EAN : 978B0C49SD5Q3
(12/05/2023)
4.93/5   7 notes
J’ai fui… Je fuis encore depuis quatorze ans maintenant. La raison ? La peur, l’incapacité à avancer, à vivre, la haine, l’impossibilité de faire mon deuil. J’étais jeune, amoureux et je venais de perdre la fille qui donnait un sens à ma vie, littéralement. Elle était mon oxygène, mon soleil. Après son décès, on m’a demandé de devenir un homme alors que je n’étais qu’un gamin, un homme que je ne pouvais être…
De l’eau a coulé sous les ponts, j’ai désormais tr... >Voir plus
Que lire après Pour son amour, tome 2 : The lossVoir plus
Un résumé qui donne de suite le ton sur le genre d'histoire que l'on va découvrir et franchement j'étais bien loin de m'imaginer ce qui allait se passer. J'ai lu auparavant le tome 1 bien que les 2 tomes puissent se lire indépendamment mais ce serait vraiment bête de passer à côté de si belles histoires.
The loss c'est l'histoire de 2 personnages, Andrea et Owen, confrontés très jeunes à un deuil mais que chacun a décidé de surmonter à sa manière. D'un côté il y a Owen qui a décidé de fuir à la mort de son unique amour laissant derrière lui sa famille, sa belle-famille et surtout Andrea soeur de sa défunte femme et meilleure amie et surtout cet être qui a tant besoin de lui mais qu'il n'est pas prêt à aimer… de l'autre, il y a Andrea qui a tout perdu à commencer par sa grande soeur et ensuite son meilleur ami mais qui a décidé de se battre pour ne pas sombrer et donner un sens à sa vie en aidant les autres. Une histoire pleine de sentiments forts et intenses entre haine, rancoeur, amitié, amour, décisions etc…
Owen a fui sa ville natale laissant derrière lui sa famille mais aussi tout ce qui lui rappelait ce qu'il a perdu, son amour… A 33 ans, devenu un avocat brillant et loyal, associé de leur propre cabinet avec son meilleur ami Mark, qui est l'un des personnages principaux du tome 1, va se rendre compte que quoi qu'on fasse notre passé finit toujours par se rappeler à nous, même 14 ans après, sous diverses formes et pour lui se sera une lettre de son ex-belle-mère comme une sorte d'appel au secours.
On va alors se rendre compte qu'au final, depuis tout ce temps Owen ne vit pas mais il ne fait que survivre à ce qui l'a touché au plus profond de son coeur et en parlant de coeur on peut dire que le sien est immense et c'est pour cela que, même s'il n'a pas toujours pris les bonnes décisions, il va retourner dans sa ville natale et affronter une bonne fois pour toute son passé… mais c'était sans compter sur l'accueil que lui réserve une certaine Andrea lol
Le personnage d'Owen nous apparaît au premier abord comme un homme sur de lui, qui vit sa vie comme bon lui semble et surtout il a barricadé son coeur ne laissant plus de place aux sentiments. Pourtant en découvrant petit à petit les pans de son passé on voit devant nous un homme perdu et surtout fragilisé par ce passé ayant du mal à réaliser ce qu'on lui demande pourtant il saura se remettre en question, grandir en quelque sorte et enfin réparer ses « erreurs ». Vraiment un personnage qui m'a touché. Saura-t-il faire face à son passé et enfin laisser « partir » celle qui le hante et qui l'empêche d'avancer sentimentalement parlant ?
Andrea, dite Andie, a perdu dans la même nuit il y a 14 ans sa soeur mais aussi son meilleur ami, celui qui aurait dû être son soutien, son roc dans cette terrible épreuve qui les touchait et pourtant ce dernier a préféré fuir tout cela et surtout ses nouvelles responsabilités ne faisant qu'attiser la haine et la rancoeur qui l'ont envahi depuis tant d'années.
Alors imaginez sa « surprise » quand sa propre mère lui apprend qu'elle a fait appel à Owen et que ce dernier va revenir les aider concernant le souci qu'ils rencontrent avec Scarlette, la fille d'Owen qui a été élevé par ses grands-parents aussi bien maternels que paternels mais aussi par Andie.
On découvre une jeune femme en colère qui s'est battue pour aider les autres et surtout pour réaliser ses rêves en ayant le respect de ses pairs en tant que pompier professionnel ou son courage, sa bravoure et sa force ne sont plus à démontrer. Pourtant cette passionnée au tempérament de feu, dévouée à famille et son métier sans oublier ses collègues avec qui elle forme une sorte de 2ème famille, se montrera pourtant fragile face à l'avenir qui se présente devant elle et qu'elle n'arrive pas à appréhender surtout avec le retour d'Owen dans sa vie.
Andie est un personnage vraiment très émouvant et touchant. C'est une jeune femme entière, protectrice envers ceux qu'elle aime pouvant se transformer en vraie « furie » si on ose s'en prendre à eux et surtout pleine de bonne intention… et pourtant elle est aussi maladroite que parfois égoïste préférant laisser parler sa rancoeur que le bien qu'Owen peut apporter à Scarlette mais aussi à leur famille. En fait si elle veut avancer dans sa vie elle devra apprendre à avoir confiance et surtout à lui faire confiance !!! Saura-t-elle laisser sa rancoeur de côté et écouter les raisons du départ d'Owen 14 ans plus tôt ?
Les personnages secondaires, que j'ai eu l'occasion de découvrir dans le tome précédent, sont bien présents et surtout ont une place très importante dans la vie de nos personnages car ils seront là pour les conseiller et les guider.
Parmi les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome je me suis prise d'affection pour Scarlette, la fille d'Owen et de sa défunte épouse, qui a grandi entourée de ses grands-parents et sa tante Andie mais qui a 14 ans, se trouve à un moment crucial de sa vie où elle se cherche, est perturbée car en manque de repère et surtout elle devra affronter quelques épreuves. Saura-t-elle donner une place dans sa vie à ce père qu'elle ne connaît pas ?
Vous l'aurez sans doute déjà compris mais The loss est une histoire pleine d'émotions, un récit touchant et poignant, des personnages émouvants et un fil conducteur qui nous tiendra en haleine, aidé par quelques rebondissements, tout au long de notre lecture.
Des thèmes forts y seront abordés comme la fuite face à un événement dramatique, le deuil, l'adolescence, la quête « d'identité », le harcèlement, le pardon… On apprend aussi que chaque action a des conséquences qu'il faudra un jour ou l'autre aborder.
14 ans de non-dits, de colère, de rancoeur mais aussi de doutes, de certitudes…
Plus les pages se tournent, plus on avance dans l'histoire et plus les sentiments, qu'ils soient amicaux, familiaux ou amoureux, changent.
L'auteure a fait un très bon travail sur les descriptions que ce soit sur les personnages et leurs caractères, les lieux que l'on n'a aucun mal à se les imaginer. Elle nous livre également le ressenti des personnages à coeur ouvert sans faux semblants et cela nous touche aussi en plein coeur.
La plume d'Alessia Jourdain est toujours aussi belle, fluide, moderne, pleine de finesse, de sensibilité et d'émotions à tel point qu'elle ne peut que nous embarquer dès les premières pages lues.
En conclusion, si vous aimez les histoires fortes avec des personnages poignants et forts alors ce roman est fait pour vous et le conseille vivement car ce serait vraiment bête de passer à côté d'une telle pépite… en tout cas moi j'aimerai bien un 3ème tome pourquoi pas sur un certain Ace qui a pris peu à peu sa place dans ce tome je trouve lol enfin j'dis ça j'dis rien mdr
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Renouer avec le passé pour mieux appréhender le présent : c'est ce qu'Owen va devoir faire…
Pour ce tome 2, l'auteur s'est focalisé sur Owen, collègue de Mark (personnage principal du Tome1). le prologue laisse présager un secret chez lui. Un passé qui va resurgir alors qu'il avait une vie bien établie. Un passé qui va chambouler son quotidien.
En retournant chez lui, il retrouve Andréa. Sa meilleure amie plus jeune, sa belle-soeur. Cette jeune pompière a trouvé sa vocation et sa vie tourne autour de deux choses : son métier et sa famille.
Mais leurs retrouvailles sont tendues, elle se refuse de lui parler et de le voir.
Je ne vais pas m'étaler sur l'histoire pour ne pas spoiler ce secret. Mais le livre est teinté d'émotions qui nous entraine facilement dans la lecture et nous incite à en savoir plus sur l'évolution du personnage d'Owen. On apprécie forcément voir une femme pompier, forte, indépendante, confiance. Ce bout de femme qui a du faire face à des choix difficiles pour préserver sa famille. Un véritable slow-burn avec des personnages attachants, avec des forces et des faiblesses.
Sachez qu'Owen va vous toucher par sa douleur, sa tristesse au moment où il perd la personne la plus importante pour lui. Pour faire face à cette douleur, il a préféré fuir et occulter cette vérité qu'il refuse de voir. Mais cette lettre est un appel à l'aide qui va le pousser à renouer avec son passé.
Revenir chez lui, c'est aussi l'occasion de faire son deuil, le deuil de celle qui n'a jamais pu oublier, de celle qui n'a jamais cessé d'aimer. Cela lui permet de renouer avec des sentiments perdus et de comprendre l'importance de vivre au présent. de voir cette chance qui lui est offerte de se faire pardonner.
Entre peur, joie, culpabilité et angoisse, ce livre mélange beaucoup d'émotions tout au long de la lecture pour offrir un roman plein de tendresse avec un mot clé : le Pardon.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci une fois de plus à Alessia pour l'envoie de la suite de ce roman :)

Une fois de plus j'ai adoré :)
L'histoire parle de l'ami cette fois ci et j'ai été transporté dès les premières pages

Que dire de plus sans trop en dévoiler :)
Il va apprendre à être papa et c'est un beau rôle dans une vie

Hâte de lire d'autres romans :)
Une bulle d'émotions à travers cette histoire, un mélange de d'amour, de bienveillance, de tristesse... Et bien d'autres choses (vous vous en doutez, mais je ne vais pas tout vous dévoiler, mais pffiou... Ça secoue !)

Je découvre la plume d'Alessia avec l'histoire d'Andréa & Owen et je dois dire que j'apprécie beaucoup ! Des personnages avec un passé assez compliqué, confrontés jeunes à certaines situations délicates voir horribles...mais qu'ils n'auront pas vécus et n'auront pas eu les mêmes façons de réagir suite à cela.

Se revoir quelques années après, entre colère, tristesse, amour, rancoeur vont se mélangés... Quelques étincelles pourront être présentes !
Je vous laisse découvrir, je ne vais pas tout vous dire, mais personnellement j'ai bien aimé ma lecture, j'aime les lectures où des sujets forts sont abordés avec douceur, bienveillance et surtout avec des personnages attachants.

Vous l'avez lu ? Perso, je vous le recommande 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus