AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919341375
40 pages
Bouteilles à la mer (17/08/2021)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Dans cet opuscule sans prétention, je relate quelques souvenirs d'enfance et présente une dizaine de photographies associés à deux lieux de promenades importants de Montluçon : les jardins Wilson ; le parc Saint-Jean. J'avais déjà évoqué ces deux endroits dans un livre intitulé "La promenade oubliée", que j'avais destiné à Marie-Michèle Maire, née Lanord, la meilleure amie de ma mère. Comme je voulais consacrer un ouvrage spécifique à ces deux parcs, j'ai extrait de... >Voir plus
Que lire après Fugace évocation des jardins Wilson et du Parc-Saint-Jean de MontluçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Fugace évocation des jardins Wilson… » est un véritable bain de fraîcheur ! Tout d' abord, la photo en couverture, j' étais frappée par la lumière sur le côté droit, comme si il y avait une présence céleste, j'ai déjà remarqué parfois sur photo des éléments particuliers. J'ai aimé les descriptions et les photos de ces petites filles qui paraissent tellement heureuses ! Quelles jolies poupées, à croquer ! J'ai l'impression que ces enfants ont eu une enfance bercée de petits bonheurs, une maman qui les protégeait malgré ses propres difficultés personnelles. J'aime bien lire ces souvenirs, c'est non seulement intéressant et délicieux, mais aussi attachant et baigné de douceurs, d'un monde que l'on voudrait bien préserver par rapport à notre époque qui va trop vite et qui devient informatisée. Voilà j'ai à peu près tout dit…
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce recueil de souvenirs très agréable à lire. Je connais bien Montluçon et ses jardins Wilson notamment. J'ai appris quelques éléments historiques à leur sujet et c'est une nouvelle visite qui s'ouvre avec cet opuscule. L'Auteur y trace un passé sans nostalgie aucune. Un passé qui forme autant des empreintes indélébiles que évanescentes selon... C'est une Bel Hommage aux talents de photographe de Madame Pierrette Kalmar qui n' a pas peur des rongeurs mais au contraire prend soin de leur vie. Une vraie Dame. Passé sans regret, des moments marquants et des instants de bonheur par des ballades partagées. Des moments de Présence, de vie que la mort n'éteint pas mais sans vouloir les ramener à la réalité. Ces moments sont dans la réalité, une autre, une autre dimension. Ici, là-bas, partout, nulle part. Tout dépend de vous.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pierre Kalmar (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Kalmar
Les amoureux du pont saint-Pierre - Remarques d'une lectrice
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}