L'Ecole des loisirs (17/06/2020)
3.45/5   10 notes
Même dans la préhistoire, il y a très très longtemps, le rêve des enfants, c'était de faire comme les grands.
Louve a observé comment ses parents entretenaient le feu dans la caverne. Ce matin, elle est la première réveillée. Chouette! C'est elle qui va s'en occuper. Pour ranimer les braises, il faut souffler, puis rajouter du bois coupé.
Louve sait, mais voilà Ours, son petit frère, qui voudrait s'en mêler dès qu'elle a le dos tourné...
Que lire après Le feuVoir plus
C'est la préhistoire, le feu est précieux et doit être entretenu. Déjà, les enfants apprennent par imitation de leurs parents, mais déjà aussi, en pensant bien faire, ils peuvent ne pas se rendre compte du danger et faire de grosses bêtises... Une histoire universelle qui a provoqué bien des accidents domestiques, parfois très graves.
Un album simple, basé sur un seul lieu, une seule situation, circonscrit à quatre personnages. Simple, et tirant limite sur le simpliste, mais qui devrait plaire aux jeunes enfants.
Une histoire que je trouve un peu trop simpliste / banale. Dans une grotte à la préhistoire, un enfant se lève pour attiser le feu. Mais en voulant y mettre un peu trop de bois, le feu devient vite incontrôlable. Heureusement ses parents se lèvent à temps pour éteindre le feu avec de l'eau…
Le choix d'une famille aux temps préhistoriques n'est là que pour justifier de la façon de faire du feu (et encore une technique mal expliquée voire fausse !).
Les dessins sont sympathiques toutefois avec un grand format d'album mais cela ne masque pas la simplicité du récit et du message. Je sais que la littérature jeunesse ne cherche pas forcément la justesse, mais j'aurai aimé un cadre plus réaliste pour cette histoire. Certes, il y a l'idée de la prise d'initiative des enfants, du danger du feu… mais j'aurai préféré que l'auteur s'arrête plus sur l'utilité du feu en ces temps préhistoriques, la difficulté d'avoir du feu, la vie dans la grotte… mais j'en demande peut-être trop c'est sûr.
Une famille à la préhistoire. le feu, si vital. La braise.
L'entretenir. le redémarrer. L'apprentissage pour les enfants.
Il y a sûrement quelques inexactitudes dans ce court livre jeunesse aux dessins attendrissants. Mais le message est authentique : comment préserver et entretenir le feu.
Et pour un message plus proche de nous, comment aider les enfants à grandir et à accéder à l'autonomie.
Plaisant.
Lorsque Louve se réveille, le reste de sa famille est endormi.
Elle décide alors de faire du feu comme les grands. Ours, son petit frère, est bien décidé à l'aider.
Au début tout se passe bien puis très vite la situation leur échappe.
Heureusement, papa et maman ne sont pas bien loin...

Un album assez chouette qui aborde plusieurs thèmes: le danger du feu, le feu à la préhistoire et l'envie de grandir (de faire comme les grands).
Ce qui est bien c'est que cet album montre aux enfant que le feu est dangereux. Faire du feu quand on est petit et mal préparé peut avoir des conséquences graves.
L'album ne se veut pas moralisateur mais il présente très bien les choses à mon sens.
J'aime bien la relation frère/soeur qui s'entraident. Ils sont dans l'imitation mais leurs gestes ne sont pas assurés encore.
J'aime aussi que cette histoire se déroule à la Préhistoire c'est une période fascinante pour les enfants.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (1)
Telerama
10 mars 2021
Il ne faut jamais jouer avec le feu, malheureux ! Une histoire lumineuse et bienveillante, aux tons mordorés. Dès 6 ans.
Voilà !
Le feu réchauffe toute la famille et les galettes sont délicieuses.
« Bientôt, moi aussi je saurai faire comme les grands », pense Ours.