La roue du temps - Intégrale tome 10 sur 14
Bragelonne (12/08/2020)
4.22/5   51 notes
En fuyant Ebou Dar, Mat tente de séduire sa promise malgré le mal qu'il lui a fait auparavant. Tandis qu'Egwene assiège la Tour blanche à Tar Valon afin de réunifier les Aes Sedai, Rand est engagé dans une partie dont il est lui-même l'enjeu.
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 10 : Le carrefour du crépusculeVoir plus
Ce dixième tome n'est pas encore sorti en intégrale chez Bragelonne mais je devrais pas tarder d'après ce que j'ai entendu dire. En attendant, je suis donc revenue à ma version France Loisirs dont les tomes 19 et 20 correspondent à ce tome. J'en ferai de même pour le tome 11 et après direction la vo. Je ne veux absolument pas faiblir dans la dernière ligne droite de cette lecture intégrale !

Après un tome 9 qui m'avait enthousiasmée dans ce qu'il apportait comme nouveaux rebondissements à l'histoire, me revoilà un peu frustrée avec ce 10e opus, qui n'est pas mauvais à suivre mais se contente de replacer chaque pion avant un grand coup de fouet (du moins, je l'espère !).

Jordan joue avec nous dans ce tome, qu'il ouvre d'abord par un très long prologue, faisant quasiment 10% du nombre de pages totales. On y voit évoluer des seconds couteaux peu connus mais dont le potentiel est effrayant et ce dans chaque camp. On se rend compte alors combien l'univers est dense, complexe et habité. Selon certains sites de fans, il y a plus de 2000 personnages dans la Roue du Temps, je n'en suis pas surprise.

Ensuite, l'auteur s'amuse à nous compter l'histoire de l'ensemble des personnages importants de la saga hors Rand, ces derniers étant totalement ignorant de ce qu'il vient de faire, cela rend leurs différentes intrigues encore plus savoureuses. Car ce tome est avant tout un tome politique. On y suit les aventures d'Elayne et Egwene qui continuent chacune leur campagne pour s'affirmer auprès des leurs, mais également les alliances qu'elles vont être amenées à passer et qui risquent de tout bouleverser. Il en va de même pour Perrin, toujours à la poursuite de sa femme capturée par les Shaidos, ainsi que pour Mat dont la mésaventure semble encore plus trouble. En tout cas, chacun d'eux est confronté à des plans compliqués dont on n'est pas encore prêt de voire la bout, mais qui se révèlent passionnant à suivre. le seul souci, c'est que cela implique énormément de personnages, notamment du côté d'Elayne et qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

Cependant chacun de ces personnages montre qu'il a tout à fait la capacité d'être un héros à part entière de l'histoire. Egwene est terrible en Amyrline, elle louvoie entre les différents clans, les différents changements qu'elle aimerait faire passer et les complots qui visent à l'isoler et la museler. J'ai plus de mal avec Elayne même si je reconnais qu'elle manoeuvre bien les différentes familles dont elle a besoin pour se faire élire. Cela reste cependant un peu flou pour moi, et je suis plus intéressée par le développement de ses relations avec ses "consoeurs", ainsi que la façon dont elle va gérer les différents peuples/clans autour d'elle : Asha'man, Pourvoyeuses de vent, Seanchans, Aes Sedai, ... du côté des garçons, j'ai peiné à me passionner pour la quête de Perrin jusqu'au dernier moment car c'est juste une course poursuite qui n'aboutit pas. Cependant l'alliance qu'il va tenter de forger avec un ennemi pour combattre un autre ennemi m'interpelle. A l'inverse, j'ai adoré les quelques chapitres qu'on a eu sur Mat, alors que soyons honnête, ça n'avance pas beaucoup. Mais son jeu du chat et de la souris avec La fille des Neuf Lunes est excellent. On sent une grande tension entre eux et chacun essaie de faire preuve d'intelligence pour duper l'autre, dur de voir qui va sortir vainqueur, mais passionnant.

Et en filigrane de tout ça, souvent sans qu'il soit implicitement cité, il y a Rand et ce qu'il a fait avec Nynaeve. On n'en perçoit à peine les conséquences pour l'instant alors que c'est du lourd ! Il n'a pas crié sur les toits ce qu'il a fait, il a d'ailleurs encore du mal à l'assimiler lui-même, on dirait, mais c'est dantesque pour la série et Jordan fait petit à petit monter la sauce l'air de rien en laissant ça de côté, excellent. Même si elles se trompent, celles qui en sont les plus conscientes sont les soeurs autour d'Egwene et il me tarde de voir vraiment ça éclater au grand jour.

Du point de vue de l'univers, pas d'avancée majeure, mais plein de petits éléments savoureux. Egwene s'interroge sur le bâton des serments, le lien des soeurs avec les liges. D'autres soeurs s'interrogent sur le fait de faire d'un Asha'man un lige et vice versa. Il est aussi question de ce qui a eu lieu à Shadar Logoth mais c'est encore un peu flou. On continue aussi à découvrir des particularités du peuple Seanchan. Et il est parfois question des Réprouvés cachés un peu partout dans les hautes sphères essayant d'influer. Cependant, j'ai plus ressenti une espèce de statu quo dans ce tome qu'une franche avancée comme la dernière fois. Je continue à trouver les antagonistes trop en retrait pour vraiment secouer le train train de l'histoire et c'est un peu dommage.

Dans ce dixième tome sur quatorze, Jordan ne bouscule par sa dynamique, on a plutôt l'impression qu'il est en train de roder son moteur avant de le lancer à grande vitesse. Rand a accompli quelque chose d'extraordinaire qu'on n'exploite pas. L'auteur préfère développer ses intrigues politiques et ses alliances, peut-être pour replacer ses pions avant une suite plus haletante et impactante. C'est surprenant alors qu'on pouvait s'attendre à une montée en puissance, même la fin est plus tranquille que d'habitude et continue à rompre avec les sempiternels affrontements expédiés contre les Réprouvés des débuts. C'est chouette aussi d'être surpris ainsi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un volume de stase :que ce soit du côté de Perrin ou de Mat les évènements sont à l'arrêt. le premier dans sa recherche de sa femme enlevée par les Shaïdos se doit de gérer ses alliés , ce qui n'est pas simple , et en trouver de nouveaux des plus sulfureux (Mésama ou les Seanchans) . Faile de son côté tente de mettre en place un plan d'évasion .A noter que cette partie du récit baigne dans un érotisme diffus (nudité et liens à la japonaise, attitude ambiguë envers Rolan le mera'din ) . Pour Mat , c'est un drôle de cirque ,dans la ménagerie où il se dissimule les pires fauves sont des femmes qui ,toutes , lui tournent autour et surtout sa « captive » Tuon . On peut se demander qui est vraiment la proie … Egwene et Elayne sont aux prises avec de tortueuses négociations pour assurer leurs pouvoirs respectifs . Enfin Rand est quasiment absent . Un volume d'attente qui peut faire trépigner le lecteur pressé de voir advenir la baston finale , sans oublier la passion de l'auteur pour la description détaillée des costumes, des nourritures et circonvolutions psychologiques ! Mais bon , quand on aime ,on aime .. ;et c'est mon cas.
Un bon dixième tome quoique un peu lent comme le précédent.
On a l'occasion de revoir Mat qui s'est décidément fourré dans une belle panade avec sa fille des neufs lunes. Leur interaction est d'ailleurs assez amusante à suivre. Et Egwenne qui... bref je ne vais pas gâcher la surprise.

Peu de Perrin et pas de Rand en revanche, sauf pour oui dire. Pourtant la fin du tome précédent était une sacrée secousse.

Donc rythme un peu lent mais bon tome tout de même. On sent les fils commencer à se rassembler. J'espère que le suivant nous reservera quelque bonnes surprises.
😴 Bien qu'il y ait eu plusieurs scènes très intéressantes, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs dans ce tome. La deuxième partie est d'ailleurs plus intéressante que la première. Je regrette que nous n'ayons pas eu plus de détails sur l'application du projet de Rand. On le vit de loin, c'est assez décevant... Par contre la fin nous laisse sur un cliffhanger et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite. Les prochains tomes ne sont pas encore sortis, malheureusement... 🥺

💫 Avez-vous craqué pour cette saga ? 28 tomes, ça peut faire peur mais Robert Jordan a su créer un univers unique, riche et complexe qui nous offre une magnifique histoire !
Si c'est toujours un immense plaisir de revenir dans cet univers, ce tome n'aura pas été aussi palpitant que le précédent. Beaucoup de mise en place pour peu d'avancées dans les intrigues. J'ai personnellement été très frustré de ne voir que trop peu Rand - et pour des chapitres de transition - après le final du tome 9. Et cette fois, nul final épique pour rattraper des passages plus longuets, même si la situation finale d'un POV laissée en suspens nous invite à prendre rapidement le tome suivant en mains.
Au final, certainement le tome auquel j'ai le moins accroché de toute la saga.

Oui, sa mission était devant lui .Un casse-tête de forgeron à résoudre,Faile à libérer...et les Shaidos à massacrer. Rien d'autre au monde ne comptait.
Elle n’aurait pas reconnu la patience si elle l’avait croisée dans la rue.