Julia Eccleshare (Directeur de publication)
EAN : 9782081240100
Flammarion (22/09/2010)
3.59/5   28 notes
1001 livres d'enfants, ceux qui ont marqué votre enfance et ceux que vos enfants liront, 1001 histoires pleines de surprise, de mystère, de joie, de couleurs ou de réconfort réunies ici dans un inventaire non-exhaustif de ce qui fait la littérature jeunesse du monde entier, depuis les contes japonais traditionnels datant du IIe siècle av.
J.-C. au "Petit Prince" ou à "Harry Potter". Ce livre richement illustré est un guide plein d'informations et de renseigne... >Voir plus
Que lire après Les 1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre sera dorénavant ma Bible!

Il a trois qualités distinctes. La première est de donner envie de lire une bonne partie des livres qui s'y trouvent. La seconde est d'avoir un panorama de la littérature de jeunesse et de son évolution à travers le temps. Et enfin ce livre permet de retrouver avec émotion des lectures faites enfant.

Alors oui, il comprend pas mal de romans ou albums qui ne sont pas édités en français (cela est d'ailleurs toujours précisé). Je dirais cependant qu'au moins la moitié l'est, ce qui laisse encore beaucoup de découvertes à faire!

Ce livre est à feuilleter indifféremment par ordre chronologique, par tranche d'âge, en fonction de l'auteur de la critique (il y a de grands noms comme Quentin Blake, Isabel Allende, Nathalie Beau, Timothée de Fombelle, Michael Morpurgo, Grégoire Solotareff...), ou bien tout simplement au hasard!

Bien-sûr, il est impossible de lire tous les livres qui ont leur place ici. Pour ma part, j'ai gardé en tête certains auteurs, certains titres que je ne laisserais pas passer sous mes yeux sans les prendre, et quelques-uns que je vais m'empresser de me procurer.

Un livre qui exaltera votre frénésie littéraire, sans aucun doute!
Je suis un peu déçue de cet ouvrage qui recense de nombreux ouvrages pour enfants et qui pourrait donc faire une bonne base. Malheureusement pratiquement aucune édition récente et pour la plupart des ouvrages anglo-saxons dont on ne sait pas vraiment s'ils ont été traduits.
Un peu déçue par ce guide qui présente beaucoup de littérature anglo-saxonne sans être très clair sur les éditions françaises récentes. Difficile de s'en servir au quotidien et frustrant pour les grands lecteurs qui finalement ne se retrouvent pas forcément dans les recommandations (ont-ils bien lus et bien grandi?) . On trouve finalement plus d'inspiration dans les rayons des bibliothèques et sur internet (vive Babelio!).
Un peu déçue par ce guide qui présente beaucoup de littérature anglo-saxonne sans être très clair sur les éditions françaises récentes. Difficile de s'en servir au quotidien. On trouve finalement plus d'inspiration dans les rayons des bibliothèques et sur internet (vive Babelio!).

[Au sujet de La Chenille qui fait des trous d'Eric Carle, page 34]

Une petite chenille émerge d'un petit œuf qui se trouve sur une feuille. Elle a très, très faim. Les lecteurs peuvent mettre leurs doigts dans les trous qu'elle laisse derrière elle et suivre le chemin qu'elle parcourt d'après les aliments auxquelles elle a goûté. Le lundi, elle a croqué dans une pomme, le mardi dans deux poires, le mercredi dans trois prunes, puis elle a pris un peu de gâteau aux cerises et grignoté des saucisses et ainsi de suite.
[…]
Des détails amusants et absurdes sont mélangés au cycle de vie de la chenille dans ce livre court qui a remporté de nombreux prix, s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires et a été traduit dans plus de 30 langues.
[Sur « L'Arbre généreux » de Shel Silverstein]

Peu importe votre sentiment par rapport à cette histoire. Vous trouverez peut-être qu'elle est triste et dérangeante, ou qu'elle constitue un beau symbole des sacrifices que font les parents par amour pour leur enfant. Cette fable simple mais puissante sur le don de soi fut vendue à des millions d'exemplaires.

(p. 270)
Je crois me souvenir qu'à d'autres occasions, j'ai fait remarquer que, pour moi, contribuer à la création d'un livre pour enfants revenait à franchir une porte et pénétrer dans une forêt enchantée, une manière peut-être un peu trop poétique de dire que pour le lecteur, c'était comme pousser une porte s'ouvrant sur un paysage riche et varié. Un paysage si varié que l'on peut se demander quel sentier emprunter. C'est en cela que j'ai trouvé « 1001 Livres d'enfants » très précieux. Il s'agit d'un guide regorgeant de cartes et de pistes, d'informations et de suggestions qui vous aident à vous orienter. Et son immense vertu, à mes yeux, est de ne jamais se limiter aux sentiers battus.

(extrait de la préface de Quentin Blake)