EAN : 9782035862020
Larousse (14/09/2011)
4.26/5   43 notes
Le manuel pour découvrir tous  les secrets des chevaliers Jedi ! L’histoire de l’Ordre JediLa hiérarchie Jedi : Initié, Padawan et ChevalierLa maîtrise de la ForceLes techniques du combat au sabre laser Ce Manuel a appartenu à des Maîtres Jedi et à des Padawans célèbres, tels Yoda, Obi-Wan Kenobi, Anakin et Luke Skywalker, entre autres. Des annotations de chacun des anciens propriétaires figurent sur ces pages : expériences personnelles, remarques étonnantes… pour p... >Voir plus
Que lire après Star Wars : Le manuel du JediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On pourrait s'attendre à un catalogue sans intérêt nouveau et totalement irréaliste mais la façon qu'a "l'auteur" de s'adresser à nous comme si nous étions bien de futurs Jedi avides de découvrir le fonctionnement de l'espace cosmique, fait que l'on s'immerge totalement dans l'enseignement et que l'on finit par y croire quelques fois.

Un vrai effort a été fait pour donner un air authentique de vécu : on trouve des pages raturés, et des commentaires manuscrits hilarants de personnages récurrents de la série : Les Padawans prennent un malin plaisir a critiquer et se moquer de leur maitres, que ce soit Yoda (et oui, il a été jeune lui aussi !), Doku, Qui Gon, Obi wan ( le pire de tous je crois) ou même Anakin et Luke. On découvre donc les jedis sous un autre jour, peut être plus humain.

Pour ce qui est du contenu : Il est indéniable qu'on en apprend beaucoup sur l'ordre Jedi, son idéologie et l'organisation en général, les combats, les techniques, les différents corps de métiers, et même l'éducation des plus jeunes. C'est une lecture très divertissante et passionnante.

Des dessins sublimes, un papier et des annotations lui conférant une authenticité délicieuse, c'est indubitablement un très bon moment de détente, d'apprentissage sur un monde merveilleux et si structuré, une réjouissance pour les fans.

Un must have pour les fans de Star Wars !
Plus ludique,ce Manuel réédité également par Larousse à l'occasion du retour de la saga sur grand écran renferme les annotations de chacun de ses anciens propriétaires : mises en garde, conseils, révélations étonnantes permettant de découvrir secrets et les enseignements qui ont formé et éclairé des générations de Jedi (l'histoire de l'Ordre Jedi, la hiérarchie Jedi, la maîtrise de la Force ; les techniques du combat au sabre laser).

Vous avez toujours voulu devenir un Jedi ??? Si oui ce manuel véritable recueil de tout le savoir des Maître Jedi consigné pendant des siècles est fait pour vous.

On aime particulièrement le design de ce manuel, un aspect touché et vieilli, les pages ont l'aspect de vieux parchemins, un superbe livre pour un prix modeste, à peine plus 15 euros... Un excellent projet qui devrait ravir les fans!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un magnifique ouvrage autant sur l'esthétique que le contenu.
Ce manuel s'apparente au livre de chevet de l'apprenti Jedi qui y découvrira les préceptes de l'Ordre, les étapes de monté dans la Hiérarchie, les différentes sortes de Jedi, les différentes formes de combat au sabre laser, les différentes blessures qu'il peut infliger avec celle-ci, l'histoire des Jedi et des Sith... bref, c'est extrêmement intéressant et très bien fait.
On apprends de nombreuses choses sur le rôle du Jedi, sa façon d'être, ses missions...
Ce manuel est passé dans les mains de nombreux Jedi qui y ont chacun posés leurs annotations... des annotations souvent faites de clin d'oeil, d'humour ou simplement de prolongement de l'info donné dans le manuel. Les Jedi se permettent même de répondre à une annotation d'un détenteur précédent du manuel.
Pour info le manuel a été détenu tout d'abord par Yoda, Thame (Maître de Dooku), Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin, Ahsoka, Dark Sidious et enfin Luke Skywalker.
Et bon point supplémentaire pour moi, au vue des remarques de Luke, le manuel fait partie intégrante de l'univers étendu appelé maintenant « légendes », aucun lien donc avec la nouvelle trilogie Disney, ouf !
Un magnifique ouvrage donc que je recommande à tout fans de la Saga, un livre indispensable !!!
Cet ouvrage est dans ma PAL depuis très longtemps, c'est bien ce qu'on peut appeler une relique. Offert à l'époque par mon meilleur ami, je ne me souviens plus pourquoi je ne l'ai pas ouvert et c'est bien dommage parce que moi qui ne suis pas une adepte de Star wars, il m'a donné envie de voir les films.
J'ai aimé l'objet en lui-même, le papier, les illustrations, le montage des pages. J'ai aimé le découpage, les notes rajoutés par les différents jedi des mains desquels sont passés le livre comme un trésor qui traverse le temps et s'enrichit des annotations de chacun.
Et enfin j'ai aimé le contenu, on plonge en profondeur dans la philosophie Jedi avec les bons et les mauvais cotés de cette façon de vivre.
Bref, avec cette plongée au coeur des jedi, on en ressort comme transformé. Je le conseille aux fans du genre, je lui mets 4.5/5.
Ce petit livre est indispensable pour tous les fans.
Le contenu n'apporte pas pour la plupart des pages, de nouvelles connaissances, mais des précisions sur tout les aspects de l'ordre Jedi.

En tant que fan aguerri, j'ose espérer que vous savez déjà de quoi il retourne en achetant ce livre.
Vous ne serez pas déçu, des petites notes manuscrites des Jedi les plus connues sont a découvrir sur la plupart des pages.

Cet oeuvre est accompagné d'illustrations qui sont loin d'être inutile dans les précisions qui vous seront apportées.

En gros si vous êtes un Jedi dans l'âme et que vous êtes sur la voie de l'initiation, alors je vous recommande ce bouquin. (Et ce, même si vous êtes juste une personne lambda) 😂🤣

Bonne lecture et que la force soit avec vous !

- Si la force vivante engendre la compassion, voire l'amour, je ne considère pas ces notions comme un handicap, contrairement aux préceptes du Code.
Qui-Gon.
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
[…] le Code Sith :
La paix n’est que mensonge,
Il n’y a que la passion.
Par ma passion, j’obtiens la puissance.
Par ma puissance, j’obtiens le pouvoir.
Par mon pouvoir, j’obtiens la victoire.
Par mes victoires, mes chaînes se brisent.
La Force me libérera.
On ne peut pas manier un sabre laser sans maîtriser au préalable l’action de son corps. C’est pourquoi nous donnons aux Initiés des sabres d’entraînement. Quand vous serez en mesure de fabriquer une vrai lame de Padawan, vous serez suffisamment entraînés pour ne pas risquer de vous couper le bras.
Plus fondamentale encore que la Forme I, la Forme 0 s’attache à trouver une solution non-violente à tout problème rencontré. Pour reprendre les mots du Juge Culoph de Tython, « les meilleurs lames ne sortent pas de leur fourreau ».

À quoi bon un sabre, si on ne s’en sert pas !
Anakin