Mon premier Jonquet.... j'ai lu beaucoup de choses très positives et enthousiastes sur Jonquet, ce que je comprends quand on aime beaucoup quelque chose et que ce quelque chose vous touche terriblement (sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi parfois). Je n'ai pas "flashé" sur l'écriture même si je trouve cela vraiment bien écrit. Je n'ai pas eu le "ressenti" que j'ai eu en lisant mon premier Ellroy, ni même "Tenèbres prenez-moi par la main" de Lehane. Ces différentes histoires qui forment comme des strates d'un fil conducteur unique est bien vu sauf l'histoire de l'hôpital qui je trouve aurait pû être le sujet d'un autre livre. Tous ces personnages bon ou mauvais, toutes ces dérives extérieures et intérieures sont savamment menées. Et puis en filigrane, il y a Paris et sa banlieue, une toile de fond frileuse et hâve qui n'a rien de vraiment accueillant. Pour ma part j'ai trouvé le personnage de Charlie le plus touchant. En résumé j'aime l'imaginaire peu banal et pas lisse du tout de Jonquet, même si je ne suis pas "fan".
Je sais que ma critique va exaspérer les amoureux de Jonquet, mais je ne peux dire qu'une chose : Je ne marche pas.
Et dès l'instant où le style me donne des boutons, je me contrefiche de l'histoire.
Je ne pense plus qu'a me gratter...
Quand la juge d'instruction Nadia Lintz arrive sur les lieux du crime, elle s'attend à trouver une scène d'horreur, mais pas à ça : des cadavres d'enfants carbonisés, figés dans une dernière tentative désespérée d'échapper à la mort. Que faisaient-ils, enfermés dans ce pavillon délabré ? Qui les y avait amenés ?

Ce roman est vraiment réaliste , la vie d'un petit commissariat au plus près du peuple. Malheureusement , l'histoire ma déçu on a du mal parfois a suivre les différentes histoire parallèle