Tallandier (09/10/2008)
3.67/5   6 notes
Blues, country and western, rock & roll, Sun Records, teenage idols, twist, surf music, rhythm and blues, girl groups, bubb le gum, psychedelism, garage bands, folk rock, protest songs, Tamla Motown, Stax, soul music, San Francisco sound, blues rock, underground, hippies, rock festivals, rock music, pop music, Merseybeat, mods, blue eyed blues, hard rock… Presley, Dylan, Beatles, Woodstock : l’aventure des quatre générations qui ont fait le rock. 4 800 artistes, gro... >Voir plus
Que lire après Histoire du rockVoir plus
Tout , vous saurez tout sur le rock et sa genèse . François Jouffa et Jacques Barsamian ont travaillé dur pour sortir ce gros bouquin de 992 pages .
Cet ouvrage fourmille de détails et d'anecdotes croustillantes que les amateurs de rock sauront apprécier à leur juste valeur .
Cette histoire du rock se divise en quatre parties :
1- Génération Presley
2- Génération Dylan
3- Génération Woodstock
4- Génération Beatles
En fait , on traverse toute l'histoire du rock , en commençant par Chuck Berry et Elvis Presley et en finissant par Jimi Hendrix et Led Zeppelin .
Autant dire que cela ressemble déjà à une histoire de vieux combattants , à croire que le rock s'est éteint à la fin des années 70 . N'en croyez rien , Dylan , Lou Reed , les Rolling Stones , Iggy Pop , Leonard Cohen , etc... sont toujours vivants et montent encore sur scène . Et même ceux qui sont disparus ( Jim Morrison , Janis Joplin , Hendrix , Elvis Presley , Gene Vincent , John Lennon , etc...) sont encore présents dans nos coeurs grâce à ce type d'ouvrage .

Tout comme Country Joe and The Fish , le Jefferson Airplane est l'une des premières formations rock à bénéficier de l'environnement visuel d'un light-show . L'arrivée de l'Airplane , dont les premiers 33 tours sont remarquables ,correspond à celle de la nouvelle culture . Voix de la love generation , on sent , dès le début , dans la musique du groupe , cette envie d'abattre les traditions établies .
Cette sonorité planante , folk-rock , teintée de blues et de jazz , contribue au bouleversement de la musique populaire américaine , et va inciter les maisons de disques à aller voir ce qui se passe du côté de San Francisco .
Slick , Balin et Kantner chantent des harmonies étranges pour l'époque , tandis que Kaukonen fait jouer sa guitare d'une manière inattendue , voire dérangeante . Si bien que le Jefferson Airplane se retrouve être le premier groupe de style West Coast à obtenir un excellent contrat avec une grande
(major ) compagnie de disques , à bénéficier d'une campagne de promotion
sur l'ensemble du territoire américain et à réaliser un gros tube ( Somebody to love , 1967 )