêtes d'Ari Thor et son évolution.
Lien : https://www.instagram.com/p/..