EAN : 9782016255483
Hachette Education (04/07/2018)
4.67/5   3 notes
J'apprends à lire Montessori Niveau 2

Bravo Chamalo !
Chamalo, le gros chat de la ferme, dort profondément. Mais un rat surgit de la botte de foin. Chamalo, il va falloir te réveiller !

La collection propose trois niveaux progressifs :
Niveau 2 Introduction d'un digramme (2 lettres = 1 son)
ou, oi, an, in ...
Que lire après Bravo Chamalo ! Voir plus
Un charmant petit livre sur le thème à la ferme le chat sert à chasser les rats... c'est tellement vrai que l'on doit à un certain Louis Wain que si le chat chassait les rats à merveille, il fallait arrêter de le dénigrer... car c'était un merveilleux compagnon, pour le statut du chat, les dessin de Louis Wain on fait merveille... et dans ce petit livre, il est même décrit l'attitude de la vache quand un rat lui passe entre les pattes arrières... car les textes de Charlotte Leroy-Jouenne, ne sont pas que là pour apprendre à l'enfant à lire... fidèle à la méthode Montessori, ces petits récits essaient de donner une vision réaliste aux enfants dans le milieu où ils vivent... et si en plus, on peut sensibiliser à l'écologie;.. on ne manque pas une occasion même si on ne la force pas... et donc si avant Louis Wain félicité un chat pour avoir fait fuir un rat attiré par les grains dans la ferme n'avait aucun sens, c'était son boulot, et on ne lui en était pas reconnaissant, et bien aujourd'hui, oui ce Bravo Chamalo ! peut enfin raisonner, mieux on l'emmène chez le véto quand il est malade... Un charmant récit spécial CH, et là au niveau 2 de lecture on s'intéresse à un son qui s'écrit d'une façon avec deux lettres.. nous ne sommes pas sur un son qui peut s'écrire de différentes façons, cela est vu au niveau 3 de lecture...
Après la présentation en image des personnages, la préparation à la lecture est impeccable, et même les 9 images peuvent être photocopié pour faire des images que l'enfant associera avec un mot écrit sur une étiquette ou bien qu'il écrira avec un alphabet mobile, s'il a du mal...
Après l'histoire une double page avec un chat annotée introduit ses griffes rétractiles et les facultés de ses moustaches.
Après l'enfant doit trouver le nom de 8 félins sauvages, pareil on pourra s'en inspirer pour que l'enfant écrive les noms de ces félins avec l'alphabet mobile, ou associe ces mots marqués sur des étiquettes à ses images que l'on aura photocopiées..
A la fin pour aider les parents à choisir les livres, il y a une description des trois niveaux de lecture.. et une courte liste des livres disponibles, il y en a peu, mais très certainement parce que beaucoup de volumes n'avaient pas encore été écrits.
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres de Charlotte Poussin à lire :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( apprends-moi à penser par moi-même)
Méthode Montessori pour apprendre à lire. Niveau 2

La fermière ramène la vache à l'étable.