Éditeur : Oeil du Prince (18/10/2017)

Dans le cabinet secret de Barbe-Bleue, il y a toutes les femmes qu'il a aimées puis assassinées. Elles nous racontent leurs histoires ; comment elles se sont fait séduire, comment elles ont été piégées. L'excitation, au début... Comment elles n'ont pas su s'enfuir. En rejouant leurs histoires, elles tentent de trouver des « fins alternatives », de s'entraider en vue dune libération posthume.

Décor : cinq chaises et l'imagination de la metteuse en scèn... >Voir plus

HarmonideHarmonide   07 janvier 2018
Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderies, et des carrosses tout dorés. Mais, par malheur, cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui.
Une de ses voisines, dame de qualité, avait deux filles parfaitement belles. Il lui en demanda une en mariage, et lui laissa le choix de celle qu'elle voudrait lui donner. Elles n'en voulaient point toutes deux, et se le renvoyaient l'une à l'autre, ne pouvant se résoudre à prendre un homme qui eût la barbe bleue. Ce qui les dégoûtait encore, c'est qu'il avait déjà épousé plusieurs femmes, et qu'on ne savait ce que ces femmes étaient devenues.
HarmonideHarmonide   08 janvier 2018
ANNE : Vous êtes prêtes ? Mesdames, la séance est ouverte. Bienvenue à notre réunion des victimes de Barbe-Bleue. Je vous rappelle que le but de nos séances est de reprendre notre mort en main dans l'espoir d'une libération posthume.
HarmonideHarmonide   08 janvier 2018
VALENTINE : À son retour, avant de dire quoique ce soit, il me demande les clés. Il regarde longuement la petite clé. Il me dévisage, l’air profondément surpris. (Troublé.)
« Tu n’es pas descendue ?
- Ben, évidemment, tu m’avais dit de ne pas y aller ! »
HarmonideHarmonide   08 janvier 2018
VALENTINE : Et je le faisais. Après il partait et moi je pleurais dans ma chambre et notre chienne hurlait à la mort. Il revenait quelques heures plus tard avec un bouquet de fleurs. Il était toujours bouleversé et me priait de l'excuser en pleurant.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus