Thierry Jonquet est un auteur de romans policiers à suivre même s'il n'a plus écrit grand-chose depuis 2009, la date de son décès... mort beaucoup trop jeune.

Moloch, c'est un Dieu des Ammonites qui recevait en sacrifice le premier-né des couples.

Moloch, c'est aussi le roman polémique de Thierry Jonquet que l'on a accusé d'avoir rompu le secret de l'instruction d'une affaire non jugée (la principale suspecte s'étant suicidée) en ne changeant que les noms et en pointant un coupable.

Moloch, c'est aussi le roman qui me fit entrer dans le côté sombre de l'écrivain.

Thierry Jonquet ayant travaillé en hôpital et en gériatrie, il était coutumier du fait d'évoquer les pathologies de la vieillesse, la détresse d'une société et de ses citoyens.

Mais, dans mes lectures précédentes, si les thèmes étaient déjà présents, l'humour et la légèreté compensaient la dureté du sujet.

Dans Moloch, Thierry Jonquet se départit de sa légèreté et nous propose une première scène où l'horreur est omniprésente, sans pour autant user de détails scabreux. Mais Thierry Jonquet a l'intelligence et la subtilité de permettre à l'horreur de faire place à une horreur encore plus grande, sur un simple mot, une simple information.
Thierry Jonquet nous livre là une histoire, deux histoires, trois histoires d'horreur autour des enfants.

Si la première scène délivre un effroi rarement atteint par un auteur, surtout sans user d'artifices scabreux, de détails sordides, il parvient surtout à rebondir et à faire progresser encore le niveau de malaise en spécifiant, après coup, que les victimes sont des enfants.

En parallèle, on suit la vie d'une fillette hospitalisée, opérée d'urgence, car sa glycémie atteint des pics très élevés sans raison médicalement démontrée. L'infirmière principale n'ose croire à son hypothèse, à sa crainte, à sa conclusion : la mère empoisonne son enfant et est victime du syndrome de Münchausen par procuration.

La troisième histoire qui découle de la première est la quête de vengeance d'un jeune SDF qui a sauvé et recueillit une fillette qui s'est échappée du massacre et qui est morte par sa faute, parce qu'il refusait de tuer ceux qui étaient responsables de la mort des gamins et qui participent à un réseau de trafic pédophile.

Thierry Jonquet décrit l'horreur avec subtilité, en quelques mots, quelques gestes et place ses personnages chargés de défendre les gens dans des positions difficiles.

Les policiers sont lancés à la poursuite du SDF, un juste qui cherche à détruire une organisation pédophile. le responsable de l'hôpital a fait opérer, à tort, la fillette dont il avait la charge et doit prouver la culpabilité de la mère de celle-ci.

Voilà un roman rondement mené, avec tact et subtilité, noirceur et profondeur, le tout d'une plume alerte et plaisante.

Au final, même si ce roman de Jonquet tranche un peu avec les quelques autres que j'avais jusque-là lus de l'auteur, ce fut un réel plaisir de lecture, un très bon roman policier « noir » avec des personnages nombreux, mais intéressants.

Il est à noter qu'il est tout de même préférable de lire, en premier, « Les Orpailleurs » du même auteur, un roman qui présente les personnages que l'on retrouve dans « Moloch ».
J'ai eu du mal à entrer dans le livre, trop dur, auscultant de très près toutes les misères sociales, qui touchent tous les niveaux de la société sans exception. Deux enquêtes, aussi prenantes et poignantes l'une que l'autre sont racontées avec une précision toute clinique, parfois extrêmement sanglantes. Rien ne nous est épargné de la bassesse humain : meurtres d'enfants, pédophilie, torture, automutilation, prostitution enfantine, inceste, suicide, crimes de guerre. Rien ne nous est épargné de la misère humaine. La solitude des personnages, que rien ne peut combler, est frappante. Sauf Choukroun, entouré par une famille traditionaliste et aimante, et Dimeglio, dépassé par la crise d'adolescence de ses enfants, font exception à la règle. Ce roman possède des qualités, l'écriture est soignée et précise. J'ai aimé aussi la personnalité de l'enquêteur, Rovère, qui fait face, mène son enquête avec pugnacité en dépit d'une vie de famille partie en lambeaux. La lecture de ce roman est néanmoins tellement éprouvante que je n'ai pas eu envie de lire un autre roman de Thierry Jonquet.
Quand la juge d'instruction Nadia Lintz arrive sur les lieux du crime, elle s'attend à trouver une scène d'horreur, mais pas à ça : des cadavres d'enfants carbonisés, figés dans une dernière tentative désespérée d'échapper à la mort. Que faisaient-ils, enfermés dans ce pavillon délabré ? Qui les y avait amenés ? Qui y a mis le feu ?

Ce qui ressemble à première vue à un règlement de compte entre trafiquants d'enfants, se révèle n'être qu'un maillon d'une affaire bien plus horrible. Pour faire triompher la justice, Nadia devra plonger dans l'obscurité de l'âme humaine et contempler la face de Moloch.

Mon avis :

lu il y a trèèèèès longtemps, je l'ai dépoussiéré et relu dans le cadre de l'hommage lancé par Stephie de "Mille et une pages" suite au décès de l'auteur.

Ca décape, c'est chaud, mais je n'ai pas été convaincu, encore une fois, par la démonstration de l'auteur. Je pense qu'il faudrait que je lise d'autres ouvrages de ce grand auteur de "polar"...

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Merci, pour la seconde fois, à Alain et Carine, mais ça va comme ça. Je vais pas passer mon temps à remercier les gens que je croise et que j'aime, sinon, on va y passer la soirée. Mais bon, c'est grâce à eux que je me suis dirigé vers Thierry Jonquet. Des romans sortis en poche pendant l'été de tous les étés (celui de la suppression de nos libertés individuelles, tu te souviens ?
Du polar, du roman social, comme disait Monsieur Manchette.
En plus, je te l'ai déjà fait remarquer, Thierry Jonquet, il ne raconte plus d'histoires, sauf à ceux qui sont assis à la gauche du Saigneur, comme on dit.
Cette histoire-ci, elle s'appelle « Moloch ».
Un fait divers comme on en croise parfois sur les journaux spécialisés dans le fait divers. Paris smatch, l'observant, Voilà, etc…
Dans ce roman, il y a Rovère. Il est divisionnaire, inspecteur, et il y a aussi Nadia. Nadia Lintz. Elle juge l'instruction.
Il y a Valérie. Valérie, c'est une petite fille qui a des soucis de santé. Elle est à l'hôpital, et sa mère l'aime beaucoup. Vraiment beaucoup.
Comme toutes les mères, tu me diras, mais attend de le lire, tu comprendras.
Il y a Charlie. Il est Sans Domicile Fixe, Charlie. Il était soldat, dans une vie d'avant, et il a vrillé après le Rwanda.
Comme tant d'autres.
Et puis il y a Haperman.
Haperman, il est peintre (pas en bâtiment) et il devient aveugle. Pour un peintre, c'est la fin de la vie, mais pareil, tu comprendras en lisant le roman.
Ah oui, le détail : il y a aussi des petits mômes que quelqu'un a voulu réduire en cendres, des petits morceaux de mômes, attachés dans une maison ruineuse.
Ruineuse, ne cherche pas, c'est un néologisme qui veut dire un peu en ruine.
Tu vois, trois histoires dans un seul roman.
La suite : https://leslivresdelie.net/moloch-thierry-jonquet/
Lien : https://leslivresdelie.net/m..
PASSIONNANT, un livre que l'on ne lâche plus jusqu'à la fin.
Un choc!
mon avis : attention, coup de tonnerre, ce polar va vous réveiller et vous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Thierry Jonquet n'avait pas son pareil pour raconter des histoires glauques, morbides et passionnantes.

Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Un véritable policier avec une équipe d'enquêteurs et une juge d'instruction. Trois enquêtes simultanées qui se recoupent ou pas, ce qui nous maintient en halène tout au long du livre. Chaque personnage est bien construit et décrit à point selon son importance dans l'histoire. Pas de digressions superflues, l'écriture est sobre. On retrouve les personnages attachants de "Les Orpailleurs".
Fantastique, j'ai adoré ..mais ne pas lire avant d'éteindre la lumière.... j'en ai fait des cauchemars !!!