Elsa Mroziewicz (Autre)Nathalie de Biasi (Traducteur)
Cipango Editions (18/09/2021)
4.67/5   3 notes
Un livre coloré très précieux pour tous les parents et éducateurs qui souhaitent inspirer aux jeunes enfants la confiance et la connaissance de soi à travers la pratique du yoga. Une approche ludique et joyeuse qui invite à s'identifier aux animaux représentés dans certaines postures : grâce à des instructions qu'ils doivent suivre pas à pas, les enfants pourront s'étirer comme un chien, rugir comme un lion, bouger les genoux comme des ailes de papillon, se cambrer ... >Voir plus
Que lire après Yoga pour enfantsVoir plus
Un beau livre chatoyant qui explique aux adultes éducateurs et aux enfants des postures de yoga de façon simple et dessinée, mettant en avant les bienfaits de la posture ainsi que l'explication de sa réalisation. J'aime beaucoup les couleurs et les postures qui reprennent le nom de l'animal et le petit shéma d'un corps "humain" simplifié. Chaque animal est dessiné dans la posture à laquelle il a donné son nom, ce qui est assez judicieux. Un poster reprend les 14 postures proposées. Un livre qui devrait séduire les petits comme les grands qui veulent découvrir les bienfaits du yoga!
Je remercie Babelio et sa Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce bel ouvrage!
Ah, je l'ai attendu, le Yoga pour enfants, de la Masse Critique du mois de mai chez Babelio ! Non, seulement parce que je suis toujours contente de recevoir un livre en échange d'une chronique, mais aussi, parce-que le yoga fait partie de ma vie depuis plus de quinze ans !

Alors qu'avais-je à apprendre d'un livre pour enfants ? Justement, je suis tellement adepte de cette technique que j'ai souvent cherché à l'adapter aux petits. Difficile devant des troubles de concentration ou devant une inquiétude injustifiée, ou juste un moment de retour au calme, de permettre à l'enfant de se recentrer sur lui-même sauf à lui chuchoter « Inspire, expire! » sans s'arrêter ! . Convaincue que le mouvement aide à se relier à soi, j'étais curieuse de découvrir Yoga pour enfants !

D'abord, c'est un beau livre avec des couleurs chatoyantes et des illustrations simples et attrayantes agrémentées par des mandalas, évidement relaxants. Leila Kadri Oostendorp est une enseignante de yoga respectée en Allemagne. Elle anime des formations à travers le monde et prône un yoga joyeux et partagé.

Une double page présente la posture. Avec, placer en premier, la définition de l'intention, comme dirait ma prof. Puis, quelques lignes sont consacrées à ses bienfaits. Et, une page entière décrit très précisément les différents éléments du mouvement. Il est à noter que le corps est présenté de façon très stylisé pour aider à la compréhension.

Quatorze postures sont ainsi présentées en intégrant leur nom simplifié mais aussi celui en sanscrit écrit avec les deux écritures. de plus, pour aider les parents et éducateurs, une affiche reprend leurs dessins autour de l'Arbre, ou Vrikshana.

J'ai aimé la particularité des explications des postures que tout éducateur, ou parent, peut reprendre à son compte pour expliquer à l'enfant de façon ludique comment bien « vivre » sa posture. de plus, les illustrations sont particulièrement soignées.

L'enjeu de Yoga pour enfants est de permettre une pratique régulière sinon quotidienne pour que l'enfant l'intègre à son univers. Ce guide est un outil précieux pour les parents et les éducateurs. A la fois ludique, coloré et attrayant, Yoga pour enfants est une aide appréciée pour un apprentissage joyeux mais sérieux de cette attitude pour la vie et à n'importe quel âge ! Namasmé !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Merci à la Masse critique de Babelio qui m'a permis savoir ce livre.
Comment attirer les enfants vers le yoga???
Ben, en reprenant les postures ayant des noms d'animaux!!

Les explications sont claires quoique assez longues.
Les illustrations manquent de
vivacité pour les plus jeunes,

Reste à l'écoute de ton souffle le plus souvent possible, en particulier quand tu es fatigué ou stressé. Inspire et expire doucement, lentement et régulierement. Bien respirer comme cela pendant tes postures de yoga t'aidera à te détendre et à t'apaiser. Au bout d'un moment, tu verras comme tu te sentiras beaucoup mieux, plus équilibré, et bien plus à l'aise.
Plusieurs études scientifiques mettent en avant leffet d'harmonie que le yoga procure aux enfants. Il stimule tous les sens, améliore la perception, et contribue à nourrir une belle confiance en soi chez les enfants. De plus, il favorise la concentration et rend plus performant.
Les asanas de ce livre sont présentées dans un certain ordre, mais cela ne veut pas dire qu'il faille faire tous les exercices dans l'ordre donne. Lessentiel est d'explorer ces postures et de s'amuser !
Nhésitez pas à faire les exercices avec eux. Les exercices de ce livre ne sont pas faits que pour les petits, mais aussi pour les plus grands enfants et pour les adultes !