Stellar Witch Lips tome 1 sur 5

Hana Kagami (Autre)Kotoko Ichi (Autre)
Nobi Nobi ! (02/11/2022)
3.81/5   13 notes
“Si tu veux savoir qui je suis... Attrape-moi !”
Alors qu’elle menait une vie de lycéenne ordinaire, Miku Hoshino se voit un jour désignée “sixième sorcière de la nuit” ! Afin de récupérer les pierres précieuses formées de “mana”, cette énergie qui réside en toutes choses, des mains de mages maléfiques, elle se transforme en la sorcière-voleuse Star Scarlet ! Mais à peine a-t-elle découvert ses nouveaux pouvoirs que Ryûsei Azuchi, un élève de sa classe qui s’... >Voir plus
Que lire après Stellar Witch Lips, tome 1Voir plus

Audrey Alwett

4.28★ (823)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Stellar Witch Lips" avec sa couverture très girly et pétillante est une fort jolie surprise qui offre un bon moment de lecture. En jouant sur des éléments connus, ne perdant pas de temps, mais aussi nous donnant le sourire et introduisant des sorcières, la série pourrait être magique à plus d'un titre et touchée différents types de lecteurs. Quelqu'un de jeune qui commence s'amusera bien, se sentira avec des gens de sa génération, rêvera mais ceux ayant plus d'expérience pourront aussi y trouver leur compte et des références de toutes sortes tant à des magical girl fort connues comme les Sailor Moon, ou encore les Cat's Eyes, des voleuses de chic, der charme, et toutes plutôt des justicières.
Le manga sort chez les éditions Nobi Nobi et nous savons qu'il sera fini en 5 tomes, une petite série ainsi. le dessin est de ICHI Kotoko et le scénario de KAGAMI Hana.
A la fin, nous avons le droit à quelques histoires bonus en plusieurs cases introduite par une jolie illustration, qui ne sont pas indispensables. Ensuite, il y a de superbes croquis des personnages avec une petite présentation. Et pour finir une illustration avec un petit mot de remerciement.
Le dessin est très beau sur les illustrations, les transformations, les moments magiques. Autrement, il est assez typé dans son genre, mais mignon. Miku Hoshino est une jeune fille pleine de vie, d'énergie, totalement accro à M.A.G, un groupe de boy's band populaire. Elle va très vite tomber nez à nez avec un jeune homme de 16 ans mais qui par certaines circonstances est également un inspecteur, qui sera à sa poursuite.
Les ennemis vont surgir plusieurs fois, de partout, différemment, ils sont à la recherche de mana. Hoshino va être initiée par celle qui est la sorcière de la nuit de 5ème génération, une adulte. Hoshino est destinée à devenir celle de 6ème génération. Hoshino va pouvoir demander des explications et conseils mais aussi une fois mis son rouge à lèvre (lipstick) elle se transforme. Curieusement, elle sait parfaitement quoi faire, elle sait réciter des formules magiques, et elle récite son propre mantra lors de sa transformation.
En vrai, chacune en a un propre à elle et sa magie. Car Hoshino va très vite être rejoint par d'autres jeunes filles sorcières, chacune aura ses propres talents et compétences.
C'est adorable de la voir ouverte ainsi à être rejointe. Mais d'ailleurs l'autre sorcière dont tout est parti, avait-elle des alliées ?
Le mélange est aussi savoureux que magique et parfaitement efficace. Voilà le lecteur ensorcelé et curieux d'en découvrir plus.
N'hésitez pas à lui laisser sa chance au-delà des apparences.
Les fans de magical girls ont eu Creamy dans les années 80, Sailor Moon dans les années 90, Sakura au tournant des années 2000, puis Chocola et Vanilla par la suite, mais le filon s'est un peu tari. le voici de retour avec le sympathique Stellar Witch Lips.

Série terminée en 5 tomes au Japon, elle débarque chez nous chez Nobi Nobi, éditeur spécialisé dans le jeune public, qui en est parfaitement la cible. Kagami Hana et Kotoko Ichi, les deux autrices, sont tout à fait dans la patte du Nakayoshi, magazine qui a publié Card Captor Sakura ou encore Sailor Moon. On y retrouve le même peps !

Les amateurs et amatrices de magical girls seront donc ravie de retrouver l'ambiance si particulière de ces titres ici. Ecrits surtout pour un jeune public, les autrices proposent des chapitres courts et efficaces qui mettent de la magie et des paillettes plein les yeux, le temps d'une aventure à faire rêver le jeune lecteur qui peut s'imaginer justicier ou justicière tout comme la jeune héroïne.

Ainsi, même si ça va vite, même si c'est un peu répétitif avec des chapitres très formatés, surtout dans leur forme de début, on prend vraiment plaisir à retrouver cette ambiance avec une héroïne gentiment décalée à qui on confie des pouvoirs hors du commun pour se battre pour la justice. Une formule qui a fait ses preuves et reste toujours aussi efficace malgré les années qui passe. C'est peut-être un peu naïf mais tellement mignon.

Au point que même si le titre est actuel, il a ce côté transgénérationnel qu'avaient également ses prédécesseurs qui ont très bien vieilli. La seule petite différence, c'est qu'elle combat des mages maléfiques qui tentent de dérober des pierres emplies de "mana" et qu'elle est elle-même désignée Sorcière Voleuse. C'est chouette de voir enfin une image positive de ce personnage dans ce type d'ouvrage, la sorcière étant si souvent un personnage décrié.

Enfin, autre atout charme de l'oeuvre : l'héroïne est vite rejoint par des alliées, sorcières tout comme elle, qui ont chacune leur style propre, ce qui permet au lecteur de choisir sa chouchou entre Star Scarlet, Baby Mint ou Cool Violet, le tout dans une ambiance toute drôle et mignonne. C'est très amusant de suivre nos héroïnes mener à bien leurs missions tandis qu'un policier trop zélé cherche à les arrêter les confondants avec des voleuses de pierres précieuses. Tout y est !

Petit plaisir coupable, j'ai adoré retrouver l'ambiance des magical girls de mon enfance dans cette version moderne et actuel qui rend à merveille hommage aux classiques du genre dont les autrices reprennent à merveille les codes mais avec une héroïne-Sorcière tout à fait dans l'air du temps. Amusement et plaisir garantis !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Miku, une lycéenne fan d'un boys band, se voit un jour "choisie" par une de ses enseignantes pour devenir la "Sixième sorcière de la nuit".
Elle peut se transformer grâce à son rouge à lèvres et doit affronter une organisation mystérieuse, voleuse de "mana" (énergie).
Un jeune policier au statut ambigu (il est policier mais aussi élève dans la classe de Miku) veut empêcher cette dernière de voler la pierre précieuse dans laquelle les ennemis stockent la force arrachée aux humains.
Ce manga est divertissant et les dessins sont beaux mais il n'est pas très original: il fait penser à Sailor Moon pour le côté justicières lycéennes, pierre magique, rouge à lèvres qui transforme, ennemis qui s'emparent de l'énergie de la foule... et à Cat's eyes pour le côté voleuses poursuivies par un policier.
Je lirai néanmoins la suite.
A noter: 5 volumes dont prévus, c'edt raisonnable au niveau du nombre.
Magical girls

Je suis de la génération Club Dorothée. J'ai grandi avec les animés, notamment ceux mettant en scène des magical girls (Creamy, Vanessa et plus tard Sailor Moon et Sakura). J'ai toujours adoré ce genre et avec Stellar witch lips, je me suis offert une bouffée de nostalgie même si ce titre est tout nouveau.

Miku vivait une vie de lycéenne ordinaire jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une sorcière-voleuse.
D'horribles mages viennent en ville pour voler le mana de la population, la mission de Miku - devenue Star Scarlet - est donc de reprendre cette énergie des mains des mages.
Mais c'est sans compter sur Ryûsei, un élève de sa classe et qui s'avère être également un inspecteur bien décidé à découvrir l'identité de la sorcière-voleuse.

Tous les ingrédients du genre sont présents : des magical girls aux couleurs de l'arc-en-ciel, les petites phrases de transformation, la magie, les vilains et le bel empêcheur de tourner en rond.
Stellar witch lips ne révolutionne absolument pas le genre, l'histoire est très classique et pourtant j'ai adoré !

Les phrases super kitsch de transformation m'ont fait mourir de rire, les expressions exagérées, les personnages devenant des chibis super kawaii... je me suis régalée !! J'avais à nouveau 9 ans.

Ce tome 1 met en place les personnages. Je ne doute pas que nous allons découvrir de nouvelles alliées dans le prochain tome - il manque au moins le bleu et le jaune et sûrement quelques autres.

Ma fille va adorer ce manga également, je n'en doute pas une seconde. le boys band lui plaira forcément, elle qui est tellement fan de BTS.

Pré-ado ou adulte nostalgique, Stellar witch lips fera le bonheur d'un public varié amateur du genre.

À découvrir dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'aime beaucoup les magical girls et celui-ci n'a pas fait exception ! C'est un classique mais la formule fonctionne toujours aussi bien d'autant plus que l'intrigue est bien ficelée tandis que l'univers m'a beaucoup plu ! Par ailleurs, les dessins sont vraiment magnifiques ! On découvre Miku Hoshino, une jeune lycéenne qui va être choisie pour être une sorcière voleuse de la 6e génération et peut se transformer grâce à un rouge à lèvre. Grâce à ses nouveaus pouvoirs, elle va devoir empêcher les mages maléfiques de s'emparer du mana, l'énergie des gens. Miku est une héroïne positive et très sympathique que j'ai particulièrement apprécié suivre. Elle est rapidement rejoint par d'autres jeunes filles qui vont également devenir des Stellar witch lips tout au long des chapitres. On rencontre donc Star Scarlet, Baby Mint ou Cool Violet qui possèdent des capacités et caractères très différents, permettant ainsi au lecteur de s'identifier à l'une de ces héroïnes.

J'ai tout de même relevé quelques défauts comme le fait que Miku semble savoir quoi faire dès sa première mission, lancer des sorts... de plus, j'ai trouvé qu'il y avait un problème de cohérence concernant le personnage de Ryûsei Azuch. Comment peut-il être policier à 16 ans ? Même avec l'intelligence qu'il possède, j'ai un peu de mal à y croire...

Pour conclure, je n'étais peut-être pas le public visé puisqu'il est davantage destiné à des plus jeunes. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment et je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..