Quim Torres (Autre)
Saltimbanque Editions (10/03/2023)
3.5/5   2 notes
Ce livre à la frontière entre album et documentaire nous raconte les bienfaits du sommeil, mêlant textes poétiques et explications scientifiques.

A l'heure du coucher, la douce lumière du crépuscule signale à notre corps qu'il est temps de se reposer. Mais que se passe-t-il quand on dort? Une équipe de petits travailleurs se met à l'œuvre pour réparer, polir, ranger les souvenirs d'une journée bien remplie. Mais le sommeil a aussi plein d'autres super... >Voir plus
Que lire après Pendant que tu dorsVoir plus
Suite à la proposition de Cap Sciences Bordeaux de participer à un atelier interactif sur le sommeil, nous avons activement travaillé sur ce thème en classe cette année. Cet lecture à la fois documentaire et poétique vient donc parfaitement clôturer ce cycle pour le plus grand bonheur de mes élèves qui l'ont adopté aussitôt arrivé en classe !

Eux, tout comme moi, avons beaucoup apprécié la simplicité de cet ouvrage fait d'animations ludiques mais aussi un peu désuètes dans leur caractère un brin naïf. En effet, on retrouve des découpages jouant sur les couleurs cachées derrières, quelques rabats savamment placés, des pages découpées qui s'ajoutent aux autres pour faire défiler en simultané différents états. Bref, la base du genre avec efficacité et sobriété, ce qui permet de pleinement apprécié le thème travaillé : le sommeil.

Côté documentaire, l'ouvrage est très complet, simple et accessible. Tout y est abordé, de la part un peu poétique du sommeil à celle plus scientifique de ce qui y conduit et ce que cela produit ou ce qui s'y passe. C'est écrit de manière tout à fait abordable pour des élèves de 8-10 ans qui ont déjà un peu débroussaillé le sujet ou qui sont curieux sur le sujet. C'est joliment imagé avec un dessin simple et naïf qui ne freine pas la compréhension mais l'accompagne avec efficacité.

Il y a aussi une dimension gentiment poétique avec une belle part faite au rêve, mais aussi à la nature et à ce que vivent également les animaux, soumis eux aussi au sommeil. Une dimension que je me plais de plus en plus à découvrir dans les documentaires, eux, qui autrefois pouvait être si austère. Désormais, les auteurs pensent aussi à faire voyager leurs jeunes lecteurs et ce n'est qu'enrichissement pour leur imaginaire. Je salue donc la présence de cette dimension.

Joli documentaire à la fois efficace et poétique, Pendant que tu dors répond joliment aux questions que les enfants pourraient se poser sur ce phénomène phare de leur vie. C'est complet, simple et cela invite joliment à développer l'imaginaire. Un très beau mélange.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pendant que tu dors est un album idéal pour aller dormir. Car, que se passe-t-il quand on dort? Dans notre corps mais également en dehors? D'ailleurs, pourquoi c'est si important de dormir? Un album tout en douceur pour répondre à ces questions et trouver le calme et l'apaisement nécessaire pour rencontrer le marchand de sable. J'ai adoré la façon d'aborder l'heure du coucher, les grandes illustrations dans les tons de bleu, comme la nuit et les rabats à soulever ainsi que les découpages à soulever. Un super chouette album jeunesse à lire dès 6 ans sans aucune hésitation !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
11 avril 2023
Personnifiés par des petits travailleurs particulièrement actifs, l’impact et la puissance du sommeil sont expliqués avec des mots et des images simples, de façon ludique et poétique, pour convaincre tous les petits qui ne veulent pas aller dormir qu’une bonne nuit est la clé pour résoudre tous leurs soucis.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse