La Roue du Temps tome 13 sur 22

Simone Hilling (Traducteur)
Fleuve Editions (07/03/2007)
4.23/5   101 notes
Rand al'Thor doit se rendre à Cairhien où la rébellion gronde.
Calavaere s'est proclamée reine et Perrin découvre avec stupeur que sa femme Faile est à son service. De son côté, Mat, accompagné par Elayne et Ninaeve, se rend à Ebou Dar à la recherche de la Coupe des Vents afin d'enrayer la vague de chaleur envoyée par le Ténébreux et restaurer enfin le climat naturel de leur royaume.
Que lire après La Roue du temps, tome 13 : Une couronne d'épéesVoir plus
Avec ce treizième Tome Une couronne d'épées, cet épopée de jeune guerrier et magicienne en devenir c'est muté en une fresque politique gigantesque. Je m'en suis bien rendu compte après avoir pris une pause après le douzième Tome. Me replongé dans toute ces régions et personnages a été une dure labeur.

Au départ tous ces personnages ce teintaient soit de noir ou de blanc, on décelait facilement les motivations de tous et chacun, maintenant on navigue dans un environnement complètement gris.

Dans ce treizième tome l'action est suspendu, mais on se délecte malgré tout du jeu de coulisse.
C'est toujours un grand plaisir de retrouver les héros de la roue du temps.
Dans ce nouveau tome , nos héros toujours séparés poursuivent chacun la quête qui leur a été confié.
L'écriture est toujours aussi plaisante et le rythme très enlevé. Mes personnages préférés restent ceux aux caractère explosifs : Nynaeve, Mat et Faile ...
J'ai hate de découvrir la suite
Dans ce tome Rand doit faire oublier sa capture par les Aes Sedai de la Tour blanche. Egwene parvient à prendre un peu de pouvoir effectif. Elayne et Nynaeve sont peu présentes. Les Réprouvés sont absents de ce tome.
Un tome avec peu d'action, je dirais. Mais il me plaît quand même !

D'abord, Perrin ne regarda pas vers le bas de la pente où il devait se diriger, où il aurait dû aller avec Rand ce matin. Il resta immobile sur sa selle, à la limite du cercle des chariots, et balaya le paysage du regard, bien que ce qu'il vit lui donnât envie de vomir. C'était comme recevoir un coup de marteau dans le ventre.
Un coup de marteau. À l'est, dix-neuf tombes fraîches en haut d'une colline trapue ; dix-neuf hommes des Deux Rivières qui ne reverraient pas leur foyer. Un forgeron voyait rarement les gens mourir à cause de ses décisions. Au moins, ces hommes des Deux Rivières avaient obéi à ses ordres. Sinon, il y aurait eu encore plus de tombes. Coup de marteau. Des rectangles de terre fraîchement retournée couvraient la pente voisine, près d'une centaine de Mayeners et encore plus de Cairhienins, venus aux Sources de Dumai pour mourir. Peu importaient les causes et les raisons ; ils avaient suivi Perrin Aybara. Coup de marteau. Sur la pente ouest, les tombes se touchaient, peut-être un millier ou plus. Un millier d'Aiels, enterrés debout pour faire face à chaque lever de soleil. Un millier. Dont des Vierges. Les hommes lui nouaient l'estomac ; les femmes lui donnaient envie de s'asseoir et de pleurer. Il tenta de se dire qu'ils avaient tous choisi d'être là, qu'ils devaient être là. Les deux s'avéraient, mais il avait donné les ordres, et cela le rendait responsable de ces tombes. Pas Rand ; pas les Aes Sedai ; lui.
La vie est un rêve qui ne connaît pas d'ombre.
La vie est un rêve de chagrin et de souffrance.
Un rêve dont nous prions de nous réveiller.
Un rêve dont nous nous réveillons pour partir.

Qui dormirait quand attend une nouvelle aube ?
Qui dormirait quand souffle le vent doux ?
Un rêve doit finir quand vient le nouveau jour.
Ce rêve dont nous nous réveillons pour partir.

(Chant funèbre des Aiels)
Je peux canaliser, moi aussi. La folie m'attend, mais toi, elle t'a déjà saisi! Tu t'es tué, Meurtrier-des-Tiens, après avoir assassiné ta femme et tes enfants et la Lumière seule sait combien d'autre. Je ne tuerai pas si je n'ai pas à le faire! Tu M'entends, Meurtrier-des-Tiens? Le silance lui répondit.
Le ton était réservé - sans doute n'était-il pas tout à fait sûr de ce qui se passait, ou qu'il ne savait pas jusqu'où il pouvait avoir confiance en Myrelle - et Egwene mit un moment à réaliser ce qu'il avait établi. Cela lui coupa le souffle. Peut-être prenait-elle trop l'habitude des propos alambiqués des Aes Sedai, mais... Bryne venait de dire que l'armée était à elle. Elle en était certaine. Pas à l'Assemblée, et pas à Sheriam ; à elle.
- Mon Seigneur a encore mis du sang sur sa chemise, murmura-t-il d'un ton mélancolique.
Le jour où il parlerait d'un autre ton, le soleil se lèverait à l'ouest.