Le secret de Red Hood tome 1 sur 2
VFB Éditions (04/03/2019)
4.5/5   4 notes
À la fin du XVIIe siècle, le Nouveau Monde attire des bandits sanguinaires qui sillonnent les mers, répandent la mort et la terreur sur leur passage ; l'aube d'un âge de piraterie. L'un d'eux, le capitaine Charles Benwick, entraîne son équipage à la poursuite du terrible Barnabas Twain, seigneur incontesté des Caraïbes. Alors qu'ils viennent de quitter la Jamaïque, Benwick et ses hommes découvrent à bord de l'Hadès une passagère clandestine, Cora Jackson, laquelle l... >Voir plus
Que lire après Le secret de Red Hood, tome 1Voir plus
Avant de vous dire quelques mots sur le récit, j'aimerais vous parler de la couverture. Je la trouve juste superbe, elle donne un effet mystérieux et en même temps vieux livre un peu usé à force d'avoir été touché lors de plusieurs lectures. Vous ne trouvez pas ? Personnellement je suis totalement fan, déjà rien que pour elle, j'achète le livre, bon ok aussi parce que c'est une aventure de pirates et que les pirates et moi c'est une grande histoire qui dure depuis toujours. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est un univers qui me fascine, tout comme celui des Vikings ou de l'ancienne Egypte. Que voulez-vous, ce n'est pas à 40 ans (et des poussières) que je vais changer !
Mais je suppose que vous voulez que je vous parle un peu du récit, non, oui ?
Bon allez, je vais vous en dire quelques petites choses !
Ce que j'ai grandement apprécié, c'est que Zita Kalman ne c'est pas arrêtée à la piraterie, elle aborde ici beaucoup plus que cela. Des sujets qui se fondent dans cette aventure, qui auraient pu être abordés de manière beaucoup plus légères, comme un simple passage, mais je trouve que cela a été introduit de façon à ce que quelque part cela puisse avoir un impact sur le lecteur ainsi que sur le déroulement de l'histoire. Effectivement, je ne vous révèle rien à ce niveau, je trouve dommage de trop en dévoiler, sachez juste que je ne m'attendais pas à ce que cela soit abordé mais que j'en suis néanmoins ravie.
Nous embarquons donc dans une aventure pour le moins captivante et palpitante dès les premières pages qui nous donnent le ton pour la suite (je ne vous en dis pas plus, mais cela décape dès le départ). L'événement de ce fameux début m'a d'ailleurs fait adorer Charles Benwick, capitaine de l'Hadès. C'est le genre d'hommes qui pourrait vous tuer d'un seul regard, et pourtant je n'ai pu que l'adorer. Hein ! Quoi ? Qui a dit que j'étais une fille bizarre ? Faites gaffe ou je vous fais subir le supplice de la planche ! Non mais ho !!!
Cora, cette femme qui va être trouvée en tant que passagère non désirée, est une jeune femme que j'ai eu énormément de mal à cerner. Il y a ce petit truc chez elle qui fait que l'on se pose beaucoup de questions et lorsque l'on pense avoir trouvé une réponse, d'autres questions viennent s'ajouter. Les autres personnages sont nombreux, mais rassurez-vous, il est impossible de s'y perdre, ils sont assez différents les uns des autres et il est simple de ne pas se perdre. J'ai eu mes petits préférés, comme Morgan par exemple, d'autres avec lesquels j'ai eu un peu plus de mal. Cependant, ils sont tous intéressants à rencontrer, ils apportent chacun quelque chose, leur pierre à l'édifice.
Si le danger ne vous effraie pas, si la vue du sang ne vous fait pas partir en courant, si vous n'avez pas le mal de mer, si vous aimez passé un très bon moment en compagnie de personnages haut en couleur, si vous aimez gratter les carapaces et découvrir ce que cachent les personnages, … n'allez pas plus loin, ce premier tome est fait pour vous ! Quant à moi, je prie pour que la suite ne se fasse pas attendre trop longtemps ^_^
Au début, en 1678 à Port Royal en Jamaïque, Charles Benwick, capitaine de l'Hadès surnommé le tueur de pirates, se trouve dans une taverne et se fait provoquer par Evan MacLeish, un matelot de l'équipage de Barnabas Twain, craint comme l'Écorcheur des Caraïbes.

Puis, après cette soirée sanglante, Benwick est décidé à reprendre la mer pour une nouvelle aventure où Barnabas Twain, le bandit des mers, serait l'ennemi mais il veut garder le mystère et en parler à l'équipage que plus tard. En même temps, Cora Jackson se cache sur le navire pour échapper à la garde mais se fait vite découvrir. Elle va leur faire la surprise de vouloir les mener jusqu'à un fabuleux trésor. Une longue et périlleuse expédition va commencer !

D'autre part, l'équipage se compose de William Drake, le second et l'ami du capitaine Benwick, de Morgan Oaken le maître de l'équipage qui jalouse Drake, de Gérald le maître canonnier, d'Arthur Felps le cambusier qui se fâche très souvent avec Stiles le cuisinier et de plusieurs marins comme Elliot et Fergus.

De plus, c'est très dangereux pour une femme de se trouver à bord d'un navire encore pire celui de pirates sanguinaires. Mais la jeune femme se montrera courageuse et impétueuse, elle est aussi très intelligente. Après l'hostilité de la part de l'équipage où Cora sera mise aux fers... elle travaillera aux cuisines et enfin, à sa grande surprise, elle prendra l'épée pour ne faire qu'un avec l'équipage...  Mais elle se montrera de plus en plus mystérieuse, que cache-t-elle ?

Ainsi, j'ai bien aimé le personnage de Cora, qui a fait corps avec l'équipage avec le temps et a su se faire respecter malgré les conflits, la violence, le sang qui coule à flot ainsi que le rhum et la soif de richesses.

La plume de l'auteure, Zita Kalman, est descriptive et passionnante. Tous les personnages sont bien détaillés et on perçoit bien leur évolution durant leurs périples en mers. C'est un très bon roman d'aventures dont j'attends la suite. Ainsi, je vous invite à redécouvrir l'âge d'or de la piraterie avec "Le Secret de Red Hood" !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Mon dernier livre sur les pirates remonte à pas mal d'années avec Lady Pirate de Mireille Calmel et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir le secret de Red Hood.

Le lecteur rencontre l'équipage de l'Hadès, un vaisseau pirate dirigé par le capitaine Charles Benwick, un homme bien mystérieux ayant une réputation sanglante. Malgré tout, ses hommes le respectent et ne discutent nullement ses décisions. Après un échange meurtrier avec l'un des matelots de Barnabas Twain, l'Ecorcheur des Caraïbes, il décide qu'il est temps pour ce pirate de passer de vie à trépas et va se lancer avec l'Hadès dans une course poursuite sur l'Océan. Seulement, une passagère clandestine, Cora Jackson, donnera une tournure inattendue au voyage et un second objectif alléchant. Elle dévoilera l'emplacement d'un trésor perdu et amadouera une partie de l'équipage dont elle se rapprochera tout en faisant ses preuves. La piraterie n'est pas un monde calme…

Les personnages sont assez nombreux, mais je n'ai eu aucune difficulté à bien les remettre. Charles Benwick ne parait pas être un pirate sanglant telle que sa réputation le dit. Toutefois, on détecte aisément son côté sombre et il cache un lourd secret. Cora est, quant à elle, une jeune femme pleine de ressources et je ne suis pas sûre de connaître réellement les raisons de sa présence sur l'Hadès. Puis, nous avons William Drake, le second de Benwick, qui, au fil du récit, me semble être celui qui se rapproche le plus d'un pirate : fourbe, charmeur, violent lors des altercations et sans pitié. Enfin, il y a William Oaken, maître d'équipage, qui surprendra par bien des manières au fil du récit. Je passe sous silence d'autres personnages bien que tous aient leur rôle dans cette histoire.

Ce premier tome du Secret de Red Hood est très intriguant. Beaucoup de scènes d'actions, d'actes de piraterie et autres sont mises en avant. Toutefois, de nombreux secrets se cachent et, si certains sont dévoilés, d'autres risquent d'être très surprenants. J'ignore ce que l'auteure a prévu pour la suite, mais je sens que les rebondissements vont être palpitants et rien ne dévoile la fin qui peut conclure cette histoire. de plus, je tiens à ajouter que la petite touche sentimentale dans ce monde barbare donne une tournure bien plus intéressante qu'un simple texte de piraterie. Enfin, on ne peut pas nier le travail de recherche de l'auteure sur cette période et les lieux évoqués.

Pour conclure, j'ai adoré cette lecture qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'attends avec hâte de découvrir la suite et surtout le lien avec Red Hood, ce pirate dont personne ne connaît réellement le visage et qui n'est qu'évoqué ou croisé dans ce tome.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Un premier opus qui s'annonce des plus prometteurs. Une captivante romance historique à l'époque de la piraterie à travers un magnifique décor qui vous happera dès les premières pages pour ne plus jamais vous lâcher. Une spectaculaire aventure où action, danger, suspens, tension, piraterie, humour, romance et émotions vives sont au rendez-vous. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment ! Que demander de plus ? Ah oui, je sais la suite bien évidemment ! Et je sens que l'auteur nous réserver encore quelques surprises pour notre plus grand plaisir... À découvrir pour les amateurs de ce genre !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4W1

- Vous connaissez tous les usages concernant l'équipage, poursuivit Cora en montant d'un ton, son regard embrassant tous les hommes présents. A partir du moment où un officier confirme votre fonction dans n'importe quelle partie du navire, vous devenez membre de l'équipage. Y a-t-il quelqu'un qui contesterait ici cette qualité que je revendique par là même trahirait cette tradition ? ajouta-t-elle plus vivement. Et si vous avez des doutes, je vous rappellerais qu'en ce jour, le capitaine lui-même a consenti à mon entrée au poste des cuisines. En fait, je pourrais même dire que je peux voter deux fois !
Le repos, c'est se trouver sous le soleil, dans les bras d'une femme, avec une bouteille de rhum à la main, gamin. C'est pas être coincé sur l'océan au milieu d'empaffés. Et dire qu'on a même plus de rhum... J'ai cherché partout la dernière bouteille mais elle a déjà disparu.
Morgan la considéra un instant. Elle avait l’air d’une enfant apeurée, sa petite silhouette menue recouverte du manteau trop large et ses grands yeux verts un peu humides. Il ressentit une furieuse envie de la prendre dans ses bras et de la serrer contre lui.
- Hum, bon il serait peut-être temps de…, commença-t-il en se raclant la gorge. J’ai des… je vais…
Il la salua de la main et fit demi-tour, l’air un peu désorienté.
Cora le regarda s’éloigner avec perplexité, puis se dirigea à son tour vers les écoutilles. Elle descendit les escaliers, sa lassitude de plus en plus grande, et rejoignit sa cabine dans laquelle elle s’enferma.