EAN : 9782070388738
Éditeur : Gallimard (11/05/1994)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 20 notes)

« Au revoir, les enfants s'inspire du souvenir le plus dramatique de mon enfance. En 1944, j'avais onze ans et j'étais pensionnaire dans un collège catholique, près de Fontainebleau. L'un de mes camarades, arrivé au début de l'année, m'intriguait beaucoup. Il était différent, secret. J'ai commencé à le connaître, à l'aimer, quand, un matin, notre petit monde s'est écroulé. Ce matin... >Voir plus

luis1952
  21 novembre 2020
Petit roman écrit comme un scénario de film.
Pendant la guerre de 40-45 Louis Malle a passé quelques temps dans un collège à Fontainebleau. Il nous raconte ici ses souvenirs de jeunesse, les belles amitiés, les scènes au dortoirs... toujours à l'affut, à l'écoute des sirènes pendant les alertes.
jonatmeltom
  26 décembre 2014
Dommage que le livre soit juste le script du film mais bon j ai quand meme retrouvé l émotion du film

luis1952luis1952   20 novembre 2020
Le Père Michel, en pantalon et torse nu, répartit les élèves entre les différentes douches de la salle commune Il y a aussi quelques cabines avec des baignoires

LE PERE MICHEL : Bonnet, prenez cette baignoire

ROLLIN : Je peux en avoir une aussi ?

LE PERE MICHEL: Celle-ci

ROLLIN : Ah, non ! Elle est trop petite cette baignoire . J'ai les orteils qui dépassent.
LuxiLuxi   14 septembre 2015
Julien : On n'est pas juifs, nous ?
Mme Quentin : Il ne manquerait plus que ça !
Julien : Et la tante Reinach ? C'est pas un nom juif ?
Mme Quentin : Les Reinach sont alsaciens.
François : Ils peuvent être alsaciens et juifs.
Mme Quentin : Fichez-moi la paix. Les Reinach sont TRÈS catholiques. S'ils vous entendaient !
luis1952luis1952   21 novembre 2020
page 20

Le matin. Les élèves font semblant de se laver. Ils se mouillent à peine les cheveux, s'ébrouent, dansent d'un pied nu sur l'autre.
Bonnet constate que du robinet de son lavabo, pend une stalactite d'eau gelée. Il ouvre le robinet du lavabo d'à côté. Rien ne sort.
StockardStockard   15 octobre 2015
Julien : Est-ce que tu réalises qu'il n'y aura plus jamais de 17 janvier 44. Jamais, jamais, jamais plus.