AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 391 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un superbe roman, très dérangeant. Un constat amer sur la déliquescence des repères qui amène à la haine de l'autre. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Une citation de Victor Hugo en guise de titre, c'est gonflé ! Et assumé !
Ce roman, pris au hasard, pour meubler mon confinement m a décontenancée. Comment aurais-je pu imaginer que cet ouvrage qui date de quelques années allait parfaitement coller à l actualité ??
J avais parié sur la qualité de l auteur sans me soucier de la 4ème de couverture. Thierry Jonquet : les yeux fermés !

Il y est question d un jeune homme très intéressé par l anatomie du cou, par une jeune prof mutée dans le 9.3 et de bandes rivales dans des banlieues en perdition.
L ombre de Samuel Paty ne m aura pas quittée le temps de la lecture, addictive, de ce récit. Il renvoie puissamment au film Les Misérables de Ladj Ly.
Thierry Jonquet avait déjà tout compris. Et Victor Hugo bien avant eux.

Si les consciences pouvaient s ouvrir davantage... La littérature fait ce qu'elle peut; écoutons-la.
Commenter  J’apprécie          10
Jonquet décrit le mecanisme du désespoir et ses effets délétères sur la société une fois que la limite du pardonnable a été franchie.
j'ai ete happée par ce livre et mettrai quelques jours à me remettre de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
attention âme sensible s'abstenir, quand la réalité rejoint la fiction
a lire de toute urgence
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre par hasard, et peut-être même par la force des choses : résidant alors à l'étranger, il faisait de la poignée de livres en français que j'ai pu trouver sur le marché. Je ne regrette mon achat en rien. C'est un excellent roman que signe cet auteur que je ne connaissais pas.

Ils sont votre épouvante... est le récit de plusieurs destins croisés, avec pour toile de fond les quartiers les plus pourris de la régions parisienne. L'auteur parvient à dresser un tableau incroyable de justesse, et surtout sans jamais tomber dans la caricature ou la généralisation. Entre le jeune Lakdar qui étudie dur mais qui est confronté à certaines difficultés, le policier en guerre contre les barrons locaux de la drogue ou la jeune prof juive en ZEP, on suit les drames des quartiers périphériques, et on comprend que le mal est ancré insidieusement dans de nombreux recoins de cette société en marge de la société.

Personnellement, je n'ai pas ressenti de volonté propagandiste de la part de l'auteur, ni de racisme ou de parti paris, sinon, j'aurais rapidement refermé le livre avant même de le finir. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Redoutable, permet de comprendre l'évolution de notre société actuelle
Commenter  J’apprécie          10
Un roman noir impressionnant de maîtrise, abouti, intelligent. Jonquet nous embarque pour une virée en banlieue, pas sûr qu'on en réchappe. En tout cas c'est un classique, il faut le lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent polar français qui décrit avec une cruelle justesse notre société.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman noir, mais alors très très noir. Attaché aux quartiers populaires qu'il a connu dans sa jeunesse, l'auteur dresse un constat sombre de la réalité actuelle de ces quartiers. Si ce constat est, somme toute, assez déprimant, il réserve à son lecteur une touche d'optimisme grâce à certains personnages qui ne baissent pas les bras devant la situation.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (843) Voir plus



Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..