Les Editions du Rocher (25/08/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les organes du goût et de l'odorat, récepteurs d'une multitude d'odeurs et de saveurs, sont au carrefour des voies respiratoires et digestives. Ils procurent de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais, si ils nous servent à reconnaître certains dangers et poisons, ils peuvent être bernés par les pièges des arômes de l'industrie alimentaire !
Que lire après Le goût et l'odoratVoir plus
Henri Joyeux a été professeur des universités-praticien hospitalier, ses positions sur la vaccination ont pu surprendre et il s'est fait l'avocat, autour du corinavirus, des propos des professeurs Raoult et Perronne.

Dans son dernier ouvrage "Le goût et l'odorat", le professeur Henri Joyeux commence d'ailleurs par rappeler que perte du goût et de l'odorat sont le signe d'une contamination certaine au covid. Il souligne les dimensions culturelles du goût et l'odeur (rappelant notamment qu'un Philippin et ajoutons un Chinois ne mangeait pas du lapin, ce dernier étant considéré comme un animal de compagnie). Il révèle que de la viande de divers animaux est produite et commercialisée à partir du développement de cellules animales.

Les dimensions du goût et de l'odeur sont appréciés par le rôle de tout ce qui, dans le corps, les influencent. Ainsi a-t-on évoqué par exemple les sinus,, le palais, les muscles de la langue ou les nerfs crâniens. le personnel soignant connaît bien le problème des fausses routes qui amènent des résidus alimentaires dans les voies respiratoires. On apprécie les très nombreux schémas qui détaillent des parties de l'anatomie qui rentrent en jeu.

Logiquement, Henri Joyeux évoque les troubles possibles du goût et de l'odorat chez un individu et a contrario comment stimuler ces deux sens. L'auteur s'intéresse par la suite aux plantes aromatiques qui peuvent contrecarrer certains effets négatifs sur le goût et l'odorat que produisent des maladies telles que le Parkinson ou l'Alzheimer.

Un quasi guide gourmet de dégustation des chocolats et du café occupe le chapitre précédant la conclusion. Dans cette dernière, le professeur revient sur la perturbation de ces deux sens qu'a entraînée le coronavirus mais aussi sur celles dues à une alimentation industrielle. Bref il encourage le lecteur à des pistes de rééducation de son odorat et de son goût.

Videos de Henri Joyeux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Joyeux
le Pr Henri Joyeux présente son livre "Le goût et l'odorat".
Le goût et l'odorat sont nos deux premiers sens, présents dès la vie intra-utérine. Oubliés, ils nous quittent lentement en fin de vie. La Covid-19, à sa triste façon, les a remis à l'honneur. Bonne nouvelle pour les anciens malades: même perdus un temps, ils peuvent se régénérer!
Le palais, récepteur d'une multitude d'odeurs et de saveurs, est au carrefour des voies respiratoires et digestives. Il procure de merveilleuses sensations, parmi les plus grands plaisirs de notre vie. Mais le goût et l'odorat nous servent aussi à reconnaître certains dangers et poisons dans notre environnement !
Une mécanique prodigieuse et sensible orchestrée par 5 paires de nerfs crâniens qui transmettent au cerveau des informations à mémoriser. Ils stimulent la muqueuse nasale, nos papilles linguales, mobilisent nos mastications, entretiennent la dentition et nos 6 glandes salivaires majeures assistées de celles de l'intérieur des joues et des gencives.
Les sentinelles du goût et de l'olfaction ne demandent qu'à être éduquées très tôt, avec leurs repères spécifiques, entretenues tout au long de la vie pour prévenir nombre de maladies de l'enfance et du grand âge.