EAN : 978B0CH8BKSTV
Éditions Alter Real (17/11/2023)
4.28/5   20 notes
Emi déteste Noël. Cette année, c'est encore pire : elle doit le fêter avec sa famille, qui a tendance à l'étouffer. Heureusement que sa sour adorée Marie, qui vit en Écosse avec son mari, va les rejoindre ! Alors quand Marie lui annonce qu'elle ne pourra pas venir, parce qu'ils n'ont trouvé personne pour s'occuper de la ferme en leur absence, Emi n'hésite pas. Entre les Highlands et un Noël en famille, le choix est vite fait ! OK, son truc, c'est Paris, mais pour év... >Voir plus
Que lire après Christmas in the HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Coup de coeur pour ce roman extrêment touchant et absolument pas niais pour un sou.

J'ai été transporté par Émeline et Gus, deux êtres meurtris par la vie et qui avancent tant bien que mal, mais aussi par les Highlands, terre sauvage qui peut être parfois hostile, mais aux paysages magnifiques.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre leur quotidien, les débuts difficiles de leur cohabitation, puis la mise en place de leurs habitudes, les soins à apporter aux brebis et aux chevaux, leur timide approche vers l'autre et leur tentative pour percer la carapace de leur colocataire.

J'ai été bouleversée par les épreuves que tous deux ont traversées, et surtout Emeline. Je n'imagine pas à quel point cela doit être une souffrance atroce. Malgré les thèmes très difficiles au coeur du roman, celui-ci reste malgré tout lumineux et nous donne de l'espoir.

J'ai aussi aimé la vision de la famille que nous donne l'auteure. Nous y voyons des personnes extrêment soudées, prêtes à tout pour les autres, même si parfois elles peuvent être un peu étouffantes et surtout veulent surprotéger Emeline. Mais la famille, quoiqu'il arrive, reste des personnes aimantes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.

Je me voyais bien aux côtés d'Emeline et Gus dals cette ferme, à déguster des spécialités écossaises qui m'ont fait saliver, à prendre soin de l'agneau Darcy, et à boire des thés au coin du feu.

Magnifique découverte donc que ce roman et je remercie Vanessa de me l'avoir conseillé.
🎄 C'est l'histoire de 2 âmes écorchées qui se retrouvent forcées à cohabiter juste avant les fêtes de fin d'années. L'une déteste Noël, l'autre va faire tout son possible pour la faire changer d'avis.
Ce duo improbable va forcément faire des étincelles.
Entre agacement, colère, et compassion, Emi et Gus vont devoir faire des efforts et apprendre à s'apprivoiser.

🎄Ce roman est dépaysant à souhait. On voyage au fin fond des Highlands, et si les personnages sont sous le charme de ce pays à la beauté sauvage, on sent que c'est un lieu cher à l'auteure.
Sa façon de décrire l'Ecosse et de nous immerger dans cette magnifique région nous donnerait bien envie d'y aller aussi!

🎄Alors quand Emi la parisienne débarque aux Highlands, elle en prend plein la vue et tombe rapidement sous le charme de l'Ecosse.
Ce voyage de dernière minute tombe à pic, car elle a besoin de changer d'air et de décor.
Emi a un lourd secret. Vous le découvrirez au fil de votre lecture, et il va vous bouleverser. L'auteure aborde un thème difficile, avec beaucoup de délicatesse. Les protagonistes sont confrontés à la saveur douce-amère de la vie et y font face avec sensibilité et pudeur.
Il y a beaucoup d'émotion dans cette romance. Âmes sensibles, sortez les mouchoirs!

🎄Si cette romance soulève des sujets délicats, elle est aussi bourrée d'humour et de tendresse.
La parisienne a un sacré caractère, et l'écossais est un dur au coeur tendre.
Ce qui provoque des joutes verbales et petites piques qui ponctuent l'histoire tout du long.

🎄Attention, romance spicy Si vous aimez les scènes de sexe, vous serez satisfaits. Si vous n'êtes pas fan, pas d'inquiétude, elles sont bien écrites mais explicites.

🎄Pour finir, j'ai découvert la plume d'Evelyne avec cette romance, et j'en suis ravie.
C'est une plume fluide, aussi douce que percutante. Et son écriture transpire d'amour pour l'Ecosse 💚

=> Une jolie romance de Noël sous forme de montagnes russes, du rire aux larmes, au parfum de l'Ecosse.
Noël approche et Emi est bouleversée. Elle n'aime pas Noël, ne veut pas voir les décorations, les sapins et tous ces chants... Mais la pression de la famille est forte, elle ne pourra pas rester tranquille et devra se coltiner les fêtes dans sa grande famille. Et ce d'autant plus que sa soeur Marie, qu'ils n'ont pas vu depuis 2 ans, va revenir d'Ecosse pour Noël. Mais un échappatoire se présente rapidement. Marie risque de ne plus pouvoir venir. La personne qui devait s'occuper des animaux de sa ferme a dû annuler. Au risque de déplaire à toute sa famille, Emi propose à sa soeur d'aller en Ecosse s'occuper des animaux.

J'ai adoré ! Je le mets dans mon top romances de Noël pour le moment. Parce que non ce n'est pas gnangnan et on sent qu'il y a quelque chose de triste derrière cette attitude d'Emi devant Noël.
Déjà l'ambiance, l'Ecosse, le beau gosse, mais en plus tout le reste. J'ai adoré. Gus est tellement touchant. Il nous montre un côté macho avant de vite baisser les armes. Emi résiste de par son histoire mais...Je ne peux pas en parler pour ne pas spoiler, mais ça m'a tellement touché. Oh oui, j'ai même versé quelques larmes tellement c'était émouvant et beau. Tous deux issus de grande famille, les situations sont à la fois drôles et insupportables. Entre le soutien et l'envahissement, la frontière est souvent très limite. Une jolie romance à découvrir absolument.
Déçue de cette lecture; je n'ai eu empathie pour les personnages, que ce soit Emi ou Gus.
Par contre, me retrouver dans les HIghlands m' a fait énormement plaisir.
L'histoire est fade pour moi, même si des sujets douloureux y sont abordés.
Je suis complètement passée à côté de ma lecture; j'attendais une lecture sympathique, gentille, mignonne et finalement je ne ressens rien, à part de la déception.
Si je ne lisais pas pour un challenge, j'aurais abandonné c'est tout dire!

Emi vient en Ecosse pour remplacer Marie, sa soeur dans sa ferme, le temps que celle ci aille fêter Noël en France; Emi n'aime plus Noël. Gus lui, il aime Noël et elle va devoir cohabiter avec lui le temps de son séjour, puisque son frère part avec Marie en France.
Heureusement, Darcy un agneau nouveau-né va avoir besoin d'Emi et elle va trouver du réconfort auprès de lui. Avec Gus, les choses s'apaisent quand même et évoluent assez vite.

Malgré tout cela, je n'ai pas adhéré du tout et seuls les paysages des Highlands m'ont plu.
Emeline déteste Noël. Cette année elle doit le passer avec sa famille et c'est au-dessus de ses forces. Quand sa soeur Marie, qui vit dans les Highlands, lui dit qu'elle ne pourra pas venir car elle n'a trouvé personne pour s'occuper de la ferme, Emy saute sur l'occasion en lui proposant de la remplacer.

Marie va alors pouvoir retourner en France et retrouver sa famille qu'elle n'a pas vu depuis longtemps et Emy échappé à ces fêtes de noël qui réveille en elle un douloureux traumatisme.

Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que Marie laisse à Gus, son beau-frère, le soin d'accueillir et de former Emeline sur les tâches au sein de la ferme.

La première rencontre est assez explosive et l'un contre l'autre n'ont aucune envie de passer ces quelques semaines ensemble.

Mais très vite, leurs barrières vont se fissurer pour dévoiler leurs blessures. Et ensemble, ils vont apprendre à faire leur deuil sur ce qui n'est plus et se laisser une chance d'être heureux.

*****
J'ai vraiment été très touchée par cette histoire. Nous ne sommes pas dans une comédie romantique de noël assez clichée. C'est plus profond que cela, la résilience, le deuil et l'amour sont au coeur de cette magnifique histoire.

Et que dire des magnifiques paysages des highland sublimés par la plume de #evelynejones, une immersion dépaysante !

J'adore les histoires qui se déroule en écosse, je trouve les ambiances propices à la sérénité, la détente et je suis toujours émerveillée par les descriptions des paysages.

Ce livre est vraiment très beau, je l'ai adoré et il m'a presque fait pleurer (ce qui est très rare, c'est à noter ). J'ai été touchée en plein coeur et je vous invite à découvrir ce petit bijou !

Lien : https://www.instagram.com/p/..