Véga Editions (13/01/2022)
Tatouages, paroles de femmes.
Un livre unique, magnifique et engagé !

S'aimer tatouée est un beau livre d'artiste engagée, centré sur les histoires intimes de femmes autour de tatouages, un art pour certaines, une thérapie pour d'autres. Elles sont 195 femmes de 18 à 73 ans à s'être confiées corps et âme.
À travers 350 photos couleur, l'ouvrage revient sur les témoignages de ces femmes et leur rapport à leur corps tatoué. Un journal int... >Voir plus
Que lire après S'aimer tatouéeVoir plus
S'aimer tatouée regroupe les portraits de femmes tatouées réalisés par Nathalie Kaïd, photographe et présidente de l'association Soeurs d'Encre.
Nathalie Kaïd a rencontré des dizaines de femmes, qu'elle a photographié et qui se sont confiées à elles.

Cet ouvrage est artistiquement magnifique et humainement très touchant.
Les photos réalisées mettent en lumière les tatouages réalisés. Les témoignages des femmes apportent une profondeur à l'image.
Je ne suis pas (encore) tatouée mais j'avoue adorer connaitre/comprendre la démarche des personnes qui franchissent le cap du dermographe.

Le tatouage a différents aspects. Certaines veulent embellir leur corps, le rendre unique, le parait de "bijoux" encrés, se l'approprier.
D'autres donnent un sens plus fort et symbolique à leur tatouage. Elles exorcisent des traumatismes importants pour se reconstruire, d'autres marquent des évènements marquants, des tournants de leur vie.

Je suis sensibilisée à la dimension thérapeutique du tatouage grâce au compte de @fannychoutattoo, que j'ai découvert il y a quelques années maintenant, qui habille les cicatrices diverses et variées et participe aussi à Rose Tatoo. Je suis heureuse d'en connaitre davantage à travers ce livre sur l'association de Nathalie Kaïd.

Le tatouage est un acte qui doit être réfléchi car permanent. Il peut être salvateur ou juste esthétique. Une bonne communication et surtout une excellente compréhension sont primordiales avec le tatoueur/la tatoueuse que l'on choisit.

S'aimer tatouée est un recueil touchant et simplement beau. J'espère qu'il y aura un tome 2 !

critiques presse (1)
Un beau livre qui réunit des témoignages de femmes autour de textes et de photos dévoilant leurs corps et leurs âmes. Elles ont trouvé dans le tatouage, pour certaines, une forme d'art et pour d'autres une thérapie.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale

Videos de Nathalie Kaïd (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Kaïd
S'aimer Tatouée est un parcours en images, exceptionnelles tant par la qualité que par la diversité des motifs qu'elles présentent. C'est un voyage parcourant le destin de 195 femmes tatouées qui dévoilent leur corps et leur âme, de façon pudique et sans artifices.
Leurs témoignages à fleur de peau offrent un regard intime sur des histoires d'amour ou de souffrance, de réappropriation de son corps en le redessinant, en gravant ses secrets dans la chair comme dans un journal intime. Ainsi s'encrent pour les unes la renaissance et pour les autres la guérison, l'apaisement, la douleur ou la joie.
La photographe Nathalie Kaïd a su instaurer un dialogue avec ces femmes courageuses. Trois années de rencontres passionnées dont elle nous livre les confidences.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/saimer-tatouee-p-9586.html