EAN : 978B085GK26L8
Librinova (04/03/2020)
4.75/5   2 notes
Philippe et André recueillent Mathieu, un petit garçon-astronaute, et deviennent malgré eux les témoins privilégiés de son histoire. Christiane voit son passé ressurgir d’une façon plutôt inattendue. Charline vit intensément le souvenir de son père. Bubu mourra un jour. Peut-être à la guerre. Mais pas de peur. Pas d’une balle dans la tête. Non, il mourra de rire. Sylvain refuse les affronts, passe son temps à les renier, les combattre. Et tous, ainsi que d’autres, v... >Voir plus
Que lire après Les pissenlits bleusVoir plus
bonjour mes amis!
Je viens de terminer, Les Pissenlits bleus, que l'auteur CHRIS KAJEZIC, m'a si gentiment envoyé, et que je remercie de sa confiance!
La sonnerie de l'interphone réveille en sursaut, Philippe Riveult, veilleur de nuit, et là surprise devant la grille, se trouve un petit garçon, Mathieu, habillé en astronaute! Qui est-il? Qui l'a déposé? et pourquoi?
Mystère! Faut dire aussi que les Pissenlits bleus, était une maison pour enfants, un lieu où ceux que la société a oublié, pourraient apprendre à exister, à grandir! Où des vies pourraient se reconstruire! Voila ce que voulait faire Christiane, à la mort de son père!
Elle voulait un cercle restreint autour d'elle! et elle réussit à faire de cette maison, un havre de paix, pur certains de ces enfants!
Onze années de cette communauté familiale, au coeur d'une fatrie unie, mais hétéroclite!
J'ai beaucoup aimé ce livre, car l'auteur a su me faire partager les moments durs mais aussi des moments de douceur!
Chaque enfant a son histoire, comme chaque adulte!
Mais l'amour, l'amitié, et la complicité amicale, nous permet de dépasser les durs moments et apprécier le meilleur!
Pour son premier roman, l'auteur m'a donné l'envie de lire ses prochains livres!
Votre Martine!

Les pissenlits bleus, c'est un lieu, un château dans lequel les enfants abandonnés, maltraités par la vie, aux familles parfois démunies, seront accueillis, écoutés, épaulés, encadrés. L'histoire de ses enfants, c'est Matthieu qui va nous la conter. Arrivé à l'âge de 6 ans passés, il va y rester 11 longues années durant lesquelles, il côtoiera ses enfants, ceux qui, pour certains, deviendront ses amis. Il vous parlera aussi de ce père aimant, mais qui malheureusement ne peut s'occuper de lui. Christiane, la directrice, se chargera de vous raconter la naissance et les ambitions des Pissenlits Bleus. Un bout de sa vie, avec ses peines et ses joies.

Chris Kajezic nous offre un roman plein de sensibilité. Un bout de vie d'enfants, totalement différents qui pourtant ont une aspiration unique : vivre. Ils font parfois parler d'eux, mais je ne retiendrais de ces chérubins, que ce qui les unis. Il y a des moments difficiles à découvrir, mais je me suis plu à lire les noëls, les anniversaires qu'ils vivent et leur solidarité. Entourés d'adultes, qui, eux aussi, ont bien des choses à nous raconter. Cette lecture, bien différente de ce que je suis habituée à lire, m'a transporté à Mergain-les-Dormonts. On en oublie parfois que cela n'est pas qu'un roman, mais bien une réalité. Qu'il y a parfois, des enfants qui n'ont rien demandé à personnes et qui se retrouvent dans l'attente d'un peu d'amour, d'amitié, tellement cela nous semble impossible pour nous, vis-à-vis de nos progénitures. Je ne suis pas là pour juger, mais découvrir, leur quotidien, ce qui forge ce qu'ils sont aujourd'hui. J'ai passé un excellent moment de lecture. le passé et le présent nous sont contés sans que cela gêne à la compréhension du texte, le langage est soutenu, la plume entrainante.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Le commentaire de Nathalie :
C'est l'histoire de Christiane qui grâce à l'héritage de son père ouvre Les Pissenlits bleus.
C'est l'histoire d'un château devenu résidence pour des enfants sans foyer.
C'est l'histoire d'enfants, de pensionnaires, de fratrie.
C'est l'histoire de Mathieu Edwin, déposé à la porte de ce château un soir par un père aimant, mais touché par la maladie mentale.
C'est l'histoire des Akènes, le noyau dur des jeunes.
C'est leur histoire étendue sur environ 11 ans avec les joies, les peines, la douleur, la colère. Des expériences parfois enrichissantes, parfois traumatisantes, mais c'est surtout l'histoire d'une petite famille.
Autour de ses enfants se greffe des personnages adultes, des parents vivants ou pas, avec des histoires toutes différentes.
L'auteur m'a fait vivre un beau moment avec une lecture parfois douce, parfois dure, parfois poétique et parfois réaliste.
Des enfants attachants avec des tempéraments de toutes les couleurs sans oublier les grands qui gravitent autour, pour leur bien.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...