La roue du temps - Bragelonne tome 19 sur 24

Jean-Claude Mallet (Traducteur)
EAN : 9791028121938
Bragelonne (03/11/2021)
4.15/5   20 notes
Tandis qu’il fuit Ebou Dar, Mat déploie tout son charme pour faire fondre la glace entre lui et la Fille des Neuf Lunes, sa promise. Sachant qu’il l’a enlevée, rien n’est gagné d’avance…

Perrin est toujours à la recherche de Faile, enlevée par les Shaido. Pour lui porter secours, il lui faudra peut-être s’allier aux redoutables Seanchaniens, au risque de trahir Rand et ses propres convictions. Mais pour sauver sa femme, Perrin est prêt à tout.
... >Voir plus
Que lire après La roue du temps, tome 19 : Le carrefour du crépuscule (1/2)Voir plus
Une première moitié de tome particulièrement lente. le point de vue de Mat permets de faire le point sur son évasion d'Ébou-dar et ses conséquences. On découvre aussi un petit peu mieux la fille des neuf lunes. On aperçoit un peu de politique à Caemlyn sous le point de vue d'Egwene ainsi que les interactions toujours entre Aes Sedai, Atha'an Miere et membres de la famille, bien que l'on avance toujours pas quant à Qui est la soeur noire. Finalement, du côté de Perrin, excepté qu'il trouve le campement des ailes, les choses avancent très lentement, celuis-ci n'ayant aucun moyen immédiat de la libérer. J'ai quand même trouvé intéressant que les quatres récits soient centrés autour de l'évènement du grand phare de Saidar/Saïdin qui est un élément concret aidant à mieux situer les différents points de vue chronologiquement, ce qui n'est pas toujours évident avec un si grand nombre de personnages dispersés sur de si nombreux fronts.

Je n'en parle plus beaucoup dans mes commentaires, mais étant donné que celui-ci est plus court, il est est peut-être temps de placer que après tant de tomes, je suis toujours autant émerveillée par le Worldbuilding de Robert Jordan, avec une telle importance accordée aux détails. Avec la présence entre autre de Égéanin et Tuon auprès de Mat, on en apprend davantage sur la culture séanchanienne et le prologue nous permets d'en découvrir beaucoup sur la situation d'un pays resté jusque là dans l'ombre. Et ce ne sont là que des exemples car chacun des tomes sont remplis de perles en terme de worldbuilding, quelque chose que je ne pense pas pouvoir accepter dans une autre série éventuellement.

Bref, malgré la lenteur, encore un excellent demi-tome.