Aiora (01/01/2018)
3.38/5   4 notes
Le colonel Liapkine, qui, par son succès à la fois immédiat et durable, assura d’emblée en Grèce le renom de son auteur, semble refuser à dessein à son lecteur étranger les clichés d’un pays de mer et de soleil, d’une population festive et insouciante. Ou plutôt il paraît transférer cette vision mythique sur le personnage haut en couleur d’un émigré russe, officier tsariste chassé de sa patrie par la Révolution de 1917, dont la débordante vitalité va finir par se pe... >Voir plus
Que lire après Le colonel LiapkineVoir plus
La maison d'édition Aiora, basée à Athènes, publie de nombreuses traductions (en français, anglais, allemand et italien) d'auteurs grecs.

Parmi les livres publiés en français, figurent deux livres de M.Karagatsis, un des romanciers grecs qui dans les années 1930, a contribué au renouvellement du roman grec moderne comme peinture sociale..
Son premier roman, intitulé : le colonel Liapkine, est publié en 1933 et fait partie d'une trilogie. Dans chacun de ces 3 romans, le héros est un étranger confronté à son installation et son acclimatation en Grèce

Le Comte David Borissitch Liapkine, ex-colonel de l'armée tsariste de réserve et ex grand propriétaire foncier, a dû fuir la Russie au moment de la révolution de 1917, Il finit par trouver un poste à l'Ecole d'Agriculture proche de Larissa (en Thessalie, Grèce centrale).
En 258 pages, par le regard et les mots du colonel Liapkine, l'auteur nous fait découvrir les paysages de la plaine de Thessalie ; il nous fait pénétrer au sein de la société de cette ville de province et assister à la rencontre (empreinte de fascination, d'attachement et de critiques) entre Liapkine et ses habitants en particulier lors des fêtes que donnent ses notables.
Le lecteur suit cet homme tourmenté par son passé, qui ne parvient jamais vraiment à se construire une vie neuve en Grèce et qui finit par succomber à ses démons, ses peurs et son histoire.