AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ars Magna tome 3 sur 4
EAN : 9782723494311
48 pages
Glénat (16/09/2015)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, Philippe Cattoir continue d'étudier les mystères de la loge maçonnique d'Ars Magna. Sa prochaine étape est le palais de Charles de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas féru d'alchimie, qui résida à Bruxelles durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sur place, il pense découvrir enfin la vraie nature du Phénix, le secret le mieux gardé d'Ars Magna, qui pourrait changer le cours de la guerre. Mais les nazis sont plus que ... >Voir plus
Que lire après Ars Magna, tome 3 : V.I.T.R.I.O.L.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Où l'on assiste à un parachutage d'armes pour la résistance dans le Brabant (Belgique)…

Où l'on découvre une expérience démoniaque en Thuringe (Allemagne)…

Où l'on admire un professeur d'histoire plutôt trouillard et de faible constitution se lancer dans l'exploration du palais de Charles de Lorraine à Bruxelles…

Où l'on voit des nazis obtenir des secrets en se livrant à l'arrachage d'ongles et au chantage…

Où l'histoire s'achève…

Critique :

Certains déploreront que l'histoire se termine trop vite et que l'on n'ait pas donné assez de corps aux différents personnages, ou bien encore que les événements rocambolesques se succèdent à un rythme beaucoup trop rapide… le scénariste Alcante ne fait pas mystère de sa passion pour les aventures d'Indiana Jones qu'il a voulu transposer en Belgique, à Bruxelles, ville où il réside. Je trouve le pari plutôt réussi malgré mon scepticisme de départ quand il était question d'ésotérisme. Finalement, Alcante réussit très bien à faire en sorte que cette histoire soit autre chose qu'un livre de magie avec des créatures démoniaques… Et c'est très bien.

La balade à la découverte de Bruxelles se poursuit pour admirer cette fois le palais du duc Charles de Lorraine qui fut très aimé de la population, mais aussi un puits de mine dans la région de Charleroi… Et plus étonnant… Washington ! Jovanovic est très doué pour représenter les bâtiments… Un peu moins les personnages…

Si l'histoire vous intéresse, optez pour l'intégrale qui vous offrira en prime onze pages du making of de la série. Je regrette juste que les couvertures originales ne soient reproduites qu'en noir et blanc dans cette intégrale qui dispose d'une couverture originale en couleurs.
Commenter  J’apprécie          220
Final rocambolesque et bourrée de clichés pour une série finalement très moyenne.
Le jeu de piste est finalement terminé et la nature du "phénix" était une bonne idée.
La rivalité entre les héros et les Allemands semble, sur le papier, bien inégale mais la succession de tours de passe-passe utilisés pour que la course continue fini par lasser.
Les personnages sont plutôt bien pensés mais la succession trop intempestive d('étapes dans le jeu de piste ne permet pas de les creuser suffisamment et ils finissent par se résumer à des clichés.
Bref, une série pas suffisamment aboutie....
Commenter  J’apprécie          60
Un troisième tome qui a les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédents. Un récit rythmé, de l'action et un suspence haletant, mais cela passe a une telle vitesse que on accroche peu à l'histoire et aux personnages. Les énigmes sont trop vite résolus, les allemands trop vite abattus, ils renoncent d'ailleurs rapidement et ne sont pas très expéditif pour des SS... bref, une histoire intéressante mais un peu trop facilement expédiée. Dommage. Avec un petit clin d'oeil encore une fois à Indiana Jones avec une scène finale identique à celle du film des « aventuriers de l'Arche perdue ».
Commenter  J’apprécie          30
Mais bien évidemment.... ça ne pouvait être que ça.
Voilà un scénario rondement mené. Par contre je pense qu'il est plus intéressant de lire les 3 tomes à la suite.
Celui ci comme les précédents, enchaine énigmes et actions dans un très bon dosage, qui font que je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Je suis contente de ma lecture

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
ActuaBD
20 janvier 2016
Un « Da Vinci Code » à la sauce bruxelloise, qui ne manque vraiment pas de sel !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
28 septembre 2015
Un triptyque fort bien réussi. Le scénariste Alcante a su maintenir le suspense jusqu'au bout, nous servant un final des plus détonants.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
23 septembre 2015
Une fin d’aventure rondement menée qui a la particularité d’agglomérer avec justesse fiction ésotérique et Histoire mondiale. Une série à conseiller.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- mais mon Führer, ce n’est qu’une première étape !
- mais bon sang, c’est bien ce que je vous reproche !
Faire sauter quelques cadavres vivants rassemblés dans une cage à poules ne nous mènera pas loin ! Je veux une bombe capable d’anéantir Londres ! Une arme qui tue des centaines de milliers de soldats !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..