Chiron (18/10/1993)
4.5/5   2 notes

Ce livre s'adresse à des joueurs qui ont déjà assimilé les bases fondamentales du jeu de Go (décrites dans l'ABC du Go) ; il est le premier d'une série visant à exposer une théorie systématique du Go et s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux joueurs déjà confirmés.

Les auteurs ont divisé leur ouvrage en trois parties :
-Une présentation des joseki (ouvertures élémentaires)
-Le jeu offensif.
-Les tactiques de mystifica... >Voir plus
Que lire après Les Bases techniques du Go Tome 1 : Le Jeu à 9 [neuf] pierres de handicapVoir plus
Le bon joueur essayera parfois des coups surprenants, dits de mystification. Il en est de deux sortes : d'une part ceux qui donnent à Blanc un gros avantage si l'on y répond maladroitement, mais qui entraînent Blanc à la catastrophe si la réponse est correcte. D'autre part, ceux qui ne causent aucun dégât sévère, même si l'on y répond bien. Il n'est pas dans la morale du Go de jouer les coups du premier type ; mais il faut savoir les réfuter.
Page 6
La philosophie du Go implique la rigueur envers soi-même ; elle coïncide en cela avec la conception asiatique de la morale pratique. Elle intervient dans tous les domaines de la compétition ; le Go, ayant plus de dimensions et de profondeur que les autres jeux, l'exige particulièrement
(Préface)