EAN : 9782017032052
hachette heroes (25/10/2017)
Enfant de Modesto, petite ville californienne, George Lucas est sans aucun doute l’incarnation de la réussite américaine : qu’importe les obstacles, les détracteurs,
tout est possible, tant qu’on y croit.

Une chance pour les millions de fans qu’il a fait rêver à travers le monde, de la naissance de Star Wars à la création d’Indiana Jones, en passant par American Graffiti :
GEORGE LUCAS Y A CRU.
Que lire après George Lucas, une vieVoir plus
[À 10 ans] Il se demandait déjà : « “Qu’est-ce que Dieu ?” Et plus encore: “Qu’est-ce que la réalité ?” Comme si vous atteigniez un point dans votre vie où vous vous dites : “Attends une seconde, qu’est-ce que le monde ? Que sommes-nous ? Que suis-je ? Comment ceci ou cela fonctionne ? Que se passe-t-il ?” » Lucas allait se démener avec toutes ces questions, les explorer et, en créant la Force dans Star Wars, tenter d’y répondre.
George était particulièrement fier de son gigantesque train Lionel à triple traction, qui, comme il l’admet lui-même, « occupait une grande partie de [sa] chambre ». Le train ondulait entre des paysages miniatures que George avait créés en utilisant des soldats de plomb, des petites voitures et des plantes qu’il avait cueillies dans le jardin.
Un jour, il réussit même à mettre la main sur un sac de ciment auprès d’une scierie locale; avec ses amis, il s’en servit pour fabriquer de petits immeubles à partir de moules faits main. Plus tard, il construira de petits dioramas – ses « environnements », comme il les appelait –, qu’il affichait dans un coffre en bois avec le dessus et un côté en verre.
En 1916, les habitants [de Modesto] érigèrent une gigantesque arche pour accueillir les visiteurs qui pénétraient sur la 9 e Rue dans leur automobile – à cette époque, personne ne savait si cette invention exotique aurait quelque succès – et passaient sous la devise écrite en grandes lettres lumineuses : « EAU, PROSPÉRITÉ, CONTENTEMENT, SANTÉ ». Une devise aussi franche que les habitants de la ville.
Pour Lucas, il n’y avait tout simplement pas grand-chose à dire sur l’école. « L’un des grands problèmes que j’ai eus, entre autres, était que je voulais toujours apprendre autre chose que ce qui était enseigné, confesse-t-il. Je m’ennuyais. »