AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9786185369019
399 pages
Aiora (01/03/2019)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Une jeune Française s’éprend d’un capitaine grec rencontré dans le port de sa ville natale, Rouen, l’épouse et va vivre dans son île de Syros. Passionnée par la langue et la littérature de la Grèce ancienne auxquelles elle a consacré ses études, elle découvre sa patrie d’adoption avec un émerveillement qui va peu à peu céder sa place à la désillusion puis au désespoir.
Dans cette réplique grecque de Madame Bovary, Karagatsis emprunte à son premier roman, Le c... >Voir plus
Que lire après La grande chimèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marina, jeune Française s'éprend d'un capitaine grec, l'épouse et part s'installer avec lui sur son île de Syros. Elle est romantique, passionnée par la culture et la littérature grecques anciennes, et va découvrir avec émerveillement sa nouvelle patrie, sa nouvelle terre.
Mais bien sûr, la tragédie antique n'est jamais loin, et le drame ne tardera pas à se nouer.

Ce livre écrit en 1936 et repris en 1955 par l'auteur trouve tout son charme dans la langue de Karagatsis, les descriptions des paysages grecs, magnifiques, et la progression du drame implacable. Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle voyagea un jour entier dans un rêve de lumières et de couleurs. Quand, à l'aube, elle sortit sur le pont, la mer s'éveillait à peine, encore assombrie par le mystère de la nuit. Le levant, à l'horizon, s'embrasait doucement. L'Aurore caressait de ses doigts de rose l'immensité du ciel limpide qui frissonnait de plaisir dans l'attente de la lumière.
Sur sa gauche, un promontoire élevait fièrement sa masse pelée. Une chapelle solitaire avait poussé sur ses flancs stériles. Une petite cloche sonnait les matines, et son frais tintement, au lever du jour, chassait les derniers démons de la nuit.
La vue de ce monde la remplit d'une joie inouïe.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus

Autres livres de M. Karagatsis (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}