Oqo (25/10/2007)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2008, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Ce livre rend compte du fait que, tout au long de l'histoire, les animaux, parés de leurs meilleurs atours, ont posé pour les portraitistes les plus célèbres. Loin des manuels d'histoire de l'art, la vraisemblance des portraits et les légendes des tableaux s'élaborent avec une base historique et des détail... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des portraits d'animauxVoir plus
Il ne faudra pas rêver.

Il est difficile d'intéresser les jeunes lecteurs à l'Histoire de l'Art sans une bonne accroche.

Comment les rendre concernés par toutes ses peintures accrochées dans des galeries de musée qui leur semblent interminables?

Leur proposer du ludique est souvent la solution ( Non! Ne courrez pas! Revenez ici, jeunes lecteurs espiègles!).

On peut absolument concilier plaisir et jeux calmes dans une promenade au Musée.

Ça se prépare, inévitablement.

Mais, chers parents lecteurs, rien de compliqué.

Les auteurs y pensent pour vous.

Tenez, ce titre: " le grand livre des portraits d'animaux".

Il est surprenant et il deviendra amusant lorsque vous montrerez les peintures originales aux enfants.

L'auteur Svjetlan Junaković, artiste sans contestes, va détourner des portraits et auto-portraits bien connus de la peinture pour y glisser des animaux à la place.

Nous ne sommes pas loin de la démarche d'Anthony Browne avec les " Tableaux de Marcel" sauf qu'ici, c'est fait à la manière de.

Ainsi, en feuilletant le livre, nous avons l'impression d'admirer un catalogue de peintures originales et donc, lorsque nous reconnaîtrons la vraie peinture dans un livre ou dans un Musée, nous serons quitte pour un effet de surprise hilarant et inattendu.

Les légendes accompagnant les toiles du livre sont farfelues, de quoi nous mettre la puce à l'oreille sur le coup magistral de bluff.

Chers parents lecteurs, une idée donc.

Proposez de jouer à reconnaître les toiles la veille d'une sortie, en recherchant avec eux l'original dans un manuel d'Histoire de l'Art et les gamins auront une mise en bouche de la découverte du lendemain.

Nos Loustics se sentiront probablement plus concernés. Nous l'espérons.

N'hésitons pas sinon à découvrir l'ouvrage chez OQO Éditions juste pour le plaisir.

Loin des manuels d'histoire de l'art, la vraisemblance des portraits et les légendes des tableaux s'élaborent avec une base historique, des détails soignés. Ici les animaux sont les véritables héros. L'information sur l'époque, le contexte, l'artiste ou encore l'animal représenté se révélera fondamentale pour ceux qui désirent approfondir la connaissance de ce qui a inspiré la réalisation de ces portraits. L'auteur a effectué sa sélection en répondant aux exigences théoriques et techniques de l'époque : canon de beauté animale, moeurs sociales, conditions de construction de l'image dans l'espace...Avec une proposition ludique et suggestive, il nous prévient que toute ressemblance avec certains portraits humains est purement fortuite ! On peut rapprocher ce travail de celui de la Fontaine ou encore de William Wegman et ses fameux chiens.
Ce livre a reçu le premier prix de la meilleure édition 2007 dans la catégorie littérature de jeunesse décerné par le ministère de la culture espagnol, et il vient également d'être primé à la foire internationale du livre de Bologne.
J'ai adoré ce livre ! L'auteur pastiche des oeuvres picturales plus ou moins célèbres, principalement de l'école flamande ou de la renaissance italienne. La jeune fille à la perle devient une brebis, Marat un poulet, la dame à l'hermine.. une hermine.... le tout parfaitement maitrisé et judicieux.
Les textes qui accompagnent offre, de manière humoristique, un éclairage sur la réalisation de l'oeuvre, sa réception, son sujet ou encore sa postérité.
Ce que je regrette (et explique les 4 étoiles plutôt que 5) est que l'auteur n'a pas jugé utile de joindre la liste des oeuvres originales. Intéressée, j'ai dû faire la recherche avec le peu d'indices fournis : fastidieux ! (et incomplet)